Moteur 220 volts

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

Je voudrais utiliser un moteur que j'ai en stock. Le seul problème c'est que je connais très peu de chose à ce sujet : en particulier il y a 5 fils... lors que j'en attendeux 2 ou 3. Pourriez-vous me donner un coup de main pour m'aider à brancher ce moteur ?

Voici deux photos : une de la plaque signalétique et une des fils qui vont sur le moteur.

Merci
Jean-Marie

Plaque.jpg
Plaque signalitique

cable.jpg
cables
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il vous faut procurer un condensateur de 12µf 450v.
Avec un ohmmètre digital vous mesurez entre le vert jaune et la masse pour confirmer que ce fil est bien la terre.
Vous mesurez ensuite les 4 autres fils et vous devez trouver 2 fils avec un résistance moindre et les 2 autres fils avec une résistance plus forte.
Les 2 fils ayant la résistance moindre se trouvent être l'enroulement principal le secteur sera donc branché à ces 2 fils. Les 2 autres fils restant étant l'enroulement auxiliaire lui sera branché en parallèle sur l'enroulement principal mais avec le condensateur en série.
Mais faites d'abord les mesures et dites moi à quoi elles correspondent aux couleurs de fils et je vous dirais comment brancher.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci Gérard,

le fil jaune est bien isolé.

Entre les fils marron et noir je trouve 11.4 ohms et entre le noir et le bleu 26.

Jean-Marie
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En appelant le noir qui est avec le marron noir"m" et le noir qui est avec le bleu noir"b",
Pour un sens de rotation :
Le secteur est branché à marron et noir"m", le condensateur est branché à noir"m" et noir"b, et le fil bleu restant est branché à marron
pour l'autre sens de rotation :
Le secteur est branché à marron et noir"m", le condensateur est branché à marron et noir"b, et le fil bleu est branché à noir"m"
usin%2520131226.gif
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour ces schémas !

Il ne me reste plus qu'à trouver le condensateur. Je viens de voir que les prix varient de 10 à 50 €. Je suis tenté d'acheter à 10 € mais et-ce une bonne idée ?
Et un interrupteur qui permette le passage d'un sens à l'autre.

Jean-Marie
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
P
Réponses
41
Affichages
5 946
stephane37
S
T
Réponses
6
Affichages
1 084
TRIJOULET Gerard
T
Haut