Moteur 220 mono>>> 220tri

J

J@r0d

Compagnon
Bonsoir

Etant donné que je fait régulièrement les chose a l'envers je ne vois pas pourquoi ca changerais alos voila le problème:

Je dispose d'un tour sidermo en 220v mono

Je rencontre des soucis de couple ainsi que des soucis de démarrage, a froid il arrive souvent que je soit obliger de lancer a la main le mandrin pour que celui-ci se mette en rotation et il lui faut quelques instant ensuite pour arriver au bon régime
J'ai déja changer le condo de 150ùf cela a il est vrai un peu améliorer la chose mais sans plus


Je voulais donc passer mon moteur en 22O tri et utiliser un variateur de fréquence, le problème concerne le cablage

Le but étant d'économiser l'achat d'un nouveau moteur afin de prendre un variateur.

Le moteur dispose de 2 condensateur, un de 150ùf et un de 20ùf me semble t-il

D'après les schéma que j'ai pu voir il suffi de débrancher le condo de 150ùf pour trouver a l'une de ses bornes la 3ème phase du moteur, est-ce exact ?

Que faire ensuite du condo dit de démarrage, suffit-il simplement de le débrancher ?


Ces questions sont une première approche afin de voir dans quel direction je vais me tourner



Voici le schéma de cablage en version mono et en version tri:
6230.png
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour J@r0d,

le schema que tu nous montres indique qu'entre les 2 versions, les moteurs sont differents :
- en triphasé (M 3~) 3 fils + terre => moteur triphasé 3 "bobines".
- en monophase (M 1~) 4 fils + terre => 2 "bobines".

Fait nous voir la plaque moteur, mais il est presque certain que ce moteur est un vrai monophasé que tu ne pourras pas "passer" en tri.
 
J

J@r0d

Compagnon
Un vrai monophasé :cry: la plaque moteur indique 220v uniquement mais je pensais que la présence des 2 condo indiquait bien la présence de 3 bobines, a la fabrication ils auraient donc économiser jusque là, mais si c'est un moteur mono a quoi servent les condo ?
 
N

nobol

Apprenti
Pour faire simple :
Le condensateur "permanent" sert a dephaser de 90° le courant circulant dans la 2nde bobine (par rapport au courant circulant dans la 1ere) Ce qui donne 2 flux magnetiques dephasés necessaires a la rotation du rotor.
Le condensateur de "demarrage" ne dephase pas plus, mais sert a augmenter momentanement le courant dans la 2nde bobine (donc le flux magnetique) lors du demarrage.
 
J

J@r0d

Compagnon
Ok, merci pour ces précisions, il va donc falloir que j'envisage de changer le moteur pour passer en 220 tri
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je confirme absolument que votre moteur est un moteur monophasé donc incompatible avec une alimentation triphasée même soit elle en 220.
Le schéma sur les machines est donné pour les 2 versions : avec moteur monophasé ou avec moteur triphasé.
On confond souvent que l'on peut faire marcher un moteur tri avec du courant monophasé alors que l'on ne peut pas faire marcher un moteur mono avec du courant triphasé.
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci de la confirmation, je pensait a tord qu'il était plus économique pour le fabriquant de n'acheter que des moteurs tri et de les équipé de condo plutôt que d'acheter des moteurs tri et des moteurs mono
 
J

J@r0d

Compagnon
Avec tout mes petit problème je garde toujours en projet de changer le moteur, quelles seraient les modifications a apporter pour passer sur un moteur 220V tri ?

Je pense qu'il faut changer le transfo et recâbler les relais

Quoi que au vu du schema il doit etre possible d'alimenter tout en 220V mono excepter les relais qui eux seront relié au 220V tri

Qu'en pensez vous ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 165
focalefixe
F
fertun
Réponses
30
Affichages
768
hpvectravl
H
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
P
Réponses
9
Affichages
1 062
Paul1900
P
P
Réponses
292
Affichages
4 548
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 017
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
Haut