1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur 220/380 et variateur de vitesse

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par mtcaly, 21 Juin 2013.

1. mtcaly

mtcaly Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2013
    Bonjour à tous.

Je souhaite motoriser mon extracteur a miel, et j'ai besoin de vos connaissances pour m'aider dans mon projet.

Je possède un moteur asynchrone 220/380 (photo pièce jointes)
    je veux le brancher en mono car je n'ai pas le triphasé chez moi.
    je souhaiterais le brancher via un variateur a potentiomètre pour la mise en route du moteur, et varier la vitesse d'extraction.

pour réaliser ce montage, je vais modifier mon branchement du moteur en triangle, ajouter un condensateur permanent de 25 micro farads 450V (pièce jointe),
    et mon gros point d'interrogation est le suivant:
    Est t'il possible de le brancher via ce variateur (pièce jointe) pour le démarrage et varier sa vitesse?

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider dans ce projet
    Mtcaly

PS: en pièces jointes, tous ce dont vous avez besoin de savoir (enfin je pense)

Moteur.JPG
    ↑  plaque moteur
    Voir la pièce jointe Variateur.pdf
    ↑  Variateur et branchement
    Voir la pièce jointe schema.pdf
    ↑  schema variateur
    Voir la pièce jointe Caracteristiques.pdf
    ↑  caractéristiques variateur
    Voir la pièce jointe Condensateur.pdf
    ↑  caractéristiques condensateur

2. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre un condo si tu met un variateur. Le but du variateur est justement de ne pas avoir d'artifice qui marche très mal

3. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Le moteur est un moteur triphasé, le variateur convient pour un moteur mono.

Il serait plus judicieux d'utiliser un variateur entrée mono 220v et sortie tri 220v pour alimenter directement le moteur couplé en triangle. Et là plus besoin de capa et un moteur qui fonctionnera à sa puissance nominale !

Amicalement, JP2.

4. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,mtcaly,

c'est bien confortable d'avoir la vitesse variée par un bouton,mais ton variateur n'est pas le bon !! quant on a un moteur triphasé (220/380 tri )le plus adapté est le variateur de fréquences avec 220 V en entrée et 220 V triphasé à la sortie pour être directement branché sur le moteur (avec ses barrettes en "triangle" : c'est bien explicite sur les capots des connections) ; pas de condensateur non plus !il te suffit d'acheter un var de la puissance du moteur(0,37 KW)
    donc,oublie les ingrédients que tu cites : pas adapté !!!!!!
    A bientôt
    GUY34

5. mtcaly

mtcaly Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2013
    Merci messieurs pour vos réponses aussi rapide et précise.
    Je ne regrette pas de vous avoir demandé conseil, cela ma évité des achats inutiles.
    Avant de vous répondre, j'ai fais une petite recherche pour le variateur en question,
    et je pense avoir trouvé bonheur sur un site d'occasion.
    Deux on retenu mon attention/
    leroy somer sk, et leroy somer digidrive.
    tout deux on un inter marche arret pour l'alimentation du moteur.
    Une question tout de même:
    si la puissance du variateur est supérieur a celle du moteur, cela pose t'il un problème?
    un variateur de 0,55 ou 0,75 pour un moteur de 0,37 Kw

6. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,mtcaly,

un var d'une puissance supérieure ne nuit pas ; il y a une partie d'instruction pour le var : il faut rentrer les caractéristiques du moteur ; à partir de là,ces engins diaboliques autant qu'astucieux se chargent de gérer toutes les protections nécéssaires à la bonne marche de l'ensemble .
    une fois tout rentré,ça marche tout seul tellement c'est facile....
    A+++
    GUY34

Chargement...

Partager cette page