Moteur 220/110 Triphasé

  • Auteur de la discussion caferace03
  • Date de début
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,

J'ai récupéré un touret MAPE ancien, mais j'ai mal regardé, le moteur est en 220/110 triphasé.
A la maison j'ai le 400/240 triphasé et je vais donc chercher un moyen simple de convertir la tension, à priori il existe des transfos qui font directement la conversion: on rentre 3 phases en 380, il en sort 3 phases en 220.
Mais si je ne trouve pas (ce soir je passe voir une association qui vend du matériel usagé industriel et je sais qu'ils ont pas mal de transfos) est ce que je peux utiliser 3 transfos 220 -> 110 en mettant le neutre commun?

Merci de m'éclairer
Bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour caferace03

Avec la boite à borne de ton touret en étoile (donc 220 V tri) tu aura avantage à trouver un transfo tri 380 / tri 220 (avec ton touret en triangle, tu devrais avoir beaucoup plus de mal à trouver un transfo tri 380 / tri 110, mais on ne sait jamais..)

Si tu ne trouves pas, effectivement la solution à 3 transfos monophasés est possible à la condition qu'ils soient bien tous identiques (même marque, même modèle, même fabrication et bien évidemment même tension primaire et secondaire).

Pour tes transfos mono, les 4 types qui peuvent convenir :
* 3 transfos mono 220/220 (donc primaire en étoile, moteur en étoile)
* 3 transfos mono 220/110 (donc primaire en étoile, moteur en triangle)
* 3 transfos mono 380/220 (donc primaire en triangle, moteur en étoile)
* 3 transfos mono 380/110 (donc primaire en triangle, moteur en triangle)

Pour la puissance de chaque transfos tu pars, a minima, sur la puissance de ton touret divisée par 3.

Dis moi ce que tu auras déniché, je te ferais le schéma correspondant pour le branchement.

A ta dispo si +
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui il te faut trouver 3 tranfos strictement identiques ce qui n'est pas évident. Pour le primaire en étoile il est conseillé de connecter le point comun au neutre. Il va aussi falloir faire attention au sens des enroulements.
Il y a une autre solution : un variateur : entrée 220 mono sortie tri 220. C'est un peu luxueux car pas de vrai besoin de faire varier la vitesse, mais c'est pas trop cher en occasion surtout pour puissance raisonnable.

Jean-Louis
 
C

caferace03

Ouvrier
J'espère que je trouverai un transfo tri.
sinon j'abuserai de ton savoir.

Merci beaucoup
Bernard
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonsoir,

Ouf, il y avait des transfo Triphasés dont un qui, ma foi, convient très bien:



pour faire tourner le touret:


Pour info, le touret m'a couté 30€ (en brocante) et le transfo 10€; Ca fait plus de 2 ans que j'en cherche un pas trop cher, là j'ai gagné le cocotier!
Comme quoi il faut garder espoir, "tout vient à point pour qui sait attendre"

Merci encore pour vos conseils
Bernard
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Bernard

Très bonne affaire que voilà... Pour le transfo, à minima, un capot de protection (bien ajouré) pour la protection contre les contacts direct, mise à la terre indispensable, etc...

Un petit conseil pratico-pratique. Ce genre de transfo, on ne sais jamais où le mettre... je vois bien une fixation au mur, en hauteur au dessus du touret, c'est encore là qui prend le moins de place.. et le moins de poussières...

A ta dispo si +
 
C

cf63

Compagnon
Transfo tri

Bonsoir

Brravo pour les achats dans l'Allier (département ou je vais résider prochainement, je passe souvent à Gannat).

Je recherche egalement un transfo tri 380/220v environ 1kva. si jamais l'association en avait encore un de dispo, ce serait merveilleux...
il est permis de rever!
cldt
 
S

slouptoouut

Compagnon
@ CF 63:

BSR ?

Vous avez une platine disque vinyl BSR ?

(BSR, c'étais une bonne marque anglaise de platines disques vinyl et d'électrophones , dans les années 1960 ... Et si certe ça ne valais pas une Technics SL1200 c'étais pas mal, en tout cas bien mieux qu'une G- I- D ! )

Et vous avez encore conservé vos disques noirs ?

(moi, j'en ai quasiment plus ...)

A part ça, d'avance, bienvenu dans l' Allier, c'est aussi là que j'habite (pour être plus précis que "localisation: planète terre" je suis de Cusset pres de Vichy )

Sloup
 
C

caferace03

Ouvrier
Calamentran a dit:
Bonsoir Bernard

Très bonne affaire que voilà... Pour le transfo, à minima, un capot de protection (bien ajouré) pour la protection contre les contacts direct, mise à la terre indispensable, etc...

Un petit conseil pratico-pratique. Ce genre de transfo, on ne sais jamais où le mettre... je vois bien une fixation au mur, en hauteur au dessus du touret, c'est encore là qui prend le moins de place.. et le moins de poussières...

A ta dispo si +
Merci pour les conseils, que je vais suivre bien sur.
En fait c'est incroyable comme ca prend de la place ... et c'est vrai qu'un touret à polir ca fait énormément de poussière.

Bernard
 
C

caferace03

Ouvrier
Re: Transfo tri

cf63 a dit:
Bonsoir
Brravo pour les achats dans l'Allier (département ou je vais résider prochainement, je passe souvent à Gannat).

J'espère que tu t'y sentiras bien, l'Allier est vraiment une super place pour vivre, pour celui qui aime le calme bien sur :P

cf63 a dit:
Je recherche egalement un transfo tri 380/220v environ 1kva. si jamais l'association en avait encore un de dispo, ce serait merveilleux...
il est permis de rever!
cldt

Ce n'est pas qu'un rêve, je pensais le dire en MP mais il n'y a pas de raison, ce n'est pas secret; Il s'agit de l'association "les mains ouvertes" à Gerzat, il y a un endroit ou ils vendent le matériel usagé de Michelin (ex MU) c'est ouvert pour tout le monde le jeudi et samedi AM de 13h30 à 17h00. Rue Gutenberg.
Cet après midi il y avait quelques transfos 380 tri, et au moins 1 de 1KVA, vendus au poids 1€ le kg

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@calamantran : vous avez un (ou plusieurs) nouveaux MP

(accusé manuel suite a problèmes internet et suspicion de perte des messages d'annonce de nouveaux messages , ou suspicion de disparition du corps de MP !)

désolé de ce hors sujet ayant pour seul raison d'exister ...des problèmes récurrents d'internet !

Sloup
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 202
focalefixe
F
L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
Haut