Moteur 2 vitesses (passage de 220v à 380v)

C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ce sujet s'adresse au professeur LA BOBINE:
Peut on en jouant sur le couplage des bobines (en interne) passer un moteur tri 2 vitesses de 220v à 380v?
Même si il faut utiliser une plaque à bornes avec plus de 6 bornes.
C'est un Leroy Somer 1500/3000T/mn 0,75/1CV
MERCI pour tous vos éléments de réponse.
cordialement
CF63.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour conserver toutes les caractéristiques d'un moteur à couplage Dahlander et changer la tension, ( parce que je suppose que votre moteur est un 2 vitesses Dahlander), il n'y a que le rebobinage.
Le seul truc que l'on peut faire c'est de coupler à l'une ou l'autre vitesse. La petite vitesse très facilement. Pour la grande vitesse c'est un peu plus compliqué. Pour cette dernière je dois avouer qu'en 40ans de métier et 7 de retraite je ne l'ai jamais fait mais c'est théoriquement faisable.
 
R

royaumedeole

Nouveau
Bonsoir,

loin de moi l'idée de me substituer à Labobine. C'est lui qui m'a donné les bonnes informations quand j'étais dans le même cas que toi.
A l 'occasion de nos échanges, nous avions identifié que la première étape était de vérifier si les bobines étaient ok...(pas de mise à la masse)
Ensuite, je demandais validation pour le schéma de couplage pour ne sortir qu'une seule vitesse. ( la petite)

Pour cela, j'avais rédigé une petite page.
Aussi si cet article peut t'être utile..Tu verras comment j'ai procédé.

De mon côté, tout fonctionne nickel depuis, plus de souci de vilain gros moteur qui demande une trop grande puissance...

http://royaumedeole.fr/mecanique/controle-de-la-mise-a-la-masse-du-dahlander/

Bon courage
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Merçi pour vos réponses.
Cela conforte mon idée de changer le moteur en gardant une seule vitesse
A l'origine, je pensais sortir 12bornes et traiter les moteurs de façon indépendante...
cordialement, cf63
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tout est quand même possible et si vous y tenez on peut sortir les 12fils sans problème et je peux vous faire un schéma de couplage, mais vous ne pourrez pas utiliser les vitesses couramment comme cela se fait avec le couplage Dahlander il faudra passer par un couplage de barrettes assez compliqué.
Je n'ai pas le temps pour le moment mais dès que je sentirai mes neurones en forme, j'essaierai de vous concocter un schéma.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens donc de me creuser les méninges et voilà le résultat :
C'est possible de faire un couplage 220/380 donc avec les 12 fils, le moteur conservera sa puissance dans les 2 vitesses en 230v mais en 380v la grande vitesse perdra 15% de puissance.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je viens donc de plancher et il est possible de transformer ce moteur en moteur bi-tension avec toutefois 2 inconvénients :
-Le couplage en 400v n'est pas du tout simple et n'est possible que par couplage à la plaque à bornes à 12bornes, donc aucune possibilité avec un commutateur manuel, avec des contacteurs peut être mais cela devient l'usine à gaz.
-En grande vitesse toujours en 400v le moteur perd 15% en puissance.
Avantages :
-Le moteur garde entièrement ses caractéristiques d'origine en 220tri car rien n'est bougé.
-Plutôt que de le mettre aux rencarts, le moteur peut être utilisable en moteur simple vitesse tout en ayant le choix de l'une ou l'autre vitesse.
Tout cela est conditionné par la réfection des connexions pour ressortir les 12 fils avec un repère adéquat.
J'ai concocté les schémas et pour qui veut essayer c'est avec plaisir que je les fournirais.
Je croyais avoir tout dit sur le Dahlander et il n'en est rien. Merci à cf63 qui va me permettre d'étoffer mon site avec un sujet supplémentaire sur le Dahlander.
Je n'ai pas encore tout à fait fini "mon étude" car il me reste encore le problème inverse du 380 pour du 220 (12fils) car jusqu'ici j'ai fait faire des transformations avec seulement les 6 fils de sorties et il est évidemment que si on travaille avec les 12fils on a cette possibilité de "bi-tension" avec ses avantages et ses inconvénients.
(à suivre)
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut