moteur 2 vitesses, 220 tri, questions

  • Auteur de la discussion jeanjean78
  • Date de début
E

emlaurent

Apprenti
jeanjean78 a dit:
le gros contacteur rotatif pour les 2 vitesses av et ar

bonjour,

je profite du fil : j'ai aussi un crouzet dont l'axe du contacteur rotatif est cassé... plus moyen d'y mettre une poignée
Jeanjean78, si jamais tu ne te sert plus du contacteur rotatif, ca m'intéresse ! :)

Le fils du crouzet est ici : https://www.usinages.com/posts/494753

merci
Emmanuel
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gabber

Compagnon
Moi le seul moyen que j ai trouver pour passer mon variateur de ma fraiseuse a mon touret... Qui en soit ressemble a la meme problematique que de changer le couplage.

J ai mis une prise tri entre le var et le moteur.

Je peux pas changer a la volee via un bouton et je dois changer la fiche d appareil simple et efficace pour les gens inattentif :wink:

Pour le couplage, tu amenes le courant au borne et ton couplage sur une prise tri l extremité tu te fais tes deux couplages en deux montage different.

Si vous comprenez pas dite le, la nuit j ai le cerveau dans les chaussettes
 
A

ahvlanico

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour Jeanjean,

on met le conacteur commandé par l'arrêt d'urgence entre le variateur et le moteur MAIS il faut impérativement que ce contacteur soit temporisé : il ne doit s'ouvrir que 2s après l'ordre d'arrêt rapide donné par l'AU sinon on ouvre le circuit entre moteur et variateur alors que le moteur tourne et le variateur n'a pas la possibilité de contrôler l'arrêt.
Pour le variateur il faut comme l'a dit PsykoK un 1,5kW, mais il faudra utiliser uniquement le couplage GV et tu feras varier ta vitesse avec le variateur. De bonnes marques : Omron, Mitsubishi, Hitachi, Télémécanique (Schneider Electric), Leroy Somer (Emerson), surtout pas de chinois : la qualité est très variable et c'est souvent le binz pour les programmer correctement... et les Chinois ont sans doute suffisemment pomper d'argent pour ne pas leur en fournir encore plus!

A+

Emmanuel

Bonjour je suis dans ce cas j'ai un variateur et un moteur 220 tri 2 vitesses 6 fils donc.
Pour utiliser uniquement le couplage grande vitesse, comment on cable les 3 autres fils de petite vitesse ?
Merci
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour ahvlanico
il y a longtemps que j'avais posé ces questions,
c'était en 2012, depuis, et rapidement après ce post, mon moteur a grillé.
je penche pour un mauvais branchement de ma part.
donc, après cette mésaventure, j'ai racheté un moteur bi voltage(220/380)sur L B C, et avec une seule vitesse,1400 tr/mn,
que j'ai amené à un membre d'USINAGE, qui a chunté correctement les bornes du moteur pour qu'il tourne en 220.
ensuite, branchement du variateur, petit tableau de commande déporté, et roule ou plutôt tourne ma poule.
je pense que LABOBINE peut t'en dire beaucoup plus, je ne suis pas un génie en élec
a+ J-C
 
A

ahvlanico

Apprenti
Merci ! labobine, je lui donne du fil a retordre le pauvre mais il m'aide bien en effet j'espere arriver a un happy end !
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
Haut