1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur 2 temps et injection: faisabilité?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par ducon3d, 2 Avril 2009.

1. ducon3d

ducon3d Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2009
    Pour démarrer une petite présentation de ce que je vise :
    fabriquer un moteur 2 temps bicylindre (2*125cm3) à injection et le mettre sur une bécanne (il faut bien un pretexte).

Pour l'instant je ne m'occupe pas de la boîte ni de la transmission, juste du moteur.

Alors actuellement je sèche un peu sur le graissage, je penchais pour une pulverisation d'huile plutot qu'un barbotage mais j'ai du mal à voir comment ca fonctionne pour le graissage des cylindres.

Bref si vous avez une doc ou quelques infos je suis preneur.

voilà des infos et un schéma de 2 temps à injection.

source:
    http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/pages/2_temps.htm

moteur tsdi:
    http://www.econologie.com/les-moteurs-2-temps-a-injection-directe-articles-717.html

2. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Aprilia on développer ce genre de moteur sur le SR.

Projet très ambitieux mais avec courage et équipement tu y arrivera !

3. ducon3d

ducon3d Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2009
    ouaip c'est faisable, pour l'equipements j'ai un pote qui bosse dans un atelier de méca il a tour et fraiseuse CN sous la main donc de ce côté la ca devrai le faire.

4. nikolas

nikolas Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    76
    bjr je pense a lubrification par brouillard d'huile une pompe a huile en bout de vilebrequin qui envoie de l'huile a ton injecteur mais comme ca tu va graisser que le haut il ten faut un aussi en bas qui graissera ton pied de bielle et tes roulement mais selon ton shema ca fait pense a un moteur 4 tps le mieu serai que tu mette ton injecteur dans ton carter moteur sa envera un melange gazeux huile essence air qui remontera juqua la culasse passant par des transfert bien sur

5. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Je ne désire pas spécialement faire le rabat joie , mais
    l'avantage du 2 t , n'était il pas d'éviter la fabrication de
    soupapes et autres pièces dans un but de légèreté et d'économie , d'ou son utilisation sur les motos , les tronconneuses et autres outils léger ?

J'imagine une tubulure d'admission avec deux injecteurs
    pour l'huile et le carburant ? ..... ça devient assez complexe ....

un injecteur d'huile prélevé sur un diésel peut-être ?
    avec les deux ordinateurs d'injection , ça serait pas mal sur une mobylette .

6. ducon3d

ducon3d Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2009
    merci pour vos réponses les gars.

alors effectivement l'un des intêrets des 2 temps c'est d'être plus simple mécaniquement mais ce n'est pas le seul.

ceci dit le graissage séparé rend la mecanique du bas moteur plus complexe, mais l'injection simplifie le haut moteur (de mon point de vue) puisque l'on peut viré la lumiere d'admission et la remplacé par un injecteur sur la culasse, sur le cylindre il ne reste donc que la lumière d'échappement.

donc il n'y pas de soupapes, mais un injecteur (en fait 2, un pour l'essence qui injecte dans celui d'air qui injecte dans le cylindre).

ca reste un 2 temps qui fonctionne comme ceci:
    -le piston descends et decouvre la lumiere d'echappement
    -injection d'air pour pousser les gazs
    -le piston remonte et couvre la lumière d'échappement.
    -injection air + essence
    -boom
    -et on reboucle...

ca implique par contre que l'injecteur d'air soit capable de fournir pas mal d'air.

Pour le graissage, oui ca revient au schéma du 4 temps, en fait c'est exactement identique. donc il faut que je copie, il me faut une bonne doc, je cherche je connais pas bien les 4 temps.

ah et pour lever tout doute quand je parle de graissage séparé, je ne parle pas d'avoir un mélangeur essence+huile comme sur les mob derbi scooter ... mais de graissage moteur donc d'huile non brulé comme sur les 4 temps.

ca vous parrait logique, une j'ai zappé des éléments ?

7. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    salut

intéressant ton petit prjet, ça me rappelle le moteur du motoculteur de mon grand père, un Bungartz 2 temps diesel... par contre ne l'ayant jamais ouvert, je en sais pas comment ça se passait côté injection ... il me semble que l'air était admis par des lumières et le gazoil injecté dans la chambre de combustion par la culasse...

en ce qui concerne le graissage, à mon sens tu n'as besoin que d'une petite pompe trochoïdale de moteur 4 temps, je regarderais du côté des twins 4 temps de 250cc, ça devrait être correctement dimensionné pur ce que tu lui demande, voire trop gros, vu que tu n'as que le graissage du piston et de l'embiellage à assurer. peut être qu'une pompe de 125 serait suffisante.
    une pompe trochoide (ou trochoidale) ça ressemble à ça à l'intérieur:

finalement pour faire simple, tu prend un moteur 4 temps, tu y greffes une culasse de 2 temps en y collant 2 injecteurs, et tu perces le bas du cylindre pour y créer la lumière d'échappement. te resteras à monter des pions dans les gorges de segments pour éviter leur rotation, et pi valà! 8-)

une photo du bungartz du papy (12 cv, deux temps diesel, moteur Fichtel&Sachs)

on dirait pas mais c'est une grosse bête, capable de tracter très fort.... pas loin de 500 kg de ferraille :lol:

8. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  9. ducon3d

ducon3d Nouveau

Inscrit:
    2 Avril 2009
    le beau motoculteur :)

merci pour les tuyaux les gars.

je connaissais déjà le 500 bimota, jolie bête au passage.

je galère toujours sur le procédé de lubrification mais j'ai avancé sur le cylindre le piston et la culasse j'essaierai de sortir un premier jet en 2D et en 3D d'ici la fin de la semaine.

nikolas a parlé de lubrification par brouillard d'huile, mais pas pour le bas moteur, cependant je n'ai pas trop trouvé d'info sur ce procédé.

sinon les méthodes classiques que je connais sont :
    -barbotage (je trouve pas ce procédé super fiable)
    -pression (la méthode classique ou l'on asperge les zones à lubrifier)
    -"intégrale" (pression avec des conduites qui remonte jusque dans le piston) trop complexe

l'idée du brouillard d'huile me plait bien mais je manque d'infos

:wink:

10. nikolas

nikolas Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2008
    Localité:
    76
    bonjour une petite info qui pourai t'aider
    l'autre jour au 24h motonautique de rouen j'ai papoter avec un pilote il me disai que son moteur est un 2t a injection 2,5litre de cylindrée developant 350cv tous sa en V8 la marque c'est mercury donc si tu veut te renseigner de se cion la
    bon niveau conso c'est pour les riches 150litres a l'heure quand meme

11. nicorg

nicorg Nouveau

Inscrit:
    9 Juin 2009
    salut !

effectivement les maîtres en la matière aujourd'hui sont plutôt à chercher côté seadoo ou skidoo...

Tu peux jeter un oeil là :
    http://forum.rg500.org/viewtopic.php?f=14&t=7320

:wink: :
    http://forum.rg500.org/viewtopic.php?f=14&t=7888

La Bimota, ils l'ont repassée en version carbu côté constructeur, et en injection indirecte chez des préparateurs : l'injection directe n'était pas au point !

Enfin, un grand amateur de 2 temps dépollué est Marc Alias, tu peux aussi lire sa prose :wink:

12. tourniquet

tourniquet Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Sur un 2 temps a injection direct, il faut absolument garder les lumières d'admission. Elles ne serviront qu'a balayer efficacement le cylindre et a le remplir d'air.

Sur le système que tu présente au début, l'injection d'air est assisté pneumatiquement pour permettre une meilleur atomisation du carburant, mais les lumières sont toujours la.

Une voiture a injection conserve ses soupapes et son conduit d'admission

13. pouillardenq

pouillardenq Nouveau

Inscrit:
    29 Juin 2009
    Localité:
    Vizille (38)
    T'as pensé à la gestion electronique de tout cela ? C'est un peu ce qui a plombé le système orbital utilisé par aprilia, peugeot pour leur scooter 50 et qui a mené Bimota et sa Vdue au mur.......

14. mcany

mcany Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    London
    2 temps a injection pour petite cylindrée

Je suis passionné de modelisme et je suis toujours étonné de ne pas trouver de moteur 2 temps 3.5cc avec un systeme d'injection

Pensez-vous que ce genre de moteur est trop petit pour recevoir un système a injection miniaturisé?

Je suis certain que les modélistes amateurs sont prêt a payer un supplément pour avoir plus de puissance sur les voitures radio-commandées!

Merci pour vos réponses

Mat

15. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    je trouve ce procede complique a souhait,pour rien.

une injection d'essence dans une architecture de bloc 2T,des plus classiques fonctionne tout aussi bien,que ce systeme avec injecteur d'air......

au pire,laisser l'injecteur d'essence en injection direct,et envoyer de l'huile en pulverisation,par l'intermedire d'un autre injecteur,ou a l'aide d'un gicleur,dans l'air admis(gicleur ou injecteur d'huile dans la tubulure d'admission),aiderait a la lubrification du bas moteur.

EDIT>>je suis aller voir le lien,et en effet,une fois bien expliquer,je vois tout l'interet de ce bloc.

En outre,la solution de la lubrification du bas moteur est donne dans ce meme lien>>le graissage séparé se fait grâce à une pompe, l'huile étant injectée directement dans le conduit d'admission juste après la boîte à clapets.

pour le bas moteur,il doit y avoir une derivation du circuit d'admission,avec controle par clapet ouvert/ferme,je suppose,rien n'est vraiment indique a ce sujet.

Chargement...

Partager cette page