moteur 2 temps "Bourdon" en route...

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pour changer un peu, et avant d'attaquer un 4 cylindres 4temps, j'ai commencé la construction d'un 2Temps monocylindre, "le Boudon", 20mm d'alésage et 25 de course, à partir des fonderies de l'ami Bomberguck.
https://www.usinages.com/threads/mes-differents-moteurs-un-3-cylindres-2-temps.41118/page-30
Le gros avantage c'est : pas beaucoup de pièces; (bloc cylindre, bouchon avant et culasse) et bien sûr le problème c'est de les brider pour l'usinage et respecter les alignements, mais c'est de l'usinage sympa, ça va vite dans l'alu !
j'ai déjà pas mal de pièces; et je ne sais pas encore ou je vais mettre le rupteur pour l'allumage...
Fonderies :
Image1.jpg

le bloc cylindre fini
Image2.jpg

le bouchon-palier avant, avec roulement, et le vilo
Image3.jpg

et la chemise acier avec les lumières échappement et transfert, taillées dedans.
Image4.jpg

Image5.jpg

voila pour les pièces finies, restent la bielle et le piston segmenté, et l'allumage vintage avec rupteur, j'ai commencé la culasse avec le pas de vis pour la bougie CM6, trop tard pour une glow !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un truc sympa à suivre et peut-être à imiter.....
 
C

Charly 57

Compagnon
Attention, il y a un thyrex et un rhino qui surveillent. Sauve toi sans courir .....
:wink:)
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je suis amené à réparer toute sortes de trucs dans mon garage...d'où la présence de mes amis à 4 (ou 2 ?) pattes, ce serait mieux avec les rugissements maintenant que j'ai ressoudé le haut parleur.

Mon problème avec un moteur 2T, c'est que je n'ai que quelques connaissances de principes : et j'imagine naïvement que si tout est conforme au diagramme, qu'il y a de la compression, pas de points durs et une bonne étincelle ça devrait démarrer, à moins que...
je suis bien forcé de tout finir pour savoir !
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
+ la bonne étanchéité de tout le bas moteur, c'est très important sur un 2T pour le tranfert des gaz frais, si tu le fais tourner rapidement à la main sans bougie tu dois entendre le "ouap" du transfert quand le piston se retrouve au PMB
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonne remarque, Didou, le "ouap" est bien sûr à rajouter sur la liste...
Une fois tous ces éléments réalisés et vérifiés avec succès, c'est à ma portée , si le moulin ne part pas (c'est aussi à ma portée !) je ne saurais pas quoi faire...
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut Gedeon! Les Bourdons vont être nombreux à butiner cette année! J'ai du en remouler 5 ...

Je ne sais plus si je t'avais donné une bielle avec? si non dit moi, je te posterai ça.
A priori pas de gros risque de foirer un moteur si simple, du moment que la bougie débouche bien dans la chambre et que ça comprime des deux cotés.
Seul pb pour le moment, la flasque type zz du roulement c'est faite la malle, (vieux roulements de roller bien pourris). le moteur a juste coincé brutalement à 8000Tr/min
Attention à bien mettre un roulement non étanche afin de graisser le palier par effet de pompage!

bon usinage et à bientôt!

Arnaud
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je vois que je n'avais pas donné de nouvelles de mon 2 temps, mais j'ai fait un 4 temps dans l'intervalle !
j'ai fait qq changements, changé le piston pour un piston à 2 segments, la compression est bien meilleure; du coup il démarre sans problème et tourne dans les 2 sens, mais la conso d'essence est énorme, la moitié est rejetée par le carburateur !
aucune puissance et beaucoup de fumées !

Video des premiers tours de mon moteur 2 temps le Bourdon.
Allumage à étincelle, bobine de vélomoteur. l'admission se fait par le cylindre, et manifestement, beaucoup d'essence ressort par la même voie !

https://photos.google.com/album/AF1QipP_dMorHCbPS5p9inx4Uc0DZ8KOkxu8RIUX1ZyE
 
G

gégé62

Compagnon
C'est déjà un fameux résultat d'arriver à le faire tourner. Et merci pour le partage :-D.

Je ne suis pas un pro de la question, mais si tu as de la compression (des deux cotés) et que l'allumage se fait au bon moment, c'est sans doute que les agz frais et usé se mélangent trop dans le cylindre. Si je poursuis mon raisonnement ce serait donc au niveau des lumières / ou de la forme du nez de piston, que tu pourrais améliorer ? Confirmé par le fait que les gaz ressortent en partie par le carbu, la lumière d'admission s'ouvrirait trop tôt ?
N'y a t-il pas un clapet anti-retour entre le carbu et le carter (refoulements vers carbu dont tu parles) ?
Si le moteur tourne dans les deux sens (à peu près pareil ?) c'est peut-être que tu n'as pas d'avance à l'allumage, sinon dans le sens inverse il devrait avoir un retard et tourner beaucoup moins bien ?

Je dis tout ça au conditionnel et j'ai d'ailleurs mis des tas de ???? :???:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Désolé je me suis mal exprimé, il tourne dans les deux sens mais bien sûr il faut décaler le point de rupture pour l'étincelle !
Quand je dis qu'il tourne, c'est pas encore un vrai racer...
bien sûr qu'un clapet s'impose, mais comment le faire et le poser ? j'en ai jamais eu entre les mains en fait.
pour le mélange des gaz dans le cylindre, tu as sûrement raison, mais je découvre tous les problèmes que ça pose, le déflecteur, les profils des lumières etc !
je trouve aussi que l'admission suit de très près l'échappement , mais j'ai pris des valeurs d'angles très conventionnel, et j'ai taillé les lumières dans la chemise pour avoir le diagramme montré plus haut.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
bravo ça tourne... le carbu est ouvert en grand sur la video ? j'ai l'impression au bruit qu'il y a trop d'essence ,en resserrant la vis pointeau ça ameliore ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Gedeon
J'aime beaucoup le look et le bruit de ton moulin. Il me fait beaucoup penser au moteur de la Motoconfort que mon grand-père m'avait ressorti de sa cave après 50 ans de sommeil. J'avait quasiment fini de la restaurer avant de me la faire piquer. :sad:
Elle ressemblait beaucoup à celle là:

http://www.investment-bikes.com/wp-content/uploads/2014/10/IMG_0803-1024x768.jpg

Un deux-temps de 100cc, admission par une lumière dans le cylindre. Il m'en reste un moteur-boite en piteux état mais complet sauf le carbu que j'avais trouvé dans une brocante. Ca me donne envie d'en faire un modèle réduit avec la boite et le "kick" pour démarrer...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai mis un carbu de moteur glow, le modèle simple, sans la vis de prise d'air, et ça tourne air ouvert en grand, je n'ai pas de marge de manœuvre, en fermant ça cafouille, donc je ne peux toucher à rien pour le moment ; Il ne tourne déjà pas trop vite, dans les 400-500 tours par min.
Bien sûr qu'il prend trop d'essence, je voudrais bien qu'il n'en recrache pas plein !.
je vais mettre un pot d'échappement pour limiter un peu le bruit, pour continuer les essais plus tranquillement, et aussi pour lui donner ce look moto ancienne. faudrait aussi un volant plein, qui recouvre l'allumage.
 
G

gégé62

Compagnon
bien sûr qu'un clapet s'impose, mais comment le faire et le poser
bonjour,

je crois me souvenir d'avoir déjà vu un clapet de tondeuse à gazon (moteur 2 temps bien sûr). C'était assez simple, une tôle fine et souple vient se plaquer (par déformation élastique) contre une rangée de lumières oblongues, forme "plaque d'égout". Le but d'avoir plusieurs trous est d'obtenir une certaine section de passage (somme des trous) pour limiter la perte de charge à cet endroit, sans pour autant avoir une dimension de trou trop grande qui ferait déformer la tôle. Pour ton petit moteur, sans doute qu'un seul trou suffit. Si tu n'as pas la tôle qu'il faut (assez fine pour être souple et pas trop pour résister à la pression) un petit ressort qui vient la plaquer contre l'orifice devrait convenir.
Je pense que si tu arrivais à supprimer ces retours l'amélioration serait spectaculaire.

J'ai bien aimé aussi le bruit qu'il fait...
 
P

philippe2

Compagnon
Salut,

Beau bruit et réalisation bien sympa. Mon humble avis est qu'il manque une tubulure d'échappement, voire un pot de détente. C'est primordial pour un deux temps. Le cylindre ne doit pas se vider complètement dans la phase échappement sans tubulure. Il manque l'effet d'inertie des gaz mis en mouvement dans un tuyau qui permettrait de mieux vider. D'où le refoulement.
Et même commentaire pour la tubulure d'admission, peut-être beaucoup trop courte vu les régimes de fonctionnement.

Un deux temps simple est quasiment un instrument de musique à accorder pour qu'il marche au mieux.

Ce n'est qu'une suggestion, je sais aussi que pas mal de petits deux temps de modèle réduit ont un échappement "à l'air" et fonctionnent comme ça. En revanche ils ont en général une admission par boisseau rotatif ou clapet.

Modestement je te suggère de jouer avec des longueurs de tubulure.

Cordialement,

++++

Philippe.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour si tu as du carburant qui ressort de ton admission c'est que ton diagrame est trop large coté fermeture le piston en redescendant refoule le mélange si ton moteur contrôle l'admission (carter )par la jupe du piston il faut faire un piston avec une jupe un poil plus longue les clapetes a ressort faut oublier ça ne marche pas on trouve de la plaque de carbone tres fine chez les marchand de pièces pour scooter meme ici a Madagascar ça se coupe au disque fin de dremel et c'est facile a faire mais tu devras boucher ton adm cylindre et le placer sur le bouchon de carter si c'est possible les moteurs cox était fait comme ça le clapet pour un 0,8cc faisait dans les 4 mm de diametre
cordialement
nico
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour les clapets, si du carburant ressort par le carbu, c'est qu'il reste de la pression dans le bas carter au moment où la lumière s'ouvre. Si tu empêche cette pression de s'évacuer, il ne pourra pas être en dépression est aspirer normalement.

J'ai ressorti les pièces de ma Motoconfort (année plus ou moins 1935) qu'il me reste, je pourrai mettre quelques photos, il y a un beau déflecteur sur le piston. Si ton piston est plat, c'est peut-être pour ça que le balayage se fait mal et que des gaz brulés vont mettre en pression le carter, plutôt que de sortir du bon côté.
 
P

philippe2

Compagnon
J'ai ressorti les pièces de ma Motoconfort (année plus ou moins 1935) qu'il me reste, je pourrai mettre quelques photos, il y a un beau déflecteur sur le piston. Si ton piston est plat, c'est peut-être pour ça que le balayage se fait mal et que des gaz brulés vont mettre en pression le carter, plutôt que de sortir du bon côté.
Bonsoir,

Le moteur "Bourdon" est à double transferts, taillés dans l'épaisseur de la chemise d'après ce que j'ai pu voir. Donc a priori balayage en boucle de type "Schnurle" -> piston sans déflecteur.

++++

Edit : un bon lien sur les 2 temps :
http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm

Philippe.
 
B

Bruno26

Compagnon
Ok j'avais pas tout suivi sur ce moteur. Les transferts c'est les deux grandes rainures sur les côtés qui vont jusqu'en bas de la chemise?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonsoir à tous !
beaucoup d'infos, c'est super merci pour toutes ces réponses argumentées, j'ai brusquement appris plein de choses sur les 2 temps.

les transferts c'est bien les rainures sur la chemise épaisse, ils ne sont pas venus de fonderie derrière une chemise mince, comme c'est généralement le cas.
je mets les diagrammes qui m'ont servi à tailler les lumières, j'ai pris des valeurs très courantes pour les angles et je pense n'avoir pas fait d'erreur dans l'usinage de leur position !
angle échappement 140.00
angle de transfert 118.00
angle admission 96.00
Je n'avais pas réalisé l'aspect dynamique de l'échappement, merci, j'ai bien compris ce point et j'en mesure aussi la complexité.
de même pour la boite à clapet.

en pratique, je ne vais pas transformer ce moulin poussif en bombe, mais je ne peux pas le laisser comme ça, je vise une vitesse "décente", disons 2000 tours au moins comme vitesse à vide, et sans crachouillis d'essence.
sans refaire le moteur je peux déjà faire un carburateur adapté : avec un clapet une anche ou une soupape bref un truc anti reflux.
refaire un piston avec déflecteur, ou bombé vers le haut pour modifier le balayage des gaz.
et faire un pot d'échappement mais pour la conception ça sera au petit bonheur...la théorie ne me fait pas peur mais les calculs si.
bref ça peut encore prendre un petit moment, pourtant l'avantage que je voyais dans ce moteur c'est qu'il serait vite fait !
diagramme sinus-1R.jpg
diagramme-1.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Ah le 2 temps mais aussi le 4 temps pour l'acoustique de la ligne d'air admission et échappement. Ayant eu la joie de pouvoir m'amuser avec quelques bidouilles sur les deux roues de ma première jeunesse, je te confirme que l'échappement est une voie à explorer.
Il peut du tout au tout changer les performances d'un moteur, ainsi que sa stabilité de fonctionnement.

Pour les diagrammes de distribution, ils ne sont pas tout faux. Peut-être un angle de transfert un peu ouvert par rapport à l'échappement, mais je ne pense pas que cela explique ce refoulement à l'admission.
En revanche pour les 2 temps classiques à balayage en boucle de type Schnurle, la direction de sortie des transferts se fait avec un angle de l'ordre de grandeur de 30 à 45° en s'éloignant de la lumière d'échappement. Il me semble avoir vu sur tes photos que cet angle n'existe pas. Je mets un lien pour que ce soit plus clair.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://yam2stroke.free.fr/articles/articles-2/techno/balayage/images/balayage1.jpg&imgrefurl=http://yam2stroke.free.fr/articles/articles-2/techno/balayage/balayage.htm&h=438&w=850&tbnid=TGf5AgEu2qpv4M:&docid=LY87ska_bSo8qM&ei=s08PV8OPMYafaImHv5AC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=686&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwiDtaWP1o3MAhWGDxoKHYnDDyIQMwghKAAwAA

Mais modifier cela je suppose que ça va être un tas de boulot. Et comme tu es passé à autre chose...

Ma modeste suggestion est que tu puisses tester une tubulure d'échappement. J'ai vu que la bride sur le cylindre a deux taraudages, c'est parfait. Donc raccord à faire, un bon bout de tuyau. Assez long du genre 50cm. Quitte à mettre un bout de Durit silicone avec des Serflex pour chercher la longueur qui va bien.

Bien cordialement,

++++

Philippe.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Dans ton lien sur le balayage en boucle, il y a également une phrase de première importance sur la qualité de l'échappement.
Avec un échappement bien accordé, ce sont même les gaz brûlés qui, en s’échappant aspirent les gaz frais dans le cylindre, avant de les y retenir grâce à l’arrivée de l’onde de contre-pression réfléchie par le convergent du pot de détente
Un pas trop mauvais échappement, pourra déjà faire une différence notable.


Mon expérience du 2 temps est très limitée, pratique et non mécanique. Un 101 et une 125DTMX (un 2 temps haut rendement, 1 réservoir = 100km)
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci pour cette doc, c'est vraiment très clair. je vais regarder ce que je peux améliorer sans refaire la chemise, déjà super bien rodée et parallèle...
pour l'échappement, c'est simple comme tout est à faire, je peux essayer de réfléchir avant cette fois...
et j'aimerais aussi baisser le bruit, j'ai des voisins...je peux mettre la tondeuse en marche pour dissimuler mes essais.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
sur les moteurs industriels de modeles reduits le volume du pot est a peu de chose pres de 10 fois la cylindrée a 15 fois la sortie du pot a peu pres 1/3 surface de la lumiere d'echappement ,les pots accordés sont certe un plus mais la plage d'utilisation est en general assez restreinte le principe est assez simple court accord a haut regime long accord a plus bas regime plus le volume est petit plus le moteur seras pointu plus le volume est gros plus le volume est gros plus le moteur seras souple ,la longueur a prendre en compte part de la face interne de la chemise .
pour un moteur de ta cylindrée une pipe droite de 25 cm seras amplement suffisante
j'ai eu de très nombreuses moto deux temp et bien 50 ou 60 moteurs de modele reduits 2tps et surtout préparé des centaines de 2tps
cordialement
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
cool ton tracteur phil2 mon commentaire sur les volumes et la longueur de la pipe part de mon experience sur les pilone racing de 6,5cc (entre 30 et 37000 rpm) la pipe droite dans certaines categories ne depasse pas 8,5cm apres la bride l'accord est tres precis sur la plage de regime a peu pres 1000 trs avant ça marche pas apres non plus , faudrais savoir la cylindrée du tracteur pour voir si c'est dans les 1l le pot devrait faire dans les 10 15 litres voire un peu plus pour la souplesse mais sur un tracteur c pas tres important au boulot c a peu pres toujours a fond ou presque
 
L

la goupille

Compagnon
Salut à tous
T'es sur?Peut être un zéro de trop.10 litres pour 45 Ch ,il est pas poussé le moteur!
Amicalement
Luc
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
vraiment, cylindrée 10 litres ?.....???
 

Sujets similaires

enezsun
Réponses
136
Affichages
10 951
enezsun
enezsun
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
P
Réponses
45
Affichages
3 671
didou
D
aroy
Réponses
47
Affichages
11 989
aroy
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 216
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
8
Affichages
1 864
paysan
P
G
Réponses
105
Affichages
33 506
orroz
O
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 702
crapulatos
crapulatos
Haut