1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur 2 temps "Bourdon" en route...

Discussion dans 'Modélisme' créé par Gedeon Spilett, 27 Mai 2015.

1. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    Pour changer un peu, et avant d'attaquer un 4 cylindres 4temps, j'ai commencé la construction d'un 2Temps monocylindre, "le Boudon", 20mm d'alésage et 25 de course, à partir des fonderies de l'ami Bomberguck.
    http://www.usinages.com/threads/mes-differents-moteurs-un-3-cylindres-2-temps.41118/page-51
    Le gros avantage c'est : pas beaucoup de pièces; (bloc cylindre, bouchon avant et culasse) et bien sûr le problème c'est de les brider pour l'usinage et respecter les alignements, mais c'est de l'usinage sympa, ça va vite dans l'alu !
    j'ai déjà pas mal de pièces; et je ne sais pas encore ou je vais mettre le rupteur pour l'allumage...
    Fonderies :
    Image1.jpg
    le bloc cylindre fini
    Image2.jpg
    le bouchon-palier avant, avec roulement, et le vilo
    Image3.jpg
    et la chemise acier avec les lumières échappement et transfert, taillées dedans.
    Image4.jpg
    Image5.jpg
    voila pour les pièces finies, restent la bielle et le piston segmenté, et l'allumage vintage avec rupteur, j'ai commencé la culasse avec le pas de vis pour la bougie CM6, trop tard pour une glow !

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Attention, il y a un thyrex et un rhino qui surveillent. Sauve toi sans courir .....
    :wink:)

4. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    Je suis amené à réparer toute sortes de trucs dans mon garage...d'où la présence de mes amis à 4 (ou 2 ?) pattes, ce serait mieux avec les rugissements maintenant que j'ai ressoudé le haut parleur.

Mon problème avec un moteur 2T, c'est que je n'ai que quelques connaissances de principes : et j'imagine naïvement que si tout est conforme au diagramme, qu'il y a de la compression, pas de points durs et une bonne étincelle ça devrait démarrer, à moins que...
    je suis bien forcé de tout finir pour savoir !

Dernière édition: 29 Mai 2015
  5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    + la bonne étanchéité de tout le bas moteur, c'est très important sur un 2T pour le tranfert des gaz frais, si tu le fais tourner rapidement à la main sans bougie tu dois entendre le "ouap" du transfert quand le piston se retrouve au PMB

6. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    Bonne remarque, Didou, le "ouap" est bien sûr à rajouter sur la liste...
    Une fois tous ces éléments réalisés et vérifiés avec succès, c'est à ma portée , si le moulin ne part pas (c'est aussi à ma portée !) je ne saurais pas quoi faire...

7. bomberguck

bomberguck Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    44 NANTES ou 77 BARBIZON
    Salut Gedeon! Les Bourdons vont être nombreux à butiner cette année! J'ai du en remouler 5 ...

Je ne sais plus si je t'avais donné une bielle avec? si non dit moi, je te posterai ça.
    A priori pas de gros risque de foirer un moteur si simple, du moment que la bougie débouche bien dans la chambre et que ça comprime des deux cotés.
    Seul pb pour le moment, la flasque type zz du roulement c'est faite la malle, (vieux roulements de roller bien pourris). le moteur a juste coincé brutalement à 8000Tr/min
    Attention à bien mettre un roulement non étanche afin de graisser le palier par effet de pompage!

bon usinage et à bientôt!

Arnaud

8. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    Je vois que je n'avais pas donné de nouvelles de mon 2 temps, mais j'ai fait un 4 temps dans l'intervalle !
    j'ai fait qq changements, changé le piston pour un piston à 2 segments, la compression est bien meilleure; du coup il démarre sans problème et tourne dans les 2 sens, mais la conso d'essence est énorme, la moitié est rejetée par le carburateur !
    aucune puissance et beaucoup de fumées !

Video des premiers tours de mon moteur 2 temps le Bourdon.
    Allumage à étincelle, bobine de vélomoteur. l'admission se fait par le cylindre, et manifestement, beaucoup d'essence ressort par la même voie !

https://photos.google.com/album/AF1QipP_dMorHCbPS5p9inx4Uc0DZ8KOkxu8RIUX1ZyE

9. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    C'est déjà un fameux résultat d'arriver à le faire tourner. Et merci pour le partage :-D.

Je ne suis pas un pro de la question, mais si tu as de la compression (des deux cotés) et que l'allumage se fait au bon moment, c'est sans doute que les agz frais et usé se mélangent trop dans le cylindre. Si je poursuis mon raisonnement ce serait donc au niveau des lumières / ou de la forme du nez de piston, que tu pourrais améliorer ? Confirmé par le fait que les gaz ressortent en partie par le carbu, la lumière d'admission s'ouvrirait trop tôt ?
    N'y a t-il pas un clapet anti-retour entre le carbu et le carter (refoulements vers carbu dont tu parles) ?
    Si le moteur tourne dans les deux sens (à peu près pareil ?) c'est peut-être que tu n'as pas d'avance à l'allumage, sinon dans le sens inverse il devrait avoir un retard et tourner beaucoup moins bien ?

Je dis tout ça au conditionnel et j'ai d'ailleurs mis des tas de ???? :???:

10. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    Désolé je me suis mal exprimé, il tourne dans les deux sens mais bien sûr il faut décaler le point de rupture pour l'étincelle !
    Quand je dis qu'il tourne, c'est pas encore un vrai racer...
    bien sûr qu'un clapet s'impose, mais comment le faire et le poser ? j'en ai jamais eu entre les mains en fait.
    pour le mélange des gaz dans le cylindre, tu as sûrement raison, mais je découvre tous les problèmes que ça pose, le déflecteur, les profils des lumières etc !
    je trouve aussi que l'admission suit de très près l'échappement , mais j'ai pris des valeurs d'angles très conventionnel, et j'ai taillé les lumières dans la chemise pour avoir le diagramme montré plus haut.

11. gégé89

gégé89 Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    bonsoir
    bravo ça tourne... le carbu est ouvert en grand sur la video ? j'ai l'impression au bruit qu'il y a trop d'essence ,en resserrant la vis pointeau ça ameliore ?

12. Bruno26

Bruno26 Apprenti

Inscrit:
    25 Février 2015
    Localité:
    Drôme
    Salut Gedeon
    J'aime beaucoup le look et le bruit de ton moulin. Il me fait beaucoup penser au moteur de la Motoconfort que mon grand-père m'avait ressorti de sa cave après 50 ans de sommeil. J'avait quasiment fini de la restaurer avant de me la faire piquer. :sad:
    Elle ressemblait beaucoup à celle là:

http://www.investment-bikes.com/wp-content/uploads/2014/10/IMG_0803-1024x768.jpg

Un deux-temps de 100cc, admission par une lumière dans le cylindre. Il m'en reste un moteur-boite en piteux état mais complet sauf le carbu que j'avais trouvé dans une brocante. Ca me donne envie d'en faire un modèle réduit avec la boite et le "kick" pour démarrer...

13. Gedeon Spilett

Gedeon Spilett Apprenti

Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Localité:
    Essonne
    J'ai mis un carbu de moteur glow, le modèle simple, sans la vis de prise d'air, et ça tourne air ouvert en grand, je n'ai pas de marge de manœuvre, en fermant ça cafouille, donc je ne peux toucher à rien pour le moment ; Il ne tourne déjà pas trop vite, dans les 400-500 tours par min.
    Bien sûr qu'il prend trop d'essence, je voudrais bien qu'il n'en recrache pas plein !.
    je vais mettre un pot d'échappement pour limiter un peu le bruit, pour continuer les essais plus tranquillement, et aussi pour lui donner ce look moto ancienne. faudrait aussi un volant plein, qui recouvre l'allumage.

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bonjour,

je crois me souvenir d'avoir déjà vu un clapet de tondeuse à gazon (moteur 2 temps bien sûr). C'était assez simple, une tôle fine et souple vient se plaquer (par déformation élastique) contre une rangée de lumières oblongues, forme "plaque d'égout". Le but d'avoir plusieurs trous est d'obtenir une certaine section de passage (somme des trous) pour limiter la perte de charge à cet endroit, sans pour autant avoir une dimension de trou trop grande qui ferait déformer la tôle. Pour ton petit moteur, sans doute qu'un seul trou suffit. Si tu n'as pas la tôle qu'il faut (assez fine pour être souple et pas trop pour résister à la pression) un petit ressort qui vient la plaquer contre l'orifice devrait convenir.
    Je pense que si tu arrivais à supprimer ces retours l'amélioration serait spectaculaire.

J'ai bien aimé aussi le bruit qu'il fait...

15. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Salut,

Beau bruit et réalisation bien sympa. Mon humble avis est qu'il manque une tubulure d'échappement, voire un pot de détente. C'est primordial pour un deux temps. Le cylindre ne doit pas se vider complètement dans la phase échappement sans tubulure. Il manque l'effet d'inertie des gaz mis en mouvement dans un tuyau qui permettrait de mieux vider. D'où le refoulement.
    Et même commentaire pour la tubulure d'admission, peut-être beaucoup trop courte vu les régimes de fonctionnement.

Un deux temps simple est quasiment un instrument de musique à accorder pour qu'il marche au mieux.

Ce n'est qu'une suggestion, je sais aussi que pas mal de petits deux temps de modèle réduit ont un échappement "à l'air" et fonctionnent comme ça. En revanche ils ont en général une admission par boisseau rotatif ou clapet.

Modestement je te suggère de jouer avec des longueurs de tubulure.

Cordialement,

++++

Philippe.

Chargement...

Partager cette page