Moteur 110/220 tri + condensateur ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
J'ai récemment acheté une petite perceuse à colonne sur ce forum . Bien évidemment , elle
est en triphasée . Du coup , je vais mettre 1 condensateur pour faire tourner le moteur en mono.
Mais là n surprise , comme le moteur est en tri 110/220 , si je le couple en triangle , je me retrouve
en 110 volts :smt017. Alors comment faire ?
Copie de DSCN3197.jpg
DSCN3231.JPG
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

il suffit de le laisser couplé en étoile, et en général il faut mettre une capa plus forte (a determiner expérimentalement)

vérifiez quand même si le moulin est encore bon, car il a l'air bien vieux ...

sloup
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour Sloup
Merci pour ta réponse .
Oui , c'est ancien , la perceuse est très sympa et c'est pour ça que
je l'ai achetée . Je vais essayé le moteur car j'aimerai le laisser pour
ne pas dépareiller l'ensemble .
( la capa , je la branche où ? )
claude
Copie de DSCN3171.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

ne pas dépareiller l'ensemble .
( la capa , je la branche où ? )

... trop tard ! c'est déjà dépareillé ; le moteur et son montage ne sont pas d'origine ;
la capa ? le 220 sur 2 bornes , un fil de la capa sur la troisième ; et le 2ème fil de capa sur un des 2 fils de 220 : selon le sens qu'il faut avoir du moteur
A++++
GUY34
 
P

Precis84

Compagnon
... trop tard ! c'est déjà dépareillé

Bonsoir
Dépareillé ne veut pas dire....d'origine . C'est laisser l'ensemble installé tel que je l'ai eu .
J'ai essayé avec des condensateurs de : 10mf , 20mf et 30mf. A chaque fois le moteur
démarre bien . Par contre , j'arrive à le stopper à la ...main ! Peut-être qu'avec un variateur
ce sera mieux ? J'en ai profité pour lui faire une beauté et changer les 6201 .
Claude
DSCN3253.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

avec ce vieux moteur, et avec un condo, il faut s'attendre a ce que les 1/5 eme de CV (ce qui est déja peu) se transforme en 1/10 eme de CV ( soit a peu près 73 W au moteur) ...et peut être guère plus de 50W au foret compte tenu des pertes de transmission (soit a peu près l'équivalent d'une perceuse PGV...Ou d'un tour Unimat 1 ...) , il n'est alors pas bien étonnant qu'on puisse arrêter cette perceuse à la main !
(pour ordre de grandeur, une miniperceuse Dremel, ça fait 100 à 135W, et un bras humain ça peux faire 120 à 150W ...Alors, une perceuse a colonne qui fait 2 à 3 fois moins , ça va pas aller loin !)

Avec un var, ce sera mieux, mais il faudra pas s'attendre a avoir beaucoup de patate ...ça sera certe moins inutilisable, mais ça restera une perceuse a réserver au modélisme ou à l'électronique.
 
M

midodiy

Compagnon
Une couroie trapeze sur une perçeuse de cet age!!!bizarre...
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Bon , j'ai essayé avec un variateur .....ben , c'est pas mieux . Pas de puissance.
claude
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
D'une part ce moteur n'est absolument pas d'origine monté sur cette perceuse car ELGE c'est pour de la ventilation, d'autre part 1/5 de cv c'est vraiment pas assez fort, et d'autre part encore est-ce qu'il n'a pas été rebobiné en 220/380 ? sans que la plaque signalétique soit repoinçonnée ? .
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 144
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 524
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 763
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 581
tournele
tournele
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
Haut