Moteur 1 cylindre fait maison

  • Auteur de la discussion Formul11
  • Date de début
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

ci-joint une petite video de mon moteur nomme AE 1 10.


Cordialement,

Eric Acker
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut ! :-D

Il à l'air sympa ce petit moulin. Tu pourrais nous en dire plus à son sujet ?

Cylindrée, alésage, course, etc...

En fait on veux tout savoir !
 
R

romain.56

Nouveau
Salut.
Félicitation!
C'est un 4 temps?
Il n'y a pas de carbu, je vois que tu utilises la pompe d'amorçage du réservoir pour gérer l'essence.
As tu le détail de la fabrication (peut être déjà un poste là dessus)?
Romain
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour a tous,

merci pour vos encouragements, sympa de voir des gens qui s'interessent au projet.
Alors vous voulez tout savoir sur mon petit moteur, et bien je vais tout vous dire:

Nom du Moteur AE 1 10
4 temps
Alesage 25mm, course 20mm, cylindree 9.8cm3
Les seules pieces achetees sont : carbu, bougie, roulements, et vis.
Prochain projet c’est le carbu fabrication maison

@ romain.56
si il y a un carbu mais malheureusement si je n'utilise pas la pompe d'amorçage le moteur cale, il faut que je travail sur ce probleme.
Tout les details sont sur mon site internet: http://modelisme.avions.pagesperso-orange.fr/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Ca tourne bravo c'est déjà un bon début

Normalement le réservoir devrait être plus bas que le carbu, vu tes cotes je partirai sur un carbu de 7 :wink:

Le carbu doit aspirer le carburant de lui même, tu as bien une mise à l'air du réservoir ? Le mieux c'est d'avoir un reservoir étanche et de faire la mise à l'air par un tube noyé qui va presque au fond du reservoir et non pas une mise à l'air sur le dessus comme les moteurs à carbu flotteur
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Eric

Ca pète donc c'est en bonne voie

Est ce un moteur entièrement nouveau ou est-ce le AE V2-20 amputé d'un cylindre le temps de comprendre ce qui cloche ?
Avec la configuration actuelle , la bougie doit souvent être noyée
As tu essayé les solutions que je t'ai proposées ?

Bonne continuation

Lalu
 
B

bomberguck

Compagnon
Super ce petit mono! bravo car concevoir et usiner un moteur qui tourne n'est jamais chose facile :partyman: ! vivement qu'il fasse des petits! (ou des plus gros :smt002 )
 
F

Formul11

Apprenti
didou a dit:
Ca tourne bravo c'est déjà un bon début

Normalement le réservoir devrait être plus bas que le carbu, vu tes cotes je partirai sur un carbu de 7 :wink:

Le carbu doit aspirer le carburant de lui même, tu as bien une mise à l'air du réservoir ? Le mieux c'est d'avoir un reservoir étanche et de faire la mise à l'air par un tube noyé qui va presque au fond du reservoir et non pas une mise à l'air sur le dessus comme les moteurs à carbu flotteur


Bonjour Didou,

c'est un carbu de 8, j'ai récupéré le réservoir d'un 2 temps, le tube du haut est normalement connecté sur le pot d'échappement.
Tu penses vraiment qu’avec la mise à l'air par un tube noyé résoudra le problème.

Cordialement,

Eric.
 
F

Formul11

Apprenti
Lalu a dit:
Bonjour Eric

Ca pète donc c'est en bonne voie

Est ce un moteur entièrement nouveau ou est-ce le AE V2-20 amputé d'un cylindre le temps de comprendre ce qui cloche ?
Avec la configuration actuelle , la bougie doit souvent être noyée
As tu essayé les solutions que je t'ai proposées ?

Bonne continuation

Lalu

Bonjour Lalu,

tu as entièrement raison le AE V2-20 est amputé d'un cylindre le temps de comprendre ce qui cloche.
En meme temps j'ai baptisé ce nouveau petit AE 1 10 (1cylindre, 10cm3)
Oui j'ai mis tes conseils en application, le carbu a une bonne aspiration, peut être le calage des cames.

@+

Eric.
 
D

didou

Compagnon
Non la mise à l'air ou préssurisation par tube noyé ne résoudra pas le problème, c'est valable pour mieux garder le réglage en fonction que le réservoir se vide

Sinon je pensais à un truc tout bète : ça serait pas la pompe de ton réservoir qui à cause d'un défaut s'opposerait à la libre aspiration du carburant ? Je sais pas si c'est simple mais il faudrait essayer sans, pour amorcer tu debranches la présurisation et tu souffles dedans juste pour que ca pise par le gicleur du carbu après tu rebranches et demarres
 
F

Formul11

Apprenti
Salut Didou,

quand je debranche le tube du carbu, l'essence coule par ce tube jusqu'a ce qu'il soit vide, donc je suppose que se n'est pas la pompe du reservoir,
ou je me trompe?

d'avance merci.

Eric.
 
D

didou

Compagnon
Si tu es sur de ton reservoir il faut chercher ailleur, un venturi de 8 ca me parait un peu gros quand même faudrait essayer si tu en as les possibilité du 7
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

j'ai entendu parler de la segmentation torique, qq pour me dire ou je peux trouver ce genre de joint pour un piston de diamètre 25mm

@+
 
D

didou

Compagnon
Tu trouveras facilement ce type de joint en tapant sur Ebay par exemple : " o-ring viton " ou " o-ring silicone "

Bien sur en prenant en compte que c'est toujours le Øinter qui est donné suivi du Ø du tore donc pour un Ø25 il te faudrait un 22x1.5 par exemple
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour Didou,

pourrais tu me dire svp quel jeux entre chemise et piston tu as préconisé pour ton
Micros moteurs 4T 100% homemade, moteur 2cv 1/6ème.

D'avance merci.

@+
 
D

didou

Compagnon
J'ai essayé chemise fonte et piston fonte avec 0.005 de jeu mais ca ne suffit pas à comprimer sans joint ou sans segment, pour se paser de joint ou de segment il faudrait un cylindre très légèrement conique en haut pour que l'étanchéité se fasse par coincement, avec un torique on peut mettre plus de jeu en cylindre et piston fonte je dois avoir 0.01 Mais n'oublie pas que le piston du Did-deuche ne fait que 12 :shock:

Sur mon 2T avec piston en alu de Ø26 j'ai mis 0.01 à 0.02(au Ø) de jeu en bas du piston et 0.05(au Ø) de jeu en haut sur une bande de 10 à 12 mm
 
F

Formul11

Apprenti
Didou,

pourrais tu me dire comment tu rode les chemises et avec qq appareil.

D'avance merci.
 
D

didou

Compagnon
Sur un bon tour tu peux y arriver si sa géométrie est correct avec un outil à aléser à plaquette carbure brasée par exemple, du moment que le bout est rayonné ça devrait te faire une belle surface, j'ai déjà fait des chemises comme ca directement sorties du tour Mais bon il faut avoir un bon tour à dispo avec avance auto

Sur mon Dideuche de 12 c'est alésoir et broche Sunen
mandrins-de-rodage-555670.jpg

Mais comme je n'ai pas de rodeuse je mets la broche en étau et tourne la pièce à la main en poussant derrière la camme qui pousse la pierre
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

exactement après sortie du tour je les ai rodées et directement monté sur le moteur.
Je pense qu’il faut les alléser après tournage et après les roder pour une meilleure compression. J’ai remarqué qu’avec les chemises realisées de cette manière il y a beaucoup d’essence qui passe dans le carter ce qui veux dire que l’étanchéité piston cylindre n’est pas bonne.

Ci-joint qq. photos des chemises:
Chemise%201.jpg

Chemise%203.jpg

Chemise%204.jpg
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour a tous,

voici qq photos de mon V2 phase 2, la difference entre la phase 1 et la phase 2 est essentiellement le poids. Je vais reduire le poids de toutes pieces au maximum, le but est d'arriver a realiser un moteur V2 de moins de 1,3 Kg.
Nouvelle conception et realisation du piston, plus petit en longueur et reduction du diametre de l'axe, nouvelle bielle plus petite en longueur et avec evidement au centre d’une profondeur de 2mm de chaque cote. Reduction de poids sur le piston et la bielle (entre la phase 1: poids 24 grammes et la phase 2: poids 18 grammes) est de 6 grammes. Ci joint qq photos de la phase 1 et la phase 2.

Piston + bielle Phase1
Piston bielle 3.JPG

Piston bielle 2.JPG


Piston + bielle Phase 2
ZB Kolben und Pleuel.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
très belles pièces, bravo :prayer:
J'ai une foule de question, si je peut me permettre ??
Quel est le process de fabrication des cylindres ?? extérieur puis interieur puis honnage ? y-a-t-il des variations de cote sur l'alésage? conicité ? matière ,
Idem pour la fabrication du segment, quel procédé utilise tu ? et quelle matière
LeZap
 
F

Formul11

Apprenti
alors j'ai des chemises dans les cylindres, j'usine toujours 2 chemises en meme temps cela me permet d'economiser de la matiere (chemises sont en 34CrNiMo6). La longueur de la matiere premiere est = a 2x la longueur de la chemise + 1mm de chaque cote. J'usine d'abord un cote (l'autre cote est dans le mors du tour) puis le contraire. Premier usinage est le diametre exterieur puis le diamatre interieur, j'ai une conicite de 0.03mm sur une longueur de 43mm. Le diametre interieur est rode (honing)

Pour les segments j'usine le diametre exterieur puis le diametre interieur puis je coupe chaque segments, apres les segments sont rectifies avec du papier 1200 a l'eau, la matiere est du GG 25 (Grauguss). J'achete la matiere premiere en Allemagne.

Bientot je posterais de nouvelles photos de la fabrication des chemises et des cylindres.

@+,

Eric.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Bravo Eric, très belles pièces, bon courage pour la suite.

Salutations
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je reviens sur l'usinage des cylindres. Les parrois étant très fine, est ce que vous ne déformez pas la pièce en alésant ?
Ou alors déformation en libérant la pièce du mandrin ? d'autant plus que l'acier est assez dur à travailler.
Etes vous satisfait de l'usinage avant honnage ?
LeZap
 
F

Formul11

Apprenti
Le rodage des chemises se fait a la main. Je me suis fait un outil que je fixe dans le tour, puis avec de la pate a roder et la chemise dans la main (en avancant et en reculant) je rode la chemise.
Le percage diametre 15 (avec foret) est tres difficile a usiner, par contre l'usinage au tour est assez simple.
Pour un meilleur etat de surface la derniere passe se fait a vitesse maxi.
Sur le premieres chemises je laissai une surepaisseur de 0.2mm sur le diametre interieur, avec 0.2mm de surepaisseur impossible de realiser un rodage correct.
Les nouvelles chemises ont une surepaisseur de 0.04mm se qui suffit pour un rodage correct.

@+
Formul11
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
713
wika58
wika58
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 024
enezsun
enezsun
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 163
Plopiche
Plopiche
fertun
Réponses
30
Affichages
782
hpvectravl
H
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 819
sébastien62
sébastien62
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
594
Christian Briard
Christian Briard
A
Réponses
6
Affichages
1 438
yvon29
yvon29
françois44
Réponses
174
Affichages
4 721
jacounet
jacounet
G
Réponses
34
Affichages
1 220
gaudois06
G
M
Réponses
63
Affichages
3 921
guy34
G
M
Réponses
66
Affichages
2 301
Darback
D
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 426
Jacques T.
Jacques T.
Haut