1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mot de passe

Discussion dans 'Informatique' créé par JeanYves, 23 Avril 2014.

  1. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 612
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  2. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mot de passe
    je n'arrive pas a comprendre cette absurdité de recommander un mot de passe avec des chiffres et des lettre , ou des majuscule et des minuscule

    un mot de passe entierement en minuscule a la même securité si il est juste un peu plus long

    pour moi mettre des majuscule et des minuscule est juste une façon de faire des erreur , et s'en rappeler moins facilement

    ça m'est arrivé souvent de me faire contrarier dans le choix d'un mot de passe : a force de rajouter un chiffre et une majuscule je ne m'en rappelle plus exactement ...
     
  5. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Mot de passe
    Alors à mon boulot, il faut au moins 8 caractères, une majuscule et un caractère spécial et un chiffre, de plus on est obligé de le changer tous les 3 mois sans possibilité de remettre un mot de passe que l'on a déjà utilisé (les 10 derniers sont gardés en mémoire)........................ :roll: :roll: bilan, comme plus personne ne se rappelle des son mot de passe à force d'en changer il est noté à même les écrans de pc, vive la sécurité
     
  6. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 206
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Mot de passe
    elle est excellente :lol:

    majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux sont des symboles différents, les mélanger dans un mot de passe multiplie donc la difficulté à le casser.
    Majuscules et minuscules représentent 52 symboles et pas seulement 26.
    C'est tout le contraire d’absurde
     
  7. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Mot de passe
    Cette savante politique de sécurité n'est élaborée que pour dégager de toute responsabilité le "Responsable SI". Il y en a partout et ces personnages sont formatés de tel façon que si le monde autour d'eux se ramasse, ils s'en battent les noix s'ils peuvent prouver que ce n'est pas de leur faute.
    Je suis bien content d'avoir quitté ce monde là tiens !
     
  8. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Mot de passe
    Exactement. Pour être plus précis, on augmente l'entropie du mot de passe. Article très intéressant d'ailleurs : http://www.contrepoints.org/2012/09/12/97097-comment-choisir-un-bon-mot-de-passe-2

    Elle est surtout là pour éviter que le lambda moyen n'utilise des mots de passes du type "123456", "abcde" ou la marque de son écran là ou il faut un minimum de sécu. Encore une fois, si le mot de passe est trouvé par social engineering, c'est bien que le SI ou le "Responsable SI" comme tu dis, n'est pas en cause...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Mot de passe
    Pas compliqué: on se fait un fichier d'identification et de mots de passe sous word par exemple et trié comme on veut pour pouvoir s'y retrouver facilement.
     
  10. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Mot de passe
    Les mots de passes du type "123456", "abcde" sont des caricatures qui n'existent plus que dans les péroraisons de RSI lors de leurs "Symposiums Sécurité" (après le café et avant la sieste). Par contre, les mots de passe notés au dos des claviers ou sur un post-it dans le premier tiroir du bureau (si si , avec les trombones !) sont une réalité... Seulement, c'est plus facile de nier l'évidence et de caricaturer !
    Il est complètement farfelu de demander au "lambda moyen" de mémoriser une dizaine (sinon plus) de mots de passe qu'il doit changer tous les 3 mois. [du coup, Lolo01 c'est celui de janvier, Lolo03 c'est celui de mars, etc. = Quand tu sais que sa collègue a des gros seins ou s'appelle Laurence, il reste plus qu'a trouver le mois]
    Le "Lambda moyen" qui s'est fait une ou deux grosses frayeurs en rentrant de vacances avec ce putain de mot de passe oublié et un client ou le patron qui chouine au téléphone, ben ce "Lambda moyen", après, il prend des précautions ! Et comme dit plus haut "bonjour la sécurité" !
     
  11. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Mot de passe
    Tu tires ca d'où ? De la : http://www.journaldugeek.com/2014/01/20/123456-le-mot-de-passe-le-plus-utilise-en-2013/??
    Je vois que tu as également la caricature facile... (péroraisons de RSI lors de leurs "Symposiums Sécurité"... redescend sur terre ).
    Je ne suis pas RSI, mais quand même, la tu es un disciple du "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
    Les mots de passe au dos des claviers, ça je n'en doute pas. Après faut pas être plus con que ça, si tu le notes, tu te débrouille pour le planquer, ou alors tu l'écris au milieu d'autres lettres/symboles qui n'ont rien a voir mais que tu saura retrouver. C'est pas bien non plus, mais c'est déjà plus chiant.

    Après le plus dangereux c'est pas le collègue qui va se connecter au PC pour envoyer un mail disant que tu payes l'apéro à ta place, mais plutôt les accès à distance qui peuvent être beaucoup plus dangereux. Si le mec est vraiment décidé à voir le contenu de ton PC, il sort le disque, pour peu qu'il ne soit pas crypté, c'est réglé.

    Ensuite qu'il y ait 50 mots de passes c'est autre chose. La multiplicité de services sans aucuns liens entre eux forcent à avoir plusieurs mots de passes. C'est effectivement assez chiant de devoir se rappeler des mots de passe de sites/service/administration/pc que tu n'utilise que tous les 36 du mois. Cela dit, le problème ne disparait pas si le mot de passe est plus simple. C'est (principalement, mais pas que) le nombre qui pose problème.

    L'informatique dans notre monde est également une cible facile. Tout le monde s'en sert pour tout un tas de raisons (pro, ou pour montrer sa dernière paire de chaussettes dont tout le monde se branle), et dès qu'il y a un problème, on sort les classiques "l'informatique c'est de la merde", ou encore "ils pourraient avoir un service informatique compétent"... Donc ça m'étonne pas qu'ils se blindent...

    Tu perds les clés de ta bagnole, tu vas engueuler ton concessionnaire ??

    Enfin bref, moi aussi ca me fait ch*er parfois de plus retrouver mon mot de passe pour tel ou tel truc, mais c'est la vie...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Itus

    Itus Compagnon

    Messages:
    503
    Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Mot de passe
    Salut,

    Perso je ne crois pas a la complication des mots de passe, actuellement et avec les puissance de calcul des ordinateurs (même domestique), en brute force, tous le monde tient dans le panier, il n'y a que la longueur du PW qui fera la différence.
    Quant au suites soit disant facile a découvrir car non issus du hasard ... J'ai ce ticket de loterie :

    [​IMG]


    Je met la FDJ au dessus de tous soupons (*), donc c'est bien du hazard ? Meme si l'esprit humain y voit une suite :-D

    @+

    (*) Je précise que c'est ticket flash, donc édité par une machine.
     
  13. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Mot de passe
    Salut !

    Héhé, le hasard étant ce qu'il est la probabilité absolue que ça sorte... est juste la même que pour toutes les autres combinaisons, sur un tirage. Si, si !

    Donc, c'est pas la peine de s'emmerder avec des algorithmes complexes.

    Pour ce qui est des mots de passe... Depuis le temps que plein de PCs sont équipés de lecteurs d'empreintes digitales, de ports USB ou c'est facile de mettre une clé d'authentification et le reste, le vrai problème c'est juste que demander un mot de passe au clavier relève de l'archaïsme pur et simple. Ca eut marché, c'est juste plus de notre temps.

    a+
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mot de passe
    la prise d'empreinte digitale , ça peut eviter de taper un mot de passe : ça pourrait etre fiable

    mais ça fait peut avec certain barbare ... je que le barbare cherche un papier caché plutot que couper ma main pour avoir les empreintes !
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mot de passe
    et alors ?
    un caractere c'est 26 lettre possible
    2 caractere c'est 26 2 combinaison donc 676

    don si je remplace chaque caractere aphanumerique par 2 lettre minuscule je sui infiniment gagnant en nombre de combinaison possible

    donc si je prefere un mot de passe en minuscule 2 fois plus long je ne vois pas le probleme

    question pour les matheux de service : quel doit etre l'augmentation de longueur d'un mot de passe uniquement en minuscule pour avoir le même nombre de combinaison qu'avec minuscule majuscule et chiffre ? il n'y a même pas besoin du double !

    donc je perciste a dire que l'obligation de mettre des majuscule et des chiffre est une embrouille

    celui qui a une bonne memoire des chiffre pourrait preferer un mot de passe uniquement en chiffre , un peu plus long qu'en lettre pour avoir aussi le même nombre de combinaison
     
Chargement...

Partager cette page