Mortaiseuse ????

  • Auteur de la discussion banjo
  • Date de début
B

banjo

Ouvrier
Bonjour à tous

j'ai découvert cette machine mais le vendeur est néerlandophone et je n'arrive pas à savoir ce que c'est exactement...

d'après vous s'agit'il bien d'une mortaiseuse ???????????? :?: :?: :?: pour moi oui mais... :eek: :eek: :eek:

et tant qu'on y est si c'est bien une mortaiseuse... quelqu'un à t' il une idées de ce que ça vaut... :?: :?: :?:

Merci à vous :prayer:

cordialement
Bernard

mortaiseuse1.jpg
 
J

JP2

Compagnon
Pour moi il s'agirait plus tôt d'une presse dite "à vilbrequin".

Amicalement, JP2.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
+1 En tout cas ce n'est pas une mortaiseuse.
RL
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
+1 pour mois c'est plus une presse à emboutir qu'une Mortaiseuse,
Photo d'une Mortaiseuse Somua,
mort- somua.jpg
mortaiseuse somua
Cordialement.
jpal7@
 
B

banjo

Ouvrier
Bonjour

merci pour vos réponses... :supz: :supz:

cordialement
Bernard
 
B

banjo

Ouvrier
Bonsoir Laboureau

je fouine sur Google rien de plus... :-D :-D ...ton amis aussi :wink: :-D

mais après réflexion cette presse...il ne serrait peut être pas impossible de la transformer en une petite mortaiseuse...course limitée mais en mortaisage avoir besoin de plus de 100 mm de course c'est déjà rare...enfin dans mon cas... :wink:

qu'en pensez vous... :?: :?:

Merci

A+

cordialement
Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir banjo,

Lorsque j'ai acheté ma vieille fraiseuse, le vendeur avait une presse de ce type. Elle était équipée avec des poinçons et matrice. Je pense que le mouvementvestbtrop rapide pour mortaiser avec mais je peux me tromper!!!

Je vois que tu te dirigés vers des vieilles machines, un régal pour mes yeux :-D :-D

Tu ne vises que la Flandre???
 
B

banjo

Ouvrier
Bonsoir bodyguard

La Flandre... bein ce n'est pas un choix...mais malheureusement on y trouve souvent bien plus de chose que chez nous... :eek: ... :wink:

va voir sur 2eme main il en à d'autre à vendre...

et mouvement trop rapide ça peut s'arranger...non ?

A+

cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rassurés toi, 2ème fait partie de mon quotidien mais pas du côté flamant, c'est d'ailleurs par la que j'ai acheté mes vieux coucous à l'exception de la fraiseuse.
J'y vais souvent pour la curiosité et le plaisir des yeux, je raffole des vieilles machines, à mon avis j'ai attrapé unvirus!!!
 
J

JP2

Compagnon
Logiquement cette presse a un mécanisme d'embrayage qui ne lui permet de faire qu'un aller et retour si on n'a pas relâché la commande, ce qui ne simplifiera pas l'usage en brocheuse, qui elle doit faire plusieurs aller et retour avec prise de passe à chaque cycle.
De plus, il n'y aura pas de règlage de course, car défini par l'excentrique de la presse. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Amicalement, JP2.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il n'y a pas de réglage de course mais le point bas peut être réglé via la grosse vis en bout d'excentrique...
 
K

KITE

Compagnon
En quoi le réglage sur "la grosse vis en bout de l'excentrique" influencerait-elle la course? Aurais-je raté une info?
Bonne soirée à tous,
Kite
 
B

banjo

Ouvrier
Bein oui...je suppose que même pour emboutir il faut bien régler la course quelque part...et je ne vois que la...

en revissant cette vis dans la grosse chape on remonte la coulisse...donc elle descend moins bas...

maintenant pour l'embrayage... :?: :?: :?: :?:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense comme dit au dessus, ce n'est pas une bonne idée pour en faire une brocheuse, c'est trop rapide très peu de déplacement ensuite il faut faire un porte outil qui en principe son long et en plus il faut une table croisée dessous si tu ajoute un petit mandrin il te restes plus rien...

Pour moi tu perds ton temps.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Et de plus il n'y as pas de table croisée, pour régler le centre ou faire la passe de profondeur,
rajouter une table, plus un mandrin ou un bridage pour tenir la pièce,
il n'y as plus de place pour la course de l'outils.
cordialement.
jpal7@
 
B

banjo

Ouvrier
Ho tu sais... entre autre...pour mettre en sécurité les mécanos qui devaient allé y travailler à plus de 25 m au dessus du vide... je suis parvenu à concevoir une passerelle escamotable sur un plan mobile d'un accumulateur de ligne d'étamage ou quand le plan mobile croisait son contre poids il ne restait que 120 mm d'espace entre les deux...et cella fessait 10 ans que dessinateurs techniciens et ingénieurs disait que c'était impossible...on ne perd jamais son temps à réfléchir sur des solutions techniques à un problème... :wink:

:) :) :) :)

Cordialement
Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KITE a dit:
En quoi le réglage sur "la grosse vis en bout de l'excentrique" influencerait-elle la course? Aurais-je raté une info?
Bonne soirée à tous,
Kite


La course reste inchangée mais cela te permet de régler là ou tu veux que l'outil s'arrête, soit à 1cms de la table soit à 5 par exemple. Quand onr règle un poinçon dans une matrice, généralement il descend tout au plus d'1mm dans celle-ci et cela doit être réglable en fonction des outils utilisés.

Pour Banjo, celle que j'avais vu avait tout au plus 10cms entre outils et table, ça fait court pour y mettre une table croisée!!!

Emboutisseuse (2)_opt.jpg
 
B

banjo

Ouvrier
Bonjour Bodyguard

pour info...j'ai trouvez la même...ou presque...et je suis impardonnable c'est une presse RASKIN et c'est LIÉGEOIS et très réputé...

:eek: :eek: ... :-D :-D :-D... tu vois les flamands vendent du liègeois... :-D :-D :-D :-D :-D... celle-ci est en flandre aussi mais elle est

sur 2eme wallon... :wink:

:wink: :wink:

Bonne journée
A+
Merci
Cordialement

Bernard

144918229-presse-excentrique-raskin.jpg


144918229_1-presse-excentrique-raskin.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est une belle bête aussi!!! Mais sans outillage, tu ne feras pas grand chose avec. Une presse hydraulique est plus multi usage. Je ne l'avais pas prise pour une question de poids et pas envie de faire 2 trajets sinon le gars en demandait 100€ comme la fraiseuse mais il y avec un bac d'outils avec!!!! Mais ça aurait été pour le fun car niveau place je vais finir par être à l’étroit avec des grosses machines et il faut vraiment en avoir l'utilité.

Nostalgie de la restauration, quand tu nous tient...
 
J

JP2

Compagnon
JP2 a dit:
Logiquement cette presse a un mécanisme d'embrayage qui ne lui permet de faire qu'un aller et retour si on n'a pas relâché la commande, ce qui ne simplifiera pas l'usage en brocheuse, qui elle doit faire plusieurs aller et retour avec prise de passe à chaque cycle.
De plus, il n'y aura pas de règlage de course, car défini par l'excentrique de la presse. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Amicalement, JP2.
Ce type d'embrayage est d'ailleurs appelé "embrayage à clavette" qui, lorsque le départ est donné, l'arrêt de mouvement ne sera possible que lors du retour au PMH ==> ce qui place ces machine dans la classe très dangereuses. Voir à ce propos les recommandations de l'INRS et les publications CARSAT concernant les "presses à clavette".

A+, JP2.
 
E

express00

Compagnon
bonjour

en france ca s'apelle une presse a genouillére , je crois meme pouvoir dire sans m'avancer ,qu'elle a etait bani des ateliers il y a pas mal de temps
car pratiquement impossible a securiser
c'est genial pour faire des petits emboutissage en serie et des petit poinconnage ,j'en possede une ,mais la course et miserable

je voit mal comment ont peut en faire une mortaiseuse ( mais tout et possible )

cordialement bruno
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 241
A
wika58
Réponses
122
Affichages
8 956
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
B
Réponses
12
Affichages
22 420
BUK Machines
B
D
Réponses
112
Affichages
5 224
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 280
furynick
furynick
M
Réponses
5
Affichages
344
alainbiggun
alainbiggun
E
Réponses
4
Affichages
536
Gcrimi2005
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 705
Zig360
Z
Mecapower
Réponses
5
Affichages
4 018
Mecapower
Mecapower
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 736
Jacques T.
Jacques T.
F
Réponses
67
Affichages
6 366
flox
F
Haut