mortaiseuse

  • Auteur de la discussion fredbene
  • Date de début
F

fredbene

Ouvrier
le deuxieme paquet de ma livraison de ce jour, un vrai plaisir, des machines vraiment penser pour travailler on est tres loin du materiels chinois.

si vous avez quelques renseignement je prendre.
ci joint quelques photos et vous aurez le droit a ca restauration 8-)
t_pict0045_624.jpg

t_pict0047_167.jpg
t_pict0067_155.jpg
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Cette machine, c'est vraiment du solide, mais il vaut mieux ne pas être trop à l'étroit. Pour les mortaise tu peux envisger des groses mortaises. Bon courage pour terminer cette restauration.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

en 1968 je travaillais chez un ancien charron reconverti en fabricant de remorques agricoles métalliques c'était à la campagne et je pratiquais mon métier de menuisier.

Il y avait cette mortaiseuse et je peux dire que j'en ai réalisé des mortaises avec cet engin ( j'y ai travaillé plusieurs années) et je suis un peu ému de revoir cette machine et pleins de souvenirs me reviennent à l'esprit.

Le seul problème c'était la courroie plate en cuir raccordée à un moteur situé environ 2,5 mètres au dessus, ça flottais énormément au déplacement de l'arbre et l'atelier étant très très grand genre hôtel des courants d'air il y avait un certain temps d'adaptation pour que l'entrainement se fasse correctement.

Par contre une fois la courroie bien chaude et bien collée avec la résine aucun problème pour réaliser de belles mortaises.

Il y avait aussi chez cet artisan une scie à grume qui servait pour le menuisier sa table se situait au niveau du sol et on y accédait par une pente genre descente de garage.

La dégauchisseuse après avoir glissé les tables vers l'avant et l'arrière recevait par rotation une partie entrainement pour le rabotage.
Celle ci venait coiffer l'arbre par une descente actionnée par un volant et mon principal souvenir est l'énorme capacité de cette raboteuse.

Tout ceci était entrainé par un moteur enterré, un démarreur en triangle que l'on tournait servait à la mise en route.la mise en marche de chaque machine se faisait par un déplacement de courroie avec de gros leviers y compris l'entrainement du charriot de la scie a grume.

Situé sous un appentis en pleins courant d'air je ne vous dis pas l'état de ces machines l'hiver.

Bien heureusement les temps on changés.

Merci pour ce sujet.Il faut que je m'arrête sinon demain nous y serons encore.

Daniel.
 
F

fredbene

Ouvrier
Merci Daniel pour des anecdotes rassure toi ca fais aussi partie de usinage de partager son expérience et ses souvenirs.
Sur le cote de cette machine il y a une adaptation d'un support moteur.
C’est avec un très grand plaisir de lire tes lignes.

Il fait beau à saint des fosses :wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

a Saint Maur des Fossès le temps est capricieux on dirait qu'il ne tiens aucun compte de nos souhaits Je le soupçonne d'essayer de vouloir faire plaisir à tous le monde et de s'y arracher les cheveux.

Dis moi si j'ai bien compris 38 mètres 190 tonnes c'est bien l'atelier flottant que l'on aperçois en fond d'image, j'aimerais bien connaitre la largeur?

Bon courage!

Daniel.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 228
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 127
Squal112
Squal112
P
Réponses
12
Affichages
1 764
pro-ms
P
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
R
Réponses
55
Affichages
52 944
jacounet
jacounet
X
Réponses
32
Affichages
12 659
XIIIVSI
X
S
Réponses
12
Affichages
10 772
Soude Caustique
S
Haut