Mortaiseuse- remise en état.

  • Auteur de la discussion confalo
  • Date de début
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,

je me lance à mon tour sur un "topic" qui peut-être intéressera quelques uns d'entres-vous.La remise en état de ma mortaiseuse ou claveteuse. Car sauf erreur de ma part je n'en ai pas vu beaucoup sur le forum.

P1010278 (Copier).JPG
Lors de son achat.

Mortaiseuse- SOMUA 002 (Copier).JPG
En attendant de lui refaire une beauté je l'ai mis au chaud.

Mortaiseuse 019 (2) (Copier).JPG
Lors de sa toilette pour la peinture.

Mortaiseuse 019 (4) (Copier).JPG
idem.

Mortaiseuse 019 (1) (Copier).JPG
Une fois peinte retour dans l'atelier pour modif..

Bon je m'arrête là pour ce soir, je continuerais demain soir.
Cordialement, Robert.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Robert, belle machine, c'est un étau-limeur vertical, peu sont à vendre, peut être déja toutes bennées.
faudrait se faire une petite rencontre
quand tu auras un moment.
A+ bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est une Mortaiseuse, à table circulaire, avec on peux faire, rainure de clavette, canelures multiples,
et pignons droit.
J'ai eu sa soeur, avec une course de 210mm,
Mortaiseuse 2.jpg
Mortaiseuse 2
Avec celle ci, pignons droit ou inclinés.
Machine devenue rare, cause des nouvelles normes de sécurité, beaucoup on été bennées.
Cordialement,
jpal7@
 
C

confalo

Apprenti
chabercha a dit:
bonsoir
Robert, belle machine, c'est un étau-limeur vertical, peu sont à vendre, peut être déja toutes bennées.
faudrait se faire une petite rencontre
quand tu auras un moment.
A+ bernard

Bonjour Bernard,

pour la rencontre quand tu veux,du moins jusqu'à mercredi(12/03/14 inclus) prochain car après je pars en vadrouille dans la famille de ma femme dans le sud ouest.

Cordialement, Robert.
 
C

confalo

Apprenti
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
C'est une Mortaiseuse, à table circulaire, avec on peux faire, rainure de clavette, canelures multiples,
et pignons droit.
J'ai eu sa soeur, avec une course de 210mm,
[attachment=0]Mortaiseuse 2.jpg[/attachment]
Avec celle ci, pignons droit ou inclinés.
Machine devenue rare, cause des nouvelles normes de sécurité, beaucoup on été bennées.
Cordialement,
jpal7@

Bonjour jpal7@,

effectivement c'est sa grande soeur( elle est vraiment belle) car elle a une course plus longue que la mienne 210 mm, je n'ai que 100mm et puis la tête n'est pas orientable comme sur la tienne, cela semble être la même marque mais en plus récente.

Cordialement, Robert.

Ps: ce soir je continu mes photos sur la bète.
 
C

confalo

Apprenti
Bonsoir,

je continu mon récit sur les aménagements.

005 (Copier).JPG
la plaque support- moteur.

001 (Copier).JPG
je veux rajouter un volant moteur pour réglage du positionnement de l'outils. (trouvè par Express 00, merci bruno).

Clavetage du volant. (Copier).JPG
branchement elc. provisoire pour faire la rainure de la clavette, elle s'auto construit en somme!.

015 (Copier).JPG
une fois tout monté, mais le support ne me convient pas, j'y reviendrais, mais plus tard..

voili voilou, dés demain je me met à la construction d'un carter de protection des poulies et des courroies et ensuite je modifierais le support moteur (manque de rigidité).

Bonne soirée à tous. Robert.
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour à tous,

me revoilou, après quelques jours de vacances sous les tropiques(enfin presque) j'ai repris du service sur la réfection de ma mortaiseuse.

Mortaiseuse 001 (Copier).JPG
Montage du moteur.

Mortaiseuse 002 (Copier).JPG
Fabrication du carter en tôle d'entrainement moteur.

Mortaiseuse 003 (Copier).JPG
Fabrication en cours.

Mortaiseuse 008 (Copier).JPG
Toujours en cours.

Mortaiseuse 009 (Copier).JPG
On dirais une mandoline n'est-ce pas???

Mortaiseuse 012 (Copier).JPG
Mise en apprêt avant peinture.

Mortaiseuse 013 (Copier).JPG
ça y est c'est peint!!

[attachment=0]Mortaiseuse 015 (Copier).JPG[/attachment)

Mortaiseuse 016 (Copier).JPG
Et voilà j'ai fini, maintenant s'ils vous des questions pas de problème j'y repondrais dans la mesure de mes petites connaissances.


A la fin il y a une inversion dans les photos, mais je suis sur que vous avez compris.

Cordialement, à tous.

PS: encore un grand merci à express00 qui m'a bien aidé dans cette réfection.Vive le forum.
Mortaiseuse 015 (Copier).JPG
Voila le carter est monté, reste plus que l'elec.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Avec ses réhauses au pied, tu travail à bonne hateur,
Trés bien réussi cette reconstruction.
Cordialement.
jpal7@
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

c'est une bien belle restauration. Juste deux questions sur la fabrication de ton carter de protection. Comment, ou avec quel matériel cintres-tu ta tôle, et quelle épaisseur de tôle utilises-tu ? J'ai des carters de protections à faire du même genre, et apprendre de quelqu'un au début permet de moins se louper...

bonne journée.
 
C

confalo

Apprenti
laboureau a dit:
Bonsoir
Avec ses réhauses au pied, tu travail à bonne hateur,
Trés bien réussi cette reconstruction.
Cordialement.
jpal7@


Bonjour jpal7@,

merci pour le compliment. Cordialement.
 
C

confalo

Apprenti
didbaba a dit:
Bonjour,

c'est une bien belle restauration. Juste deux questions sur la fabrication de ton carter de protection. Comment, ou avec quel matériel cintres-tu ta tôle, et quelle épaisseur de tôle utilises-tu ? J'ai des carters de protections à faire du même genre, et apprendre de quelqu'un au début permet de moins se louper...

bonne journée.


Bonjour,

pour l'épaisseur de la tôle= 10/10 émes. pour le cintrage j'ai d'abord fait le fond "en forme de mandoline" et ensuite j'ai cintré la tôle de bordure au fur et à mesure que je l'a soudé sur le fond, idem pour le couvercle en soudant une tôle plus petite. Le plus délicat c'est de faire la découpe de tôle en arrondie heureusement pour moi j'ai des grignoteuse de différentes formes.

Cordialement, Robert.

PS: pour info il me reste le même capot mais un peu plus petit que j'ai fait, mais comme les côtes ne me convenais pas, ( pas assez de place pour le passage des courroies ). Je serais d'accord pour l'échanger si les côtes peuvent te convenir bien sur.
 
D

didbaba

Compagnon
Effectivement, avec de la tôle de 10/10, je comprends que tu puisses la former au fur et à mesure de la soudure sans avoir besoin de cintreuse, ou de presse. Ceci me rassure quant à la manière de faire mes caches courroies. Je ne pense pas qu'on puisse réaliser d'échange car au niveau des côtes, (je dois faire des carters pour un étau limeur de poche, un el205), le diamètre doit être aux environs de 150 mm avec une forme allongée bien spécifique, mais merci de ta proposition.

Bonne journée.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, pour donner la forme arrondie à la tôle, on peut également s'aider d'un morceaux de tube de bon diamètre. Çà permet d'être plus régulier.

Ceci sans trouver reproche au travail de notre ami que je trouve très bien fait, juste une astuce parmi tant d'autres.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
P
Réponses
8
Affichages
1 825
paysan
P
B
Réponses
11
Affichages
1 845
FTX
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
91
Affichages
14 148
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
41
Affichages
8 600
KZOURI
KZOURI
J
Réponses
19
Affichages
4 485
Popino
P
K
Réponses
8
Affichages
5 023
Marc des Vosges
M
Haut