Mortaiseuse inca

P

philcen

Apprenti
Bonjour

Qui connait, ce type de mortaiseuse :?:

Marque Inca
Les outils sont pris dans un mandrin genre perceuse, d'ou l'avantage de pouvoir utiliser des fraises de défonceuse.
J'y ai apporté un petite modification afin que le mandrin tourne plus vite.
Pour les travaux que j'ai à faire, elle me convient bien et est du précision acceptable.
Avec des passes adaptées elle ne vibre pas....il faut être patient.
de plus elle a un encombrement mini, et surtout des réglages simples et rapides.

Cordialement
Philippe
mortaiseuse inca 1.JPG
mortaiseuse inca.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
C'est pas tout jeune, sûrement plus de 35/40 ans; mais c'était de la bonne petite machine.
J'ai longuement regardé les catalogues à l'époque. Il y avait des petites machines indépendantes et une scie circulaire sur table, qui si mes souvenirs sont bons, allait avec. C'était dans le style Kity.
L'avantage de la mortaiseuse est que la table s'incline permettant des mortaises non perpendiculaires à la surface de liaison.
Cordialement.
Jebri.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Une Inca: une vraie machine. J'avais acheté une rabot-dégau Inca et je l'utilise encore. C'était frabriqué en Suisse mais cela a disparu.Une qualité supérieure a Kity.
J'ai fait beaucoup de mes meubles avec une circulaire, la rabot-dégau et 2 défonceuses de marque Elu. J'avais 20Ans.....

Thierry
 
P

philcen

Apprenti
Effectivement beaucoup de possibilité concernant les angles.

Je l'utilise aussi pour faire les tenons qui ont des angles impossibles..

Un autre avantage pour les tenons c'est l'aspect sécurité par rapport à une toupie.

Un exemple des possibilités

Cordialement

salmson 28dec2008 001.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai aussi une petite degau-rabot qui marche toujours apres l'avoir modifié .

Une petite precision , c'etait fabriqué dans les Vosges à Fraize .
 
Haut