[Mortaise]Sans mortaiseuse?

  • Auteur de la discussion ZeBill
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai encore une petite question: je dois mortaiser une porte brute (en fait deux pour être précis) pour y placer une serrure à larder. Le soucis, c'est que je n'ai pas de mortaiseuse...

J'ai bien l'idée de percer plusieurs trous jointifs avec une mèche à bois standard sur la profondeur de la mortaise puis de finir au ciseau à bois, mais comment garantir que je perce droit dans le chant de la porte? Pour l'instant, j'ai pensé à un espèce de canon de perçage qui prendrai appuis sur les faces de la porte...

Dans la liste des solution, j'ai aussi pensé à mettre la porte sur la table de la fraiseuse, mais elle est trop près du mur et il me manque 4cm pour passer la porte!!! :mad:

Des idées (parce qu'actuellement j'en suis à envisager de bricoler une mortaiseuse sur table avec un moteur de récupération, mais à ce rythme là, je n'aurai pas assez de 3 ou 4 vies pour finir ce que j'ai commencé!!!)?

Merci d'avance pour vos idées/expériences! :)
 
A

andre

Apprenti
bonjour zebill
oui tu fais un gabarit en forme de U avec un percage de la largeur de la mortaise
et en deplacant ton U tu perceras bien droit et ensuite comme tu dis finition au ciseau a bois
fais le U suffisament long ex 20cm le dessus du U au moins de 5 cm
tu peux faire ca avec des chutes d'agglo
et la fraiseuse terminee ??
bye
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

très simple à faire avec une défonceuse et un gabarit ... :lol:

JP
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Effectivement comme le dit le dernier intervenant , il faut utiliser une défonceuse .
pour avoir une meilleure surface de pose de la semelle de la machine , il faut serrer de chaque coté de l'épaisseur de la porte 1 morceau épais de bois ( tenu par des serre joints ) ce qui élargi la largeur de l'épaisseur de la porte et donc assure une meilleure portée de la semelle.
Bien entendu , il faudra tracer auparavant les dimensions de la mortaise .
le top serait de faire un gabarit avec une fraise à pilote et là vous aurez exactement la mortaise à la bonne dimension .
La fraise n'est pas assez longue , rien n'empêche ensuite de repercer à un Ø plus petit que la largeur de la mortaise et ensuite de rectifier au ciseau à bois .
pour plus de facilité à travailler , la porte est mise sur champ , soit maintenu dans les mors d'un étau pliant , soit en mettant 2 grands serre joints placés en quinconce de chaque coté et en bas de la porte , ceci afin d'empêcher son basculement .
je vous souhaite à tous une bonne journée .
Cordialement Bricolo
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir Messieurs,

Merci pour vos réponses!
Le soucis c'est que je ne suis pas équipé en défonceuse (mais je pense qu'en faisant un tour chez un voisin je dois pouvoir trouver ça!).
Donc je vais tenter la solution du gabarit et utiliser la méthode de maintien de la porte sur le chant.

Le temps de trouver du temps et de mettre tout ça en place et je vous envoie quelques photos de l'avancement :wink:

Pour André: La fraiseuse est quasiment terminée, elle a déjà mangé un peu de bois :)
Il reste juste à fixer proprement l'interrupteur de sécurité sur la table et d'adapter les volant et poignée équilibrée qui manquaient et ça sera fini (pour le moment :)). De façon j'ai quelques photos de l'avancement en cours qu'il faut que je poste depuis un moment!

Guilhem.
 
A

Archiii

Nouveau
bonjour,

sinon, la solution du pauvre: bedane et ciseau.
ça n'est pas la plus rapide, j'en convient mais cela permet d'avoir une finition et des états de surface impeccables pour peur qu'on y passe le temps.
qd j'etais en CAP menuiserie charpente, il nous était interdit de toucher aux machines la première année: si un jour on doit bosser sans courant, on doit etre capable de la même chose avec les outils traditionnels.

et c'est un vrai bonheur de voir une pièce finie par les méthodes traditionnelles.

oliv'
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
13 501
Blackass
B
lion10
Réponses
1
Affichages
9 864
lion10
lion10
M
Réponses
11
Affichages
1 349
AlliPapa
AlliPapa
D
Réponses
8
Affichages
6 190
DidierMary
D
A
Réponses
9
Affichages
1 281
A
W
Réponses
51
Affichages
1 841
woodbike
W
boisix
Réponses
6
Affichages
14 459
JLMa
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 742
lion10
lion10
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 282
alainbiggun
alainbiggun
Haut