Mortaisage sur fraiseuse ? / type de cône ?

  • Auteur de la discussion Botract
  • Date de début
B

Botract

Apprenti
Salut, Ayant fait affaire d'une belle Gambin 3M, je me pose quelques question sur les type de cône utilisé (norme, taille, etc)

Alors voila j'ai vu que le cône de broche de cette Gambin et un 7/24 40 ou 45 Mais que veux dire le 7/24 et le 40/45 ?

Pour les fraise, les plus courante, type 2, 3, 4, 5(?) lèvres, c'est bien du montage Weldon ?

Pour les mandrin à pinces, il y a t-il un type spécifique meilleurs que les autres ?

___

Alors j'ai vu aussi quand j'ai été voir cette machine, qu'elle était fournie avec une pièce qui se fixai apparemment sur la glissière et qui venait s’accoupler a la broche, sur cette pièce il y avait un excentrique qui fraisai coulisser en vas et viens une sorte de... "table?" "tourelle?" avec deux rainure en T, je n'ai jamais vu sa et j'ai tout de suite pensé que sa devais être pour faire du mortaisage. J'ai raison ? j'ai tord ?


Désoler pour toutes ses question mais auparavant je ne me suis jamais intéressé par tout ces type de montage .


Merci d'avance.
 
K

KY260

Compagnon
7/24, c'est la pente des cones iso/SA.
pour 40 ou 45, c'est la taille.
le 40 est un chouille plus petit que le 45, mais l'adaptateur45->40 existe.
Pour le reste, je ne sais pas :oops:
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pour le cône c'est bien ça (le SA40 mesure environ 44.5 mm au plus gros diam,)pour plus d'info tu peux rechercher sur le net (cône standard americain)
la dont tu parle est certainement une tête de mortaisage,une photo le confirmerai .(j'aimerai bien en avoir une!)(une tête pas une photo)
les pinces ER32 sont bien et très courantes (diamètre 2 a 20) si tu veux plus petit ER25 ou ER16 plus gros en weldon c'est pas mal.
 
B

Botract

Apprenti
Merci pour vos réponses !

Désoler mais je n'ai pas de photo de la bête, je vais la chercher dans une bonne semaine voir 2.

J'ai vraiment hâte :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
P
Réponses
15
Affichages
2 288
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
31
Affichages
2 004
bricoleur13
B
Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 411
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 944
42000Stéphane
42000Stéphane
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
Haut