Mortaisage : comment centre t-on l'outil ?

  • Auteur de la discussion TOURNEUR/FRAISEUR_17
  • Date de début
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
bonjour,
est-ce quelqu'un peut me dire comment on centre l'outil a mortaiser dans l'alesage ? :oops:
en tangentent peut etre?
merci
 
P

peter63moto

Nouveau
Bonjour
Oui moi je tangente en repartissant pour avoir les 2 cotés de l'outil qui frottent en même temps de la même profondeur.

A bientôt Peter63moto.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: comment centre t-on l'outil ?

TOURNEUR/FRAISEUR_17 a dit:
bonjour,
est-ce quelqu'un peut me dire comment on centre l'outil a mortaiser dans l'alesage ? :oops:
en tangentent peut etre?
merci
.

Bonjour.

Salut TOURNEUR/FRAISEUR_17.

Sur une fraiseuse, un tour ou mortaiseuse ????.

@ +
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

bonsoir,
sur une mortaiseuse ou étau limeur
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
tu te mets à peu près sur un diametre de l'alésage, tu tangentes à gauche, puis à droite en relevant la valeur du déplacement (D), tu divises cette valeur par deux, tu reviens vers le milieu de ce résultat, tu es centré
A+

centrage.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir
tu te mets à peu près sur un diamètre de l'alésage, tu tangentes à gauche, puis à droite en relevant la valeur du déplacement (D), tu divises cette valeur par deux, tu reviens vers le milieu de ce résultat, tu es centré
A+
bonjour
et les jeux on les mets où
ceci pour dire qu'il faut faire attention au jeux puisque on tangente une fois en tournant la manette à droite et une 2° fois dans l'autre sens
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

merci tu a confirmé je que je pensai :lol:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
Dodore, les jeux je les mets nulle part, je les laisse ou ils sont et je les gère! C'est vrai qu'à l'inversion de sens les manivelles ont un peu de "mou" ben quand tu sents que ça "raccroche" au retour, tu mets to vernier à zéro....et tu n'est pas loin de la vérité.....

a+
 
D

Dodore

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
salut
Dodore, les jeux je les mets nulle part, je les laisse ou ils sont et je les gère! C'est vrai qu'à l'inversion de sens les manivelles ont un peu de "mou" ben quand tu sents que ça "raccroche" au retour, tu mets to vernier à zéro....et tu n'est pas loin de la vérité.....

a+
bonjour
je connaissait mais j'ai pensé que si on a affaire à un débutant il risque de se planter
pour ma part je n'ai pas fait beaucoup de mortaisage et en plus que sur un tour
je réglais l'outil a hauteur au réglet, et je terminais le réglage jusqu'à ce que les deux pointes des l'outil touche la pièce
ce reglage est possible sur un tour parce qu'il n'y a pas de réglage de la course, celle ci se faisant manuellement
i
 
D

deckelite

Compagnon
C'est plus simple de mesurer la largeur d'arrête de l'outil à mortaiser au micromètre, de tangenter d'un côté, puis d'avancer de la moitié du diamètre de la pièce + la moitié de la largeur mesurée.

Sinon, si la pièce est montée sur un plateau circulaire ou un diviseur, on peut également monter un comparateur pour venir palper le flanc de l'outil à mortaiser, tourner le circulaire de 180° pour venir palper l'autre côté, et ajuster en conséquence.

Personnellement, j'utilise la première méthode en tenant un clinquant entre la pièce et l'outil au moment de tangenter. L'outil à mortaiser est souvent asserz flexible et le clinquant permet de vraiment bien "sentir" le moment précis où se fait le contact
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Sur une mortaiseuse cela va vous surprendre mais je le fait a l'œil, quand les traces de départ son identiques c'est bon, sur fraiseuse avec une tête à mortaisée je fait pareil.

Sur le tour je le dégrossi au trusquin et j'ajuste les traces avec du clinquant ou mieux si l'on dispose de porte outil réglable.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour.

Sur une mortaiseuse cela va vous surprendre mais je le fait a l'œil, quand les traces de départ son identiques c'est bon, sur fraiseuse avec une tête à mortaisée je fait pareil.

Sur le tour je le dégrossi au trusquin et j'ajuste les traces avec du clinquant ou mieux si l'on dispose de porte outil réglable.

@ +
bonjour
et bien je fais comme toi
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

J'utilise aussi la méthode de Liaudet, pour la bonne raison que j'utilise toujours des grains montés dans une barre. Et en plus, je choisi la barre la plus grosse qui rentre dans l'alésage. Comme la position du trou qui porte le grain n'est pas garantie, que l'affûtage de ce dernier peut ne pas être.... parfait, je ne prend pas le risque de tangenter sur la barre.
Ceci dit, la méthode est perfectible, et si il en existe un meilleure, je suis preneur.
J'avais pensé à palper l'alésage au pepitas et saisir la point de rebroussement, mais comment centrer la touche du pepitas sur le taillant de l'outil??
Bref, avec le neuneuil, ça na va pas si mal!

A+

Nailleune
 
M

moissan

Compagnon
Re: comment centre t-on l'outil ?

une solution : placer une regle sur la piece tangante a l'alesage et paralele au chariot qui fera la prise de passe

mesurer au pied a coulisse la distance entre les arrete de l'outil et la regle
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Re: comment centre t-on l'outil ?

Bonjour,
Je n'ai jamais réglé de mortaiseuse mais sur le tour je place une pièce dans le mandrin et je tourne le diamètre extérieur pour une bonne coaxialité et avoir un diamètre entier supérieur à la largeur d'outil. Ensuite je place l'outil devant le lopin tourné et je mesure avec une jauge de profondeur au dessus et en dessous pour obtenir la même mesure.
Si tu as un mandrin sur la mortaiseuse ça peut aussi fonctionner.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: comment centre t-on l'outil ?

Bonjour, pour centrer l'outil a mortaiser, je centre au préalable le mandrin, à l'aide de la pinule, avec la visu, ou a défaut avec un comparateur à longue course, sinon avec le vernier et comparateur pour déterminer précisément la valeur du jeu de la vis. Ensuite je plaque une cale de fraisage fine sur l'outil, sur une surface de référence (le dos ou les dents), et je le serre avec un serre joints adapté, puis aprés avoir repéré parfaitement mon centre, j'aligne l'outil, a l'aide du comparateur, il ne reste plus qu'à revenir au centre.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
Re: comment centre t-on l'outil ?

Pikatchouz a dit:
Bonjour,
Je n'ai jamais réglé de mortaiseuse mais sur le tour je place une pièce dans le mandrin et je tourne le diamètre extérieur pour une bonne coaxialité et avoir un diamètre entier supérieur à la largeur d'outil. Ensuite je place l'outil devant le lopin tourné et je mesure avec une jauge de profondeur au dessus et en dessous pour obtenir la même mesure.
Si tu as un mandrin sur la mortaiseuse ça peut aussi fonctionner.
tres bonne methode !
si la piece a mortaiser n'est pas pas dans un mandrin , il est aussi possible de faire la meme chose avec un cylindre du bon diametre enfilé dans l'alesage
 

Sujets similaires

Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
335
Jeannot_64
Jeannot_64
D
Réponses
2
Affichages
3 387
xav58
xav58
DDMIL
Réponses
12
Affichages
767
DDMIL
DDMIL
PL50
Réponses
14
Affichages
1 218
Squal112
Squal112
D
Réponses
9
Affichages
3 469
Precis84
P
L
Réponses
11
Affichages
807
lolo
F
Réponses
10
Affichages
401
copeaudacier
C
Haut