Mort prématurée de lampes LEDS

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
MB10s :
Hors tension, on peut vérifier avec un multimètre , s'il a la fonction de mesure de diode, l'état de celles-ci (0,6v). Mais je ne sais pas si c'est un test suffisant.
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être aussi vérifier la diode, bloc noir à côté du transfo près du fil "moins" ...
 
P

PUSSY

Lexique
OK !
Alors maintenant la grosse probabilité est le mauvais (ou absence de) fonctionnement du chip hacheur, celui marqué 61YL4K1FN :cry:

Bonjour,

Comment savoir s'il fonctionne ou s'il est HS ?

Pour la diode, en test de continuité, elle n'est passante ni dans un sens ni dans l'autre !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Pour la diode, en test de continuité, elle n'est passante ni dans un sens ni dans l'autre !
Ça, ce n'est pas normal !
Dans un sens, bonne nouvelle si ce n'est que ça.
SI vous avez une diode de récup de la série 4000, vous pouvez tenter de la mettre en parallèle. Même si elle n'est pas optimisée en terme de vitesse, elle devrait permettre de savoir si le reste est en état. :wink:

Comment savoir s'il fonctionne ou s'il est HS ?
Là, c'est plus difficile, je ne sais pas exactement ce que c'est. Plus exactement, il doit y avoir dedans un élément de puissance (typiquement mos-fet) et peut-être driver contrôle mais je n'ai pas trouvé pour le moment de datasheet. Si quelqu'un l'a ... :smt104
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la "diode" supposée HS : Attention, il faut être sur que ce soit bien une diode de redressement, et non une "transil", ou "trisil" , ou un "thyrector"
(ces composants ressemblent souvent a une diode mais sont des limiteurs de surtensions pas des redresseurs ...Si tel est le cas le test risque d'être non significatif et le remplacement par une diode normale série 1N4000 ne convient absolument pas !)

Apres, si c'est ni le pont redresseur amont, ni le condo de filtrage, ni une diode ...le dépannage se complique et les chances de trouver le bon composant deviennent très faibles ...Il vaut mieux jeter "l'ampoule LED" complète que tenter sa réparation quand même !

A la limite, et vu que la BT continue délivrée aux LED est souvent de l'ordre de 12 à 24V, on pourrais tout virer, et alimenter les LED avec une alimentation externe branchée sur le secteur 230V , alimentation spéciale LED de préférence, limitée au courant adéquat (par exemple : éclairage domestique , encastré en faux plafond, alimentation externe logée dans le faux plafond)
Ou alors, s'en servir, avec une résistance série, sur du 24V continu issu de batteries (par exemple: comme liseuse ou éclairage de cabine, pour camion, si vous êtes chauffeur routier ...la plupart des "ampoules LED " secteur dont l'alimentation interne a "dégagée" se prètent très bien a cet usage en éclairage pour camion !)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour moi, c'est bien une diode. Elle est en série entre le transfo et le + et elle est libellée D6 8-)
J'ai oublié de préciser mais si Pussy teste avec une 1N40xx, il faut mettre l'anneau blanc de la diode du même côté que la barre blanche sur le pavé noir, hein !

Edit : c'est bien une diode rapide : https://www.fairchildsemi.com/datasheets/ES/ES1JFL.pdf
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, dans ce cas, c'est bien une diode ...

pour l'essai provisoire, éviter la 1N4007 ou la série 1N4000 en général (trop lentes, ce type de diode va chauffer ou générer des fuites de courant inverse) préférer l'équivalent rapide , genre UF4007 ou série UF4000 (courantes dans les alim d'ordinateurs) ou genre BYX55, BYW95 (diodes rapides très courantes dans les T V cathodiques)
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
C'est bien d'avoir convaincu tout le monde que les led avaient un rendement "lumineux " ( pour faire court ) 2 , 3 ou 4 fois meilleurs que la lampe Edison .
Sur le papier c'est vrai ...ainsi qu'une durée de vie supérieure par rapport aux lampes types Edison modernes .
Par rapport aux lampes Edison classique , y-a par contre une polémique ...y-aurait soit disant une lampe Edison vieux model qui tournerait depuis des dizaines d'années , surveillée par une caméra , même que certains disent que la caméra cramera avant la lampe .:finga:
Je ne suis pas un adepte du : " c'était mieux avant " , mais y-a toujours intérêt à faire gaffe avec les "nouveautés".
R.... à ... nos moutons.
Je suis surpris par le module de hachage , un peu minus même pour une lampe led 5 W haute luminosité .
Si c'est pas la diode c'est effectivement le hacheur qui est HS .Trouver un équivalent ...possible , faudrait d'abord avoir le datasheet de celui là .
Sinon , comme préconisé précédemment une alim 3 à 3.5 Volts continu avec la résistance série qui va bien , est une solution pour récupérer cette lampe .
Tant que ces lampes seront pilotées par des "merdouilles" d'alimentation intégrée , ces lampes resteront fragiles .
Donc acheteurs , méfiance avec ces led à alim intégrée ...:mrgreen:
La solution sera certainement une alim basse tension par transfo dans chaque foyer , comme ça commence déjà à se faire dans certaines constructions neuves.
A+ Jac .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si tu n'as pas de diode, pour faire ton essai, tu la schunte tout simplement en pontant ses deux extrémités.
Les leds sont des diodes, donc elle bloqueront l'alternance inverse.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Houla ! Si cette diode est pas nécessaire, penses tu que le concepteur/fabricant l'aurait
implantée dans son schémas ? en la supprimant, la tension inverse va certainement dépasser
"le seuil de vie" des leds ! .... elles vont faire " pouiit ! " ou ? .....:smt078:grilled:
Cdlt
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quand je disais que la diode n'était pas passante, je m'étais trompé (habitué à entendre le buzzer du multimètre !) :
J'ai testé sur une lampe qui fonctionnait et je n'entendais rien, ni dans un sens ni dans l'autre.
En fait, quand le fil noir du multimètre est du coté de la barre, le multimètre affiche "0,54"
et "1" quand j'inverse les fils.
J'ai le même résultat en testant les lampes qui ne fonctionnent plus.
Je trouve 307 V aux bornes du condensateur sur une lampe qui fonctionne et j'estime à 18 V la tension entre le fil rouge et le fil blanc (l'alim des 5 leds en série), mais cette tension est très difficile à mesurer (variation constante, cuivre peu accessible, avec le 220 V proche !).

La panne va-t-elle rester un mystère ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-la tension "de seuil inverse" d'une LED est bien plus basse qu'on le crois, et la dépasser est très vite destructif ! donc ne jamais essayer des LED en alternatif brut sans diode ! (le transfo spécial délivrera une tension inverse bien supérieure a cette limite !)

-Le test de la diode de redressement présente dans le circuit d'alimentation des LED ne renseigne que sur l'état de la diode elle même ...Et ne garantis rien quand a toute l'électronique qui précède et qui est géré par le circuit intégré spécialisé assurrant la fonction hacheur de l'alimentation (et c'est très souvent ce hacheur qui est en panne )

-Les mesures de tensions faites , avec un multimètre ordinaire, sur le dit hacheur se traduisent souvent par des valeurs bizarres et fluctuantes ...ces mesures sont hélas sans signification parce la fréquence de hachage est trop élevée, c'est pas du 50Hz mais de la H.F. (la plupart des multimètres ordinaires sont conçu et étalonné pour savoir traiter des tensions et courants à "fréquences industrielles" , ils donneront des valeurs justes, ou a peu près juste, avec du 50 ou du 100 Hz mais pas avec de la H.F. les valeurs lues seront donc non valides en présence de H.F. )

Par contre, la fréquence de la tension qui alimente une LED n'a quasiment aucune incidence (du moins tant que ce n'est pas des gigahertz )
Certaines LED sont bien employés pour transmettre des données ! ou des signaux audio ! (cas très fréquent avec les optocoupleurs , ils contiennent des LED que certe on ne voient pas, mais c'en sont pas moins des LED, et lorsqu'elle sont utilisées comme interfaces optoisolés dans du matériel hifi ou informatique, elle travaillent avec plusieurs dizaines a plusieurs centaine de kilohertz ...)
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour,


Je trouve 307 V aux bornes du condensateur sur une lampe qui fonctionne et j'estime à 18 V la tension entre le fil rouge et le fil blanc (l'alim des 5 leds en série), mais cette tension est très difficile à mesurer (variation constante, cuivre peu accessible, avec le 220 V proche !).

La panne va-t-elle rester un mystère ?

Cordialement,
PUSSY.

Cette tension est alternative ( ou plutôt composée d'alternances positives), si la fréquence de
ces alternances est importante (dépend du hacheur) il est normal que tu ne puisses pas la mesurer
sauf si tu as un multimètre HF. c'est pour cela que ta "lecture est instable"
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Re

En ce qui me concerne, je je suis persuadé que la moindre led bloque 20 volts en inverse, et ce sans destruction. Je peux être dans l'erreur, mais alors un data sheet sera le bienvenu pour me convaincre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la mesure donnant des valeurs aléatoires et instables :

ça rejoint ce que je disais, les multimètres ordinaires ne sont pas prévus pour mesurer de la H F !
(leurs circuits ne "suivent pas" , d'ou lecture d'une valeur instable, et n'ayant aucune signification !)

il faudrai pour cela utiliser un voltmètre H F , ou un oscilloscope (chose que je déconseille totalement ! vu la complexité et le prix élevé de tels instruments, et vu la proximité du secteur ..il y a de gros risques de détruire l'oscilloscope utilisé , voire de s'électrocuter avec !)

pour la tension inverse supportée : elle n'est que de quelques volts ! ( surtout pour des LED modernes ...les vieilles LED As ga sont plus tolérantes mais il ne faut pas chercher les ennuis )
 
O

osiver

Compagnon
En ce qui me concerne, je je suis persuadé que la moindre led bloque 20 volts en inverse, et ce sans destruction. Je peux être dans l'erreur, mais alors un data sheet sera le bienvenu pour me convaincre.
Pour certaines, j'ai vu 5V et ICI (page 5) ils disent que leurs diodes ne sont pas faites pour être polarisées en inverse. :spamafote:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu mesure une tension même instable c'est qu'il doit sortir quelque chose du convertisseur. Si tu disposes d'une alim continue variable, 0 à 24 v par exemple (c'est plus courant que les voltmètres HF ou les oscillos) tu ouvres le circuit des diodes et tu l'alimentes avec et tu sauras avec certitude si elles sont bonnes ou si comme la lampe qui était sur ma fraiseuse une diode s'est dessoudée et ouvre le circuit ce qui éteint toutes les autres.
Sachant que sur les premiers prix la qualité des soudures laisse à désirer et que c'est la première cause de panne.
 
O

osiver

Compagnon
Heu, je crois qu'il parlait d'une autre ampoule qui fonctionne, elle :wink:

Ces mesures semblent raisonnables compte tenu des remarques sur la mesure de tension HF redressée.
Il y a 5 LED, environ 3V/LED :???:
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu mesure une tension même instable c'est qu'il doit sortir quelque chose du convertisseur. Si tu disposes d'une alim continue variable, 0 à 24 v par exemple (c'est plus courant que les voltmètres HF ou les oscillos) tu ouvres le circuit des diodes et tu l'alimentes avec et tu sauras avec certitude si elles sont bonnes ou si comme la lampe qui était sur ma fraiseuse une diode s'est dessoudée et ouvre le circuit ce qui éteint toutes les autres.
Sachant que sur les premiers prix la qualité des soudures laisse à désirer et que c'est la première cause de panne.

Bonjour,

La tension mesurée entre fil blanc-fil rouge a été faite sur une lampe qui fonctionne "normalement".
Pour ce qui est des leds elles-mêmes, elles s'allument faiblement (sur les lampes défectueuses) lorsque je les teste (ce qui laisse supposer qu'elles fonctionnent !).
TOUTES les soudures examinées à la loupe semblent de bonne facture.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A distance, je ne sais plus quoi dire. J'en ai autopsié quelques unes, pas pour réparer ça ne vaut pas le coup, mais parce que je suis curieux. Certaines pannes sont assez surprenantes.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'éclairage à LED offre pleins d'avantages (faible consommation, faibles tensions d'alimentation, longue durée, pas de filament fragile, pas de gaz toxique, pas de tubes en verre recouvert de substance fluorescentes, allummage immédiat et insensible aux nombre de commutations...) et plein de nouvelles possibilitées ( formes et tailles permettant leur emploi là ou une ampoule classique ne va pas, possibilité de changements de couleurs sans utiliser aucun filtre, possibilité de modulation rapide sans inertie thermique, de réalisation de shows, de création d'ambiances ...) Mais ce nouvel éclairage a plein de particularités , et peut être sujet a de nouveaux types de dysfonctionnements jamais rencontré avec des lampes classiques, du fait de la grande sensibilité des LED (il suffit de moins de 1 mA pour qu'une LED commence à luire, le moindre courant de fuite a travers un circuit défectueux suffit a ce qu'elle luisent là ou on s'y attend pas ...) et du fait de la relative complexité de l'électronique interne (nombreux composants nécessaires aux LED et inutile pour des lampes classiques, d'ou nombreuses possibilitées supplémentaires d'avarie , surtout si ces composants sont de mauvaise qualités , ou si il sont mal calculées ...)

Il en résulte alors, effectivement, et surtout avec des produits bas de gamme fait à l'économie ou mal conçu , des possibilitées de pannes nouvelles et assez déroutantes ...surtout pour le "citoyen lambda" ou les électriciens bâtiment d'il y a quelques années !

Par ailleurs, et a propos des lampes à LED rétrofit secteur, on considère normalement que l'usager doit remplacer le dispositif complet , sans essayer de dissocier les différents constituants pour y rechercher une panne , don normalement sans démonter le culot, l'alimentation, le dissipateur, l'optique, et les LED elles mêmes ...

Il y avais un forum, au demeurant très bien, qui étais consacré aux LED et a l'éclairage à LED , et qui exposais notamment tous ces avantages, ces inconvénients, ces nouvelles pannes et leure remèdes ... mais hélas il y avais ...Car il ne fonctionne plus (il a probablement été torpillé par des hackeurs ! mais pourquoi anéantir un forum sur les LED pourtant anodin ? )
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour certaines, j'ai vu 5V et ICI (page 5) ils disent que leurs diodes ne sont pas faites pour être polarisées en inverse. :spamafote:

Bonsoir
Vous avez raison, il semble que ce soit bien 5 volts.
Merci de m'avoir corrigé. Je ne dirai plus cette bétise.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, le site dont je parlais, et son forum , semble avoir été réparé !?

il s'agit de LED-fr.net (et son forum acessible par l'onglet idoine) on ne saura pas ce qui s'est passé (peut être que, pudiquement, ils l'ont caché) mais bon, ça remarche

Leur portail fonctionne ...Mais affiche, bizarrement, et a chaque fois, des pop-up soit disant antispam
(les ignorer, ou utiliser un antipop-up)
Sinon, leur forum semble être redevenu normal, et sans pop-up
( pour éviter de chercher, ou éviter les pop-up = accès direct : http://forum.led-fr.net/index.php

pour en savoir plus sur les principes et l'utilisation des LED, et des liens vers des vidéo sur des expériences à LED , notamment en H F , ce lien pourrai vous intéresser http://forum.led-fr.net/viewtopic.php?f=72&t=2527

j'espère que vous arriverez à afficher ces pages !
Ce site sur les LED, au demeurant fort intéressant, semble hélas peu fréquenté , et pas toujours bien suivi et "entretenu" et c'est bien dommage
(il est parfois sujet a toute sorte de problèmes informatiques ...que ce soit des dysfonctionnement, des problèmes d'authentification-connexion, ou des actes malveillants extérieurs ...)

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 674
fertun
fertun
Haut