Mors tendres, comment procéder ,

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
A force d'aléser mes mors tendres, ( AMESTA 320), ceux-ci ne sont plus en mesure de serrer
des diamètres < à Ø 9.00 mm. Les mors convergent et se touchent.
Quand ils étaient neufs, ils permettaient la prise d'un Ø 3.00.
Comment procéder: fraiser les pentes de chaque mors de la même valeur ?
Est-ce le risque existe de perdre la concentricité avec la spirale ?.
Vos conseils seront bien venus.
Remerciements.
D.P.
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr LHM, tendre comme tu y vas :-D doux les mors et + si affinité. Tapes usinage mors doux et tu va trouver plein de sujets qui traitent de cela
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

bien sûr que tu peux rectifier les pentes de l'extrémité des mors, sans trop te préoccuper de la spirale.
Arranges toi pour enlever la même chose de chaque coté du mors et sur les trois mors.
Une meilleure solution serait de rapporter de la matière, sous la forme d'un rond Ø30 par exemple.
Tu aurais ainsi des mors "tout neufs" chaque fois que le besoin s'en fera sentir, soit en tournant ces pièces rapportées, soit en les retournant, soit en les changeant.
Voir :
https://www.usinages.com/threads/qu...ns-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/page-6

A partir du message #86 jusqu'au message #91 (le #86 ne sera peut-être pas en page 6 chez vous !).

Cordialement,
PUSSY.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Les réponses sont rapides.
Mors tendres, par opposition aux mors durs , évident, quoi. !
BIpbip30 est " réconfortant ", mais Pussy est plus sérieux.
Merci à tous les deux.
D.P.
Douceur et tendresse ça existe, je crois......
Bonne nuit.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il existe une troisième solution, selon la marque de ton mandrin :
Pour certains, il existe des mors doux dits "à semelles rapportées".
Tu achète les semelles correspondant à ton mandrin et tu achètes ou tu adaptes les parties qui vont dessus.
C'est l'occasion d'usiner "utile".

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut prendre toute les solutions
J'en ai meme chanfreiner avec un gros touret à meuler
On peux très bien les fraiser en faisant un chanfrein de la même valeur
Je les fraisais en les mettant dans l'étau serre et mis en place a 45° Avec une équerre à 135°
On peu aussi pour faire plus precis incliner la tête à 45° et les faire en butée mais apres il faut re dégauchir la tête
Je les faisait à 90° pour pouvoir serrer plus longtemps sans les ré fraiser, Parce que si on les met à 120° Il vont tres rapidement avoir besoin d'être retouché
Le mieux c'est d'en avoir 5 à 6 jeux ... Ou plus pour avoir un choix
Si tu les usine souvent, et si se sont des mors " monobloc" tu va avoir un probleme de concentricité Parce que tu risque de faire disparaître une dent sur un mors
Par exemple quand on monte les mors quand il sont neuf il faut monter le mors 1 puis 2 puis 3
Si tu supprimes une dent il faudra peut être monter le mors 2 puis le 3 puis le 1 ou bien 3;1;2
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Merci, c'est bien vu et bien dit.
J'ai déjà ce problème et je n'y suis pour rien,
Je monte 3, 1 et 2. sinon le n° 3 quand je le monte dans l'ordre logique; il est à la traîne.
D.P.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vais peut- être enfoncer une porte ouverte mais si tu usines souvent de petits Ø, pourquoi ne pas investir dans un porte pinces ?
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
je vois que nous sommes voisin
Je monte 3, 1 et 2. sinon le n° 3 quand je le monte dans l'ordre logique; il est à la traîne.
D.P.
si tu montes 3 ,1 ,2 c'est que sur le trois il manque une dent ( cassé) ou tes mors ont deja vécu, à force de les tourner
a+ siger1
 
Haut