1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mors tendres, comment procéder ,

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par LHM, 16 Janvier 2016.

  1. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Mors tendres, comment procéder ,
    Bonsoir,
    A force d'aléser mes mors tendres, ( AMESTA 320), ceux-ci ne sont plus en mesure de serrer
    des diamètres < à Ø 9.00 mm. Les mors convergent et se touchent.
    Quand ils étaient neufs, ils permettaient la prise d'un Ø 3.00.
    Comment procéder: fraiser les pentes de chaque mors de la même valeur ?
    Est-ce le risque existe de perdre la concentricité avec la spirale ?.
    Vos conseils seront bien venus.
    Remerciements.
    D.P.
     
  2. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 386
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Mors tendres, comment procéder ,
    bsr LHM, tendre comme tu y vas :-D doux les mors et + si affinité. Tapes usinage mors doux et tu va trouver plein de sujets qui traitent de cela
     
  3. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 300
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Mors tendres, comment procéder ,
    Bonsoir,

    bien sûr que tu peux rectifier les pentes de l'extrémité des mors, sans trop te préoccuper de la spirale.
    Arranges toi pour enlever la même chose de chaque coté du mors et sur les trois mors.
    Une meilleure solution serait de rapporter de la matière, sous la forme d'un rond Ø30 par exemple.
    Tu aurais ainsi des mors "tout neufs" chaque fois que le besoin s'en fera sentir, soit en tournant ces pièces rapportées, soit en les retournant, soit en les changeant.
    Voir :
    http://www.usinages.com/threads/quelques-petites-ameliorations-sur-optimachine-wm280v-f.42169/page-6

    A partir du message #86 jusqu'au message #91 (le #86 ne sera peut-être pas en page 6 chez vous !).

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  4. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Mors tendres, comment procéder ,
    Bonsoir,
    Les réponses sont rapides.
    Mors tendres, par opposition aux mors durs , évident, quoi. !
    BIpbip30 est " réconfortant ", mais Pussy est plus sérieux.
    Merci à tous les deux.
    D.P.
    Douceur et tendresse ça existe, je crois......
    Bonne nuit.
     
  5. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 300
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Mors tendres, comment procéder ,
    Bonjour,

    Il existe une troisième solution, selon la marque de ton mandrin :
    Pour certains, il existe des mors doux dits "à semelles rapportées".
    Tu achète les semelles correspondant à ton mandrin et tu achètes ou tu adaptes les parties qui vont dessus.
    C'est l'occasion d'usiner "utile".

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Mors tendres, comment procéder ,
    On peut prendre toute les solutions
    J'en ai meme chanfreiner avec un gros touret à meuler
    On peux très bien les fraiser en faisant un chanfrein de la même valeur
    Je les fraisais en les mettant dans l'étau serre et mis en place a 45° Avec une équerre à 135°
    On peu aussi pour faire plus precis incliner la tête à 45° et les faire en butée mais apres il faut re dégauchir la tête
    Je les faisait à 90° pour pouvoir serrer plus longtemps sans les ré fraiser, Parce que si on les met à 120° Il vont tres rapidement avoir besoin d'être retouché
    Le mieux c'est d'en avoir 5 à 6 jeux ... Ou plus pour avoir un choix
    Si tu les usine souvent, et si se sont des mors " monobloc" tu va avoir un probleme de concentricité Parce que tu risque de faire disparaître une dent sur un mors
    Par exemple quand on monte les mors quand il sont neuf il faut monter le mors 1 puis 2 puis 3
    Si tu supprimes une dent il faudra peut être monter le mors 2 puis le 3 puis le 1 ou bien 3;1;2
     
  7. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Mors tendres, comment procéder ,
    Bonjour,
    Merci, c'est bien vu et bien dit.
    J'ai déjà ce problème et je n'y suis pour rien,
    Je monte 3, 1 et 2. sinon le n° 3 quand je le monte dans l'ordre logique; il est à la traîne.
    D.P.
     
  8. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Mors tendres, comment procéder ,
    Bonjour à tous,
    Je vais peut- être enfoncer une porte ouverte mais si tu usines souvent de petits Ø, pourquoi ne pas investir dans un porte pinces ?
     
  9. siger1

    siger1 Ouvrier

    Messages:
    283
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    Mors tendres, comment procéder ,
    bonjour
    je vois que nous sommes voisin
    si tu montes 3 ,1 ,2 c'est que sur le trois il manque une dent ( cassé) ou tes mors ont deja vécu, à force de les tourner
    a+ siger1
     
Chargement...

Partager cette page