Mors inversés pour mandrin tour Précis

  • Auteur de la discussion clé à molette
  • Date de début
C

clé à molette

Nouveau
Bonjour à tous,
Ayant fini de rénover mon tour Précis, j'ai voulu usiner une pièce de grand diamètre sur son mandrin de 100mm (Vachette Paris).
J'ai cherché dans la caisse où étaient regroupées les pièces relatives à ce tour lors de son acquisition, et à ma grande désillusion,je n'ai pas trouvé les mors inversés.
Par contre, il y avait 2 jeux de 3 mors doux inversés : mêmes hauteur, épaisseur et position de la rainure verticale.
Re-désillusion, ceux-ci ne se montent pas dans le mandrin !!! :?:
Et pour cause ! Après comparaison avec l'arrière des mors, le nombre de "dents" des mors doux est de 7 contre 6 pour les durs.
DSCN1448.JPG
Référence frappée sur le dessus des mors : W037
Je me retrouve donc dans l'impossibilité d'usiner des pièces de moyens et grands diamètres... :sad:
Je recherche donc un site ou une adresse où je puisse me dépanner, sachant pertinemment qu'un commerce ne vend pas des mors seuls, mais des mandrins équipés...
Merci par avance,
Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
clé à molette a dit:
... sachant pertinemment qu'un commerce ne vend pas des mors seuls, mais des mandrins équipés...

Pas si sûr ... J'ai eu le même cas que toi et je me suis procuré un jeu de mors inversé pour un mandrin Rohm 125 chez un revendeur de fournitures industrielles local (Bellion Industrie à Brest en l'occurrence). Le vendeur n'avait pas l'air plus étonné que cela. C'était il y a pas mal d'années, et j'espère que c'est toujours possible :oops: . Après à voir suivant les marques ...

FB29

Edit: retrouvé la facture :-D
Au niveau des prix (en FF à l'époque) ça piquait déjà !! :oops:

Jeu de mors durs inversés Rohm.jpg
Mors durs inversés Rohm
 
M

mich63

Nouveau
pas si sur quand j'ai acheter mon tour "pinacho" a st etienne il y avait dans le coin une boite qui pouvait identifier et refaire les mors de tous mandrin,evidement je me rend compte que ce sont des renseignements bien vaques, mais le faite que des boites de ce genre existe est encourageant, bonne chance et tiens nous au courant.
 
R

rabotnuc

Compagnon
voir le catalogue de mors doux Ladner, cela peut remplacer un jeu de dur. Sinon faire une demande sur le forum en précisant les cotes des mors.
 
J

jo69

Compagnon
Bonjour a tous
Le 19/12/2013 j'ai commandé chez ladner un jeux de mors doux pour mon mandrin burnerd d=102 pas de 5.08 au prix de 52.74 euros ttc
toutes les cotes :
epaisseur14.1(cote E)
h et long=40 cote(H et L)
Pas 5.085 ( cote P)
largeur de la rainure 4.84 5(cote R
hyauteur de la tête 5 (coteT)
téléphone
0232646964
je crois qu'il font aussi vachette
bonne journée
 
P

pneard

Apprenti
bonjour et bonne année à tous
Je suis dans la même situation,cela fait des années que je cherche un jeu de mors inversés pour le mandrin de 100 de mon tour Précis. Introuvable j'ai téléphoné à je ne sais plus combien de fabricants ,toujours des réponses négatives .J'ai deux mors Vachette Réf 100 ,le N°2 et 3 ,il me manque le N°1 et ils ne sont pas au bon pas pour le mandrin que je possède . sur mon mandrin j'ai 6 dents et les mors Vachette que j'ai il y a 7 dents .j'ai passé des demandes plusieurs fois sur le forum et j'attends une réponse positive !!!!!!!!! hélas rien en vue. j'essaie de joindre deux photos de ces deux mors
mors 1.jpg
vachette
mors F.png
ceux que je recherche épaisseur 13,1mm
 
R

rabotnuc

Compagnon
mets aussi les cotes de la vue de face (épaisseurs du mors). Le nombre de dents n'est pas une donnée fonctionnelle, il dépend seulement de la longueur du mors, un écart de un est donc possible pour 2 longueurs différentes.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Commander un jeu de mors doux chez Ladner ou surveiller les ventes de jeu de mors doux ou exterieurs durs (le forum, ebay, lbc,...). Ces derniers seront de toute façon plus difficiles à trouver que les doux , mais faut être têtu et patient....
 
P

pneard

Apprenti
je crois que pour moi c'est Mission impossible car en plus je connais pas la marque !
mandrin .jpg
 
C

clé à molette

Nouveau
Re-bonjour à tous,
Merci à "FB29" pour l'adresse, mais malgré de nombreuses recherches, Bellion Industie n'a plus l'air d'exister :sad:
Pour les dimensions des mors, elles correspondent en tous points à celles que recherche "pneard". :!:
Bonne nouvelle pour lui et moi, comme le font remarquer "jo69" et "rabotnuc", dans le catalogue Ladner, j'ai trouvé des mors doux inversés pour mandrins Vachette.
Ils se trouvent page 13 première ligne sous les dessins.
Il n'y a que la cote E qui ne correspond pas : 7 pour 6,6. Quatre dixièmes de trop, mais je pense qu'avec un peu de minutie et un fraiseur sous la main... :-D
Il existe également les mors durs inversés en bas de la page 27 (petit problème, pas de lettres au-dessus des colonnes).
Seul souci pour moi, ils ne sont que pour les mandrins Ladner et apparemment, aucune dimension ne correspond pour un mandrin Vachette.
Si seulement les lettres étaient au-dessus des colonnes, il pourrait y avoir une référence approchante et ainsi pouvoir ré-usiner les dimensions nécessaires à mon mandrin.
J’espère que mes recherches aideront certains d'entre-vous.
Bonne soirée,
Cordialement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
le plus simple c'est de contacter ladner, mais gaffe au prix. Si trop cher, il faut envisager l'achat d'un mandrin complet ou attendre l'occase.
 
C

clé à molette

Nouveau
Bonjour,
Toujours à la recherche de mors, j'ai trouvé une adresse qui pourrait dépanner certains d'entre-vous qui sont à la recherche de mors durs, doux ou inversés :

http://www.sa-dechaux.fr/catalogue/#/1/

Bonne journée,
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge54

Ouvrier
bonjour tu devrais essayer chez rc machines au luxembourg ,ils ont pas mal de choses bonne chance a+
 
C

chabercha

Compagnon
clé à molette a dit:
Bonjour,
Toujours à la recherche de mors, j'ai trouvé une adresse qui pourrait dépanner certains d'entre-vous qui sont à la recherche de mors durs, doux ou inversés :

http://www.sa-dechaux.fr/catalogue/#/1/

Bonne journée,
Cordialement.
bonjour
merci pour le catalogue.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clé à molette

Nouveau
Bonjour à tous,
Suite du feuilleton...
Merci à "serge54" pour l'adresse, mais je ne l'ai pas citée car je l'avais épluchée et rien ne correspondait en ce qui concerne les mors.
Il n'y a pas que la nuit qui porte conseil, le WE aussi :!:
En effet, les mors, quel-qu’ils soient, sont guidés par leur épaisseur rectifiée et non par leurs rainures latérales en "U".
Encore moins par les 2 à la fois, sinon il y aurait "double portée" et ne coulisseraient pas.
J'ai donc relevé la cote sur le mandrin et il y a effectivement une sacrée différence :
Comme le montre la photo de 3/4 face de "pneard", l'épaisseur fond de rainure du mors est de 6,6 (comme les miens), mais la largeur sur le mandrin est de 8 !!!
J'ai donc repris le catalogue MORS Ladner et tout correspond aux mors doux pour mandrins Vachette page 13 première ligne. :supz:
Je les ai donc contactés par téléphone et le technicien m'a confirmé que la cote E de 7mm n'était pas fonctionnelle.
Voici leurs conditions pour une première commande chez eux :
1) il font un devis (valable 3 mois) qui doit leur être retourné daté et signé,
en donnant l'adresse mail personnelle, ils l'envoient dans les 5mn, on indique l'adresse de livraison, on signe et on leur retourne par mail.
2) le paiement doit être fait avant l'envoi de cette commande,
à partir de la deuxième, ayant toutes les coordonnées, le règlement se fait après la livraison,
on peut le faire par virement (ils envoient leur RIB par mail) ou régler par chèque.
3) les frais de port sont de 17,00€ HT
port gratuit à partir de 350,00€ HT.
Leurs horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 7h30-12h / 12h30-17h15 (sauf vendredi fermeture 16h).
En ce qui me concerne, le tarif pour un jeu de 3 mors doux pour mandrin Vachette de 100mm : 49,50€ HT.
Moins de 10mn de téléphone pour tous ces renseignements, et les personnes qui répondent sont accueillantes.
Le technicien rapide, pro, vérifie à 2 fois les références pour établir mon devis qu'il m'a "mailer" en moins de 5mn.
J'espère que ces données vous profiteront ou sauveront quelques-uns. :wink:
Bonne soirée,
Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le tarif est attractif par rapport à ce que j'avais payé pour des mors durs il y a 20 ans (988 FF TTC = 150 € pour du Rohm 125 mm) 8-) . Tu as eu un prix pour des mors durs ? c'est pour cela que tu prends des mors doux ?

FB29
 
P

pneard

Apprenti
j'ai contacté ces différents fournisseurs il y a déjà pas mal de temps ,est la réponse et négative pour des """" mors DURS inversés"""c’est pas une question de prix,ils ne le font pas ! c'est pour cela que je cherche toujours sur les différents forums de mécanique , avec l'espoir de trouver un jour des mors pour mon mandrin .
 
C

clé à molette

Nouveau
Bonsoir,
J'ai effectivement demandé s'ils faisaient les mors durs normaux et mors durs inversés.
Réponse affirmative...
Le prix n'est pas le même mais reste attractif puisqu'ils pratiquent les prix d'il y a 20 ans : 150,00€ pour des mors durs comme les miens. :icon15:
Quant aux mors durs inversés, ils peuvent les réaliser s'ils n'existent pas dans leur catalogue, leur première page est prévue à cet effet.
Comme je n'avais pas d'exemple, je n'ai pas demandé le prix.
Mais pour le prix demandé, on peut commander 2 jeux de mors doux :
- un jeu usiné en gros escaliers sur le mandrin peut faire office de mors durs inversés,
- l'autre jeu servant uniquement comme mors doux.
Bonne soirée à tous.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
voir directement chez vachette
avec les dimensions des mors , le pas de la spirale et des dents, l'epaisseyr de celles ci il ne devrait y avoir aucune difficulte
vooir aussi LADNER, ROHM
 
C

clé à molette

Nouveau
Bonsoir à tous,
Épilogue : j'ai testé pour vous, et moi !!!
J'ai commandé chez Ladner les mors doux pour mon mandrin.
J'ai opté pour le virement bancaire, plus rapide et sûr pour les deux parties.
Ainsi, dans le cas d'une nouvelle commande chez eux, ayant en possession toutes mes coordonnées, l'envoi se fera immédiatement.
De toute façon, cela n'a pas traîné...
Leur compte étant crédité le lendemain, et malgré la distance (Ladner dans l'Eure et moi aux pied des Pyrénées), j'ai reçu mon colis à mon domicile après 3 jours ouvrés.
Je n'ai évidemment pas résisté à équiper mon mandrin immédiatement, et voilà : :-D
Mors doux Précis.JPG

J'espère que cette expérience pourra profiter à plusieurs d'entre-vous.
Bonne soirée.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir pneard ,

pourrait tu me confirmer si tes mors vachette n° 2 et 3 sont durs et si tu souhaite éventuellement les échanger ou me les vendre .

Il manque la première dent du mors n°3 de mon mandrin Vahette dont les mesures correspondent à ceux en ta possession .

Je ne sais pas cela se fait de mélanger des mors mais j'aimerais bien tenter l'opération , qu'en pense tu ?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
T
Réponses
35
Affichages
3 771
fifi35
fifi35
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
tyros
Réponses
11
Affichages
2 062
tyros
tyros
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 995
aroy
aroy
B
Réponses
11
Affichages
24 633
Haulin33
H
Haut