Mors dur ; mors doux??

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

encore une question c.... de ma part :???:

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé.

Voila, j'ai à peu près compris la différence entre mors durs et mors doux (les doux permettent d'être plus précis en abimant moins la pièce, par contre ils s'abiment plus vite, c'est ça?)

Par contre, comment les reconnait-on?????? C'est marque dessus ?????

Merci de vos réponses.

Olivier
 
J

jungo1

Compagnon
Les mors doux sont usinés à la demande sur le mandrin, pour s'adapter parfaitement au diamètre de la pièce à saisir.

ils peuvent servir plusieurs fois mais il arrive à un moment donné où il faut les remplacer.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Comme son nom l'indique, un mors dur est beaucoup plus dur qu'un mors doux. Un petit coup de lime sur un mors dur fera au mieux une petite rayure car le mors est trempé, le même coup de lime sur un mors doux fera une petite encoche car le mors est fait en acier doux.
Il est aussi possible de faire la différence visuellement, un mors dur est rectifié donc un bel état de surface, un mors doux est généralement brut de fraisage car il est destiné à être usiné.

En espérant avoir éclairé la lanterne.
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Les mors dur sont trempés et étagés pour avoir la possibilité de serrer différents Ø.

Ils sont parfois aussi réversibles, c'est à dire que tu peu les installer pour le serrage par le Ø exter, et en les inversant serrer par le Ø inter.

Dans ce dernier cas, les mors sont boulonnés sur une embase qui reste en place dans le mandrin, sur cette même embase, il est possible d'installer des mors doux.

Vous avez des explications sur l'utilisation des mors doux sur mon blog.
http://www.serge79.over-blog.com

Cordialement
 
O

oliv

Compagnon
Bon, je n'ai pas vérifier avec la lime, mais d'après les réponses je suppose que ceux qui sont livrés en standard sont des mors durs ..... (tour RC6125).

Merci de vos réponses.

A bientôt pour " de nouvelles questions de base .... " :-D
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 922
fred16
fred16
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
tyros
Réponses
11
Affichages
2 124
tyros
tyros
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 293
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
23
Affichages
2 003
patduf33
patduf33
Y
Réponses
33
Affichages
8 174
Montgomery
M
O
Réponses
43
Affichages
7 043
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut