mors doux - montage, demande de renseignements

  • Auteur de la discussion wintereivax
  • Date de début
W

wintereivax

Ouvrier
Salut à tous,

J'aimerais savoir comment sont monté des mors doux. Il me semble que la partie usinable des mors est séparable des supports qui vont être guidé par l'hélice du mandrin. Est-ce juste ? Est-ce que ces parties amovibles sont interchangeable ou faut-il faire attention à quelque chose en particulier ?

Pour être très précis, je me demandais si ce genre de mors doux vendu en vrac pourrait être utilisé sur s'importe quel mandrin ou s'il était lié à une marque, selon votre avis à vue de nez


Les images, du lot
t_593448332_big_873.jpg



Détails des trous de passage pour les vis
t_593448332_2_big_546.jpg



Détails des crènelures des mors
t_593448332_3_big_117.jpg


Sinon quelques mesures :
Largeur des mors : 40mm
Entraxe des trous : 29mm +/- 1mm
Diamètre des trou : 14/20mm
Largeur de la partie "rugueuse" : 17mm
Espacement des crêtes : 1,5 mm

Par ailleurs pardonnez-moi d'avance si les termes utilisés ne sont pas exactes, et merci de me corriger.

A++

Xavier
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Ce sont des mors amovibles qui ne peuvent se monter que sur un mandrin ayant des mors avec le même entraxe des trous et les mêmes cannelures. En résumé ils ne peuvent pas se monter sur n'importe quel mandrin.

Bon usinage
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
sur quelques machines l'entraxe des trous n'est pas important ils sont quelque fois fixé sur des "semelles" ayant des T (té) de blocage sur d'autres semelles, les trous taraudé sont directement sur la semelle donc l'entraxe a une dimension définie
pour les stries, il faut se méfier il en existe avec un pas de 1,5 mm (métrique) et d'autre avec un pas de 1,57 (anglais) sans compter les pas de 2,5 et.........
sans compter aussi sur la largeur du mors et de la rainure
enfin bref il faut choisir les mors qui conviennent au mandrin
 
W

wintereivax

Ouvrier
Oki, je vois :

Donc si je résume :
- pour les stries, si c'est pas le bon pas, dans tous les cas c'est mort
- pour les trous, si c'est des trous fixes et entraxe pas identique, c'est mort. Sinon si c'est des trous variables en T, c'est limité que par les stries.

Si je pose la question, c'est que j'avais vu une annonce d'un lot de 18, photo 1, même si certain ont l'air deja un peu utilisé, pour un prix de ~34€...

Je vais regarder sur le mandrin dès que je peux.

A bientot,

Xavier
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ben t'as tus compris
j'ai vu par contre,et j'ai été surpris; un gars qui avait monté des mors striés au pas de 3 sur des semelles au pas de 1,5, il y avait évidement une strie sur deux qui était en contact
 
Z

zorro

Apprenti
bonjour je suis nouveau dans ce forum je navais pas encore regarde tous les sujets mais les mors que tu as presente vont sur un mandrin de tour mazak qtn 20 b car j utilise les memes a bientot
 
D

Dodore

Compagnon
pas specialement
j'ai vu les mêmes sur un mandrin ladner, il faut simplement, si on peut dire , avoir la semelle correspondante
 

Sujets similaires

tyros
Réponses
11
Affichages
2 127
tyros
tyros
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
49
Affichages
2 904
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
sevictus
Réponses
5
Affichages
2 631
sevictus
sevictus
U
Réponses
22
Affichages
9 775
usidep
U
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 470
marsupial76
M
Haut