mors doux en "STUB"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

lors de mon BEP (ca me rajeuni pas...) j'utilisai sur mon tour des mors dur(pas sur) mais avec des insert en "STUB", chaque mors été usiné pour recevoir un morceau de "STUB" lequel été fixé sur le mors dur pas deux THC.
quand le morceaux de "STUB" été usé, nous le changions avec des inserts d'avance et de fabrication maison.

je voudrais savoir si quelqu'un utilise ce type de mors doux et si non pourquoi ce n'est plus utilisé car j'ai cherché sur internet et sur le forum et je n'ai rien vus la dessus, je peux même pas vous montrer une photos.


jérôme
:smt039
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
d'accord pour la photo
par ce que ce systeme avec des stubs? connais pas
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Un dessin serait peut-être explicite ???
 
M

mekratrig

Compagnon
Je pense qu'il fait allusion à ce genre de mors :

mandrin.201082520534.jpg

Ici ce n'est pas du stub, mais de l'alu et les vis BTR sont ent en 3/32 .
Le mandrin fait 80 de diamètre et son centre est fileté.
 
J

jeromeP

Ouvrier
non, non, c'est pas ca, je vous prépare un dessin ....
 
P

patduf33

Administrateur
Tu dessine moins vite que tu prépare les magret :wink:

Patrick
 
J

jeromeP

Ouvrier
ca la fou mal pour un dessinateur...
:wink:

voila voila et pas de remarque sur un petit dessin vite fait donc les traits caché, axe, norme des vis, etc....

mors doux.jpg
 
C

Case590

Compagnon
patduf33 a dit:
Tu dessine moins vite que tu prépare les magret :wink:

Patrick

Heureusement pour nous Patrick :lol:

Sinon Jérome, c'est pas mal pour prolonger la vie de ces mors, le logement du stub peut aussi se faire dans le corps ou en dessus des mors.
Une idée à retenir en tout cas.

@+
jean :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,
ouai porquoi pas
mais il doit falloir du stubs en stock
et en plus le stubs n'est pas facile à usiner
 
G

Guitoune45

Compagnon
mors

Bonjour,
Je suis équipé de ce système réalisé pas le précédent propriétaire .Différence ; l'insert est tenu en place par une vis traversant le mors de haut en bas ,c'est l'insert qui est taraudé . Photos à venir.....
A + .

Les inserts sont en étiré. Parfois on appelle "stub" de l'étiré....normal .Confusion ???

mors doux insert.JPG
 
M

mekratrig

Compagnon
jeromeP a dit:
non, non, c'est pas ca, je vous prépare un dessin ....

OK. alors d'après ton dessin, c'est ça :

morsdoux.20108268182.jpg


C'était dans le "paquet" lorsque j'ai reçu mon Emco Compact 5 CNC.

En fait ce sont des mors doux avec un taraudage qui permet d'ajouter un élément usinable (ici encore de l'alu) soit en face avant des mors (comme ici) soit en face inférieure ou interne comme sur ton dessin.

Ce genre de bricolage permet d'économiser des mors doux.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

C'est ce que je fais avec un encastrement voir page 4(clavetage) de mon topic.


Micluc
 
E

eureka83

Nouveau
Bonjour,

J'ai à peu près le même systême dans les accessoires qui accompagnaient mon tour :



Bonne journée à tous
 
P

patduf33

Administrateur
Et bien en voila de bonnes idées pour faire des mors doux avec des mors dur.

A mettre dans un coin pour plus tard

Merci

Patrick
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour,

Merci pour ces réponses, je remarque quand même que les solutions de mors avec des inserts facile à reproduire comme avec de l'étiré stub circulaire sont plutôt de fabrication maison.

Surement parce-que pas assez rentable vue que l'on peut soit même les refaire.

Je retient le montage de Guitoune45 par rapport au mien :P mais je garde les autre aussi

Sinon, comment et avec quels outils peut ont usiner des mords dur pour y loger ces insert circulaires?
Cela vaut-il le coup ou vaut'il pas mieux partir de mord Doux ?


jérôme
:smt039
 
P

patduf33

Administrateur
Avec un bon outil et de la patience les mors s'usine, ou alors un revenu pour détrempé les mors.
 
G

gaston48

Compagnon
jeromeP a dit:
Bonjour,

lors de mon BEP (ca me rajeuni pas...) j'utilisai sur mon tour des mors dur(pas sur) mais avec des insert en "STUB", chaque mors été usiné pour recevoir un morceau de "STUB" lequel été fixé sur le mors dur pas deux THC.
quand le morceaux de "STUB" été usé, nous le changions avec des inserts d'avance et de fabrication maison.

je voudrais savoir si quelqu'un utilise ce type de mors doux et si non pourquoi ce n'est plus utilisé car j'ai cherché sur internet et sur le forum et je n'ai rien vus la dessus, je peux même pas vous montrer une photos.


jérôme
:smt039

Astucieux ce système ainsi que celui de Guitoune. On serre à fond
les mors doux, on usine simultanément les trois portées d’étirés qui
seront bien assis comme ça.
 
J

jeromeP

Ouvrier
pas obligé de serrer à fond, on peut serrer sur une rondelle pous avoir des Ø plus grand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est pas plutot pour faire des mors doux d'interieur ??
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
L'usinage des mors durs pour mettre des inserts est à oublier.
A la rigueur certains trempés "peu dur" peuvent supporter un léger usinage de régénération.Pas plus.
salut.
 
B

Baloo

Ouvrier
Question sans doute bête mais pourquoi ne pas prendre des mors doux pour faire ce montage et préserver les mors doux avec un boulonnage d'acier doux dessus ?
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

voici la modif de mes mors doux, j'en ai qu'un jeux.

Je réalise des blocs en 7075 ,le trou lisse sur le bloc 7075 ,je mets dans chaque trou une goupille qui à l'aide de diférentes rondelles me servent à usiner sois à l'endroit ou à l'envers mes mors doux.


Bonne journée.

Micluc

fraiseuse 182.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
eureka83 a dit:
Bonjour,

J'ai à peu près le même systême dans les accessoires qui accompagnaient mon tour :



Bonne journée à tous
très bien
c'est ce que j'ai qque fois utilisé je voulais l'expliquer mais c'était une explication trop longue
petite différence:
j'usinais sur trois positions et pour assurer la position on perçais trois trous de goupille sur la rondelle, et, un trou sur chaque mors
l
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Mors en alliage léger......attention les yeux !!!!
A + .
 
M

micluc

Ouvrier
info

Posté le: Sam Aoû 28, 2010 6:16 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Mors en alliage léger......attention les yeux !!!!
A + .

Bonjour.

il faut expliquer.Compare acier doux et 7075.
ce que je fais je ne vois pas le probleme , quand à l'acier doux soudé sur des mors trempés, là oui j'ai peur.

Micluc
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Ben oui...entre un alliage léger et un acier doux il y a des caractéristiques mécaniques très différentes .Pour que l'acier soit toujours choisi c'est sûrement qu'il est mieux adapté pour cette utilisation ,le prix intervient aussi. Mais pour une utilisation sans trop "d'efforts" pourquoi pas.
A + .
 
M

micluc

Ouvrier
info

entre alliage léger et 7075 il y a une trés grande différence,informe toi avant de t'avancer.
Excuse moi entre,emploi bricolage et retraité 56 ans de mécanique .....si tu en veux plus tu le dis
MICLUC
 
V

vax

Modérateur
Re: info

micluc a dit:
entre alliage léger et 7075 il y a une trés grande différence,informe toi avant de t'avancer.
Excuse moi entre,emploi bricolage et retraité 56 ans de mécanique .....si tu en veux plus tu le dis
MICLUC

Oui, si tu as un peu de temps je suis certains que beaucoup apprécieraient de lire l'explication. J'ai mis pas mal de temps à étudier les catalogues d'arcelor pour m'apercevoir que certains "alu"peuvent même recevoir un traitement thermique !


Merci de tes connaissances par avances.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Merci VAX ,c'est avec plaisir que je vais répondre.


Pour info: Mon fournisseur dit AU4G équivalent à l'acier mi dur.

Indice résistance.
Tout ce qui est corniéres et profilés alu 6060.
6060 R22
AU4G R39
7075 R53
Acier doux suivant les nuances environ R30 voire jusqu'à R24

C'est pour celà qu'avec Taramop on a proposé une version base époxy et ensemble tôle découpée au jet d'eau en 7075 plus renforts

Micluc
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 459
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
T
Réponses
35
Affichages
3 852
fifi35
fifi35
xav58
Réponses
4
Affichages
3 882
serge 91
serge 91
D
Réponses
21
Affichages
5 647
Dodore
D
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 345
fred 69
fred 69
D
Réponses
14
Affichages
2 528
joumpy
J
U
Réponses
13
Affichages
2 892
jogia
J
Haut