Mors doux: Dur...Dur...

  • Auteur de la discussion tchitchater
  • Date de début
D

deuxcinq

Compagnon
rabotnuc a dit:
bon, je crois qu'on a tous compris, y compris le demandeur et qu'on tourne en rond, et si on en restait là? :-D

Bonjour,
Bien vu ! :-D (enfin peut-être ?) car ça ne tourne pas rond, il y aurait même un saut de 0,6 . . . et puis tourner en rond après tout c'est
toujours du tournage non ?

Bonne année :partyman:
 
F

FB29

Rédacteur
Histoire de dé-tourner le rond, d'ailleurs ne dit t’ont pas:

"Vaut bien mieux tourner rond que tourner en rond" :rolleyes: ???

:smt033

:jesors23: et je m'en retourne tourner tout retourné :oops: ...

FB29
 
L

laboureau

Compagnon
(Si l'idée de rectifier ces semelles à la meuleuse devait être retenue,il faudrait le faire avec les mors en situation . C'est à dire montés sur le Rhöm du Celtic),.
Bonjour deux cinq
Tu as mal lu le poste,
Impossible de rectifier les chanfrein à 120° des trois semelles montée dans le mandrin,
cette opération doit être faite chanfreins par chanfreins sur rectif planne.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci de vos réponses.

"Vous m'avez mis le vélo": Du coup, j'abandonne le tournage et je vais jouer au ping-pong. :jesors23:

"plaisanterie idiote je vous l'accorde", non! je vais suivre vos conseils et vais les utiliser tel quel.

Par contre je vais me fraiser plusieurs jeux de mors.

@+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tu as raison pour plusieurs choses
Et Pussy aussi a raison : en dehors des vibrations, comme tu vas usiner les mors doux , même si la rondelle ne tourne pas rond , ta pièce sera bien au rond , elle !

Une vérification que tu peux faire consiste à vérifier la concentricite des trois rainures : ce sont elles qui doivent être concentriques
De plus sur ce type de semelle on peut monter des mors durs inter ou exter (c est cher en neuf : 200€ env....) et leur référence e rayon c est justement cette rainure

Est ce que ton mandrin serre bien "sec" quand tu le bloques ? , sinon ça pourrait signifier que il a reçu... Et être un début d explication à ce PB d excentricité


Ne retouche surtout rien ... Après ça sera trop tard....
 
D

deuxcinq

Compagnon
laboureau a dit:
(Si l'idée de rectifier ces semelles à la meuleuse devait être retenue,il faudrait le faire avec les mors en situation . C'est à dire montés sur le Rhöm du Celtic),.
Bonjour deux cinq
Tu as mal lu le poste,
Impossible de rectifier les chanfrein à 120° des trois semelles montée dans le mandrin,
cette opération doit être faite chanfreins par chanfreins sur rectif planne.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Laboureau,

Mais non, mais non , tout bien lu , voila ce qu'a demandé Tchitchater

"Le problème : ce sont les semelles, pas les mors rapportés (j’apprends vite) ce qu’on voit d’ailleurs sur les deux premières photos.

La question : Auriez-vous, s’il vous plaît une idée pour rectifier ces semelles, afin que la rondelle tourne rond, une précision de 0,1 ça m’irai ?

Ce que je veux rectifier, ce sont bien entendu les semelles afin que la rondelle tourne rond. Pour moi c’est plus satisfaisant."


Et comme il envisageait d'aller faire ça sur un autre tour (Emco ?), ce que je n'ai d'ailleurs pas très bien saisi :???: je me suis permis cette
remarque pour sauver l'affaire en apportant une vraie fausse bonne réponse à une question qui ne se posait pas .

Bien cordialement
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Le modo dehors :lol:

Je confirme, j'abandonne la rectification des semelles.

Pour l'utilisation de l'Emco, quand la rectification était encore d'actualité, je voulais simplement faire un montage pour fixer les semelles, la dremel sur le trainard, donc me servir de la géométrie du tour.
Je préférai risquer de bousiller l'Emco avec les poussières de meules, plutôt que mon Celtic 12.

Je vous avais prévenu dans le titre: MORS DOUX: DUR...DUR...

@+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quel est la forme des semelles
normalement une semelle est une pièce intermédiaire entre les 3 glissières du mandrin et les mors DOUX ou DUR que l'on fixe dessus
quelle marque le mandrin
état de la spirale de serrage
les mors doux s’usine en serrant une pige entre eux : dressage et mise au diamètre
sur des mors doux on peux soude,r si possible en TIG ou MIG, un morceau d'acier DOUX sur la face ou diamètre intérieur suivant la forme de la pièce
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le mandrin est de marque ROHM
marque super
voir le site
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Je suis ravi de voir que le site d'usinages a de nouvelles adeptes
bienvenue aux blondes donc et je comprends mieux le législateur
et la carterisation sauvage de nos machines (enfin pas chez moi et mon aérodrome à mouches)
et si le fait de faire tourner les semelles est stupide ( que pour un pro ) la solution est démonter la semelle incriminée
se servir du lapidaire et le dixième va être atteint rapidement avec une mesure au pied à coulisse et
idéalement au palmer (et sans pourrir le tour)
Non?
Max
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Mors doux : mais non ce n’est pas dur !!!!!

J’ai enfin essayé la reprise en mors doux. Suivant les conseils du forum, j’ai ignoré les défauts sur les semelles, mis la rondelle qui va bien et usiner les mors pour reprendre un diamètre 20.
Pôvre en outils de tour je n’ai pas pu aléser à 20mm, j’ai donc utilisé une fraise dans le cône de ma contre-pointe : erreur funeste : au final après une lutte sans merci le mieux que j’ai pu obtenir en concentricité de la pièce reprise est 6/100 = inacceptable, mais pour ce que je veux faire de cette pièce ; ça ira. Je pense que le défaut d'alésage est dû au jeu dans le fourreau de la contre-pointe du tour.
essai_avec_fraise.JPG

Deuxième tentative, reprise d’une pige de centrage en inox diamètre 50mm, et là il me faut la précision.
pige_inox.JPG


J’ai retourné les mors doux (rapportés), mis la rondelle qui va bien (encore !), et par approches successives, j’ai alésé avec ma super barre carbure à 50mm.
Résultat : j'ai pris 3 photos à 120° et là mes blaireaux: moins d’un centième de concentricité…yes !
alesage_classique.JPG
concentricité1.JPG
concentricite2.JPG
concentricite3.JPG

Pour les mauvaises langues : eh oui le comparateur y touche…
Bon tout n’est pas rose : trop impatient je n’ai pas diminué progressivement les profondeurs de passes dans mes approches et j’ai failli bouffer la côte; ouf j’ai eu chaud…
Mieux encore, ma barre à aléser étant à droite, je dois tourner dans le sens de la montre, et bien j’ai mis en marche dans l’autre sens, forcé comme un bourricot (putain s… ça coupe pas) et éclaté une arête de l’insert carbure tout neuf.

Sinon ça va : merci pour vos conseils : les mors doux : j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

En tout cas je vais me tourner (à l'occasion), toute une série de rondelles en acier dur; à moins que je trouve un jeu à acheter.

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah si tu est content de toi et bien moi aussi...au fait ton outil à aléser n'est à droite mais à gauche...pour désigner droite du gauche on regarde l'outil la coupe devant son nez :-D

@ +
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci BriseCopeaux, j'ai encore appris quelque chose.

@+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
avec un décalage dans le temps
la rondelle ou autre système à pour but de BLOQUER les mors doux en position pour
souder à l’intérieur ou sur la face des mors doux "des extensions" ne change en rien la dureté des mors doux puisse qu'ils sont doux Adx
bien sur soudure a l’extérieur de la machine
cordialement
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

kiki86 a dit:
bonsoir
avec un décalage dans le temps
la rondelle ou autre système à pour but de BLOQUER les mors doux en position pour
souder à l’intérieur ou sur la face des mors doux "des extensions" ne change en rien la dureté des mors doux puisse qu'ils sont doux Adx
bien sur soudure a l’extérieur de la machine
cordialement

Mèmè décalé dans le temps, tu as tout à fait raison et je compte continuer à utiliser la méthode de soudure des cales, tant que je n'aurai pas trouvé de matière pour me ré-usiner un ou deux jeux de mors rapportés.

@+
 

Sujets similaires

Haut