1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mors doux: Dur...Dur...

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par tchitchater, 3 Janvier 2015.

  1. tchitchater

    tchitchater Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juin 2013
    Localité:
    Bormes les mimosas
    Mors doux: Dur...Dur...
    Bonsoir

    J’ai acheté d’occasion des mors doux « rechargeables ».
    A la première tentative d’utilisation, j’ai su que l’affaire était mauvaise.
    Remarquez, c’était dans le même lot que la fraise scie édentée et un porte plaquette à plaquettes introuvables. Pour détendre: un mot de mon grand père : Coco tu verras, dans la vie, quand il y a un zeb qui vole dans le ciel, c’est dans ton c…l qui s’plante ».
    Revenons à mes mors doux, ils se montent bien dans le mandrin, mais le N° 2 est plus court que les autres ; la cale de 0,6 est glissante juste, donc vous aurez deviné, les mors 1 et 3 sont trop longs cale_0,6.JPG
    Evidemment quand on monte la rondelle qui va bien pour usiner les mors, ça tourne comme une patate. serrage_rondelle.JPG
    Dommage, j’avais rallongé les mors avec des carrés d’acier doux (vieux truc de pôvre compagnons tourneurs), pour tourner mon alésage de 25. rallonges.JPG
    J’ai abandonné, je n’aime pas le travail de sagouin.
    Les anciens utilisateurs les avaient utilisés dans l’état.
    Quelqu’un aurait-il une idée pour rectifier les mors

    Merci

    @+
     
  2. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Mors doux: Dur...Dur...
    une meule de rectification dans le porte-outil, un chiffon sur le banc, et tu meules
     
  3. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 184
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Mors doux: Dur...Dur...
    Desolé mais tu trouves des problemes où il n'y en a pas :!: le mord plus court ça n'a aucune importance. Dans ta derniere photo, tu places ta rondelle comme elle est placé sur la photo d'avant, tu serres et tu usines tes rallonges à 25mm, ça tournera rond :wink:
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Mors doux: Dur...Dur...
    Salut,

    Mais on ne soude jamais rien à l'intérieur des mords doux...à part sur l'extérieur pour les rallongés pour pièce plus grand que le mandrin...avec modération...mais jamais dedans....forcement que c'est dur...c'est la soudure qui trempe les mords.

    @ +
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Mors doux: Dur...Dur...
    Bonsoir
    1 Tu trouves un écart de 0,6 mais comment est ce que tu as mesuré, on peut faire passer un cercle par trois points et comme tu le fait remarquer , ta pièce est quand meme serré mais :???: elle ne tourne pas rond
    2 quelque fois les mors sont numérotés 1; 2 ; 3 ; Mais ils ont quelque fois un autre. Numéro, si c'est le cas, ce numéro doit être identique, est ce que c'est le cas?
    3. Quand tu fais afflerer le haut de tes mors au diamètre exter du mandrin est ce qu'ils affleurent tous les trois ou bien est ce qu'il y a un décalage , si oui ce n'est pas un jeu de mors normal, je veux dire par la qu'il ne sont pas , si ont peut dire " appairé " ( je ne sais pas comment il faut dire quand il y a trois pièces)
    4 on soude quelquefois des morceaux de ferraille pour redonner un semblant de rafraîchissement au mors usés mais il faut prendre, dans ce cas, de l'acier doux et une soudure douce , qui ne soit pas auto trempante, et dans tous les cas les laisser refroidir doucement sans les tremper dans l'eau sinon il y a un risque de trempe
     
  6. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 659
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Mors doux: Dur...Dur...
    Bonsoir à tous
    Vous faite fause route,
    il pause cette question:
    (Quelqu’un aurait-il une idée pour rectifier les mors)
    Merci
    En faite il parle des semelles, qui sont elles traitées,
    Et bien si tu veut vraiment fermer la semelle du 2,
    il faut rectifier l'angle, les chanfreins sur les deux autres semelles, avec une rectifieuse.
    Enlever 1/10 sur chaque angles des semelles 1 et 3, et refaire un essais.
    puis faire un calcul avec se qu'il restera.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Mors doux: Dur...Dur...
    Bonjour
    Ah oui effectivement maintenant que tu le dis, je comprend comment il mesure les 0,6 mm
    Bon ben si c'est ça
    Tu fais la vérification de l'affleurement des semelles en exter et en inter s'il n'y a pas de défaut d'affleurement . Si c'est bon, tu laisses comme ça, c'est sans importance. . Éventuellement tu donnes un coup de meule sur les angles. s'il y a un défaut , c'est que tes semelles ne vont pas ensemble, et dans ce cas il faudra faire avec , sans possibilité de çhanger quoi que ce soit
    Vérife encore une fois que les mors soit bien montés dans l'ordre
     
  8. Fran

    Fran Compagnon

    Messages:
    812
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    Mors doux: Dur...Dur...
    Salut

    une idée peut être avant de tout modifier.
    on pourrait supposer qu'il y a une erreur de numérotation des mords , c est facile à faire des essais échange de place , et on décide de la suite
    * erreur improbable déjà trouvée sur du matos de grande marque , il avait inverser le marquage sur une clef
     
  9. bugey01

    bugey01 Compagnon

    Messages:
    511
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Mors doux: Dur...Dur...
    Bonjour
    Je ne suis tourneur et je ne comprends pas le problème .
    quand tu monte les mords doux sur ta semelle tu usine les mords doux pas la semelle.
    Un exemple simple que tu vas comprendre , si tu fait un décalage de tes semelle de une rotation ton décalage sera du pas de ton mandrin . ensuite tu monte tes mords doux que tu usine( mais attention aux choc aux début) avec la rondelle que tu fait voir, ou comme moi avec une étoile et bien après usinage des mors ta pièce vas tourner ronde .
    c'est ton usinages des mords doux qui est important pas le reste.
    amicalement
     
  10. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Mors doux: Dur...Dur...
    Bonjour

    Je suis comme Bugey01, je pige pas trop bien le probleme

    Là on semble s'emm..der sur un bricolo : mors doux sur lesquels on a fait des soudures parce que déjà usinés à un diamètre trop grand pour le boulot à faire.
    Pourquoi ne pas refaire ces mors rapportés dans la matière qui va bien ? Les usiner au diamètre de la pièce à usiner puis serrer celle-ci et l'usiner ? Ou alors ce n'est pas comme ça que l'on doit procéder ?
     
  11. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Mors doux: Dur...Dur...
    Moi, ce qui me gène le plus, c'est l'affirmation de l'acheteur disant que "l'affaire était mauvaise" alors qu'il ne sait manifestement pas à quoi servent des semelles de mors rapportés..........................avant de critiquer, on se renseigne.
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 395
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Mors doux: Dur...Dur...
    Et qu'il n'y en a pas deux avec le même numéro d'ordre ... :oops: ...

    FB29
     
  13. bugey01

    bugey01 Compagnon

    Messages:
    511
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Mors doux: Dur...Dur...
    L'écart est trop faible pour ce type de mors .
    Et bien sur cela ne posse pas de problème .
    L'usinage est fait sur les mors doux pas les mors dure .............
     
  14. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 287
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Mors doux: Dur...Dur...
    Re

    Je me permet de soulever quelques points pas très claires....
    C'est bien la première fois que le lis ce terme...mords doux "rechargeable"...qui t'as donner ce terme...c'est surement pas un professionnel.
    Là il faudrait que tu nous explique comment tu as procéder pour affirmer ton propos.."mauvaise affaire"
    Des mords doux sont usiner pour un Ø X et non pour d'autre Ø...si à la basse ils étaient usiner pour un Ø 30, et que tu à mis plus grand ou petit dedans, il est évident que ça ne peux pas tourner rond...ou alors coup de bol.
    C'est jamais très bon une soudure sur des mords doux...tu en vois la preuve...moi je dis jamais d'autre disse que c'est possible...encore une fois cet une belle illustration de ce que l'on ne doit pas faire.
    Il faut considéré que les mords c'est un consommable au même titre que des outils à affutages comme les HSS ou plaquette brassée....une fois usé jusqu'à la corde on change...c'est idem pour les mords doux.
    Là je comprend, par ce que on est plus du tout dans le thème des mords doux
    Et alors si ça leurs convenaient...je ne vois pas pourquoi retenir cet état de fait.
    Ça ne se rectifie pas des mords doux, ça s'usine à l'outil...mais d'après les photos pourquoi tu ne les tournes pas sur les semelles tes mords, il on l'air intactes de l'autre cotés.

    @ +
     
Chargement...

Partager cette page