mors Acimex bl 200-1

C

cocomilko

Nouveau
mors Acimex bl 200-1
Message non lupar cocomilko » 22 Sep 2013, 21:13

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je m’appelle milko et je suis électricien.
J’ai fait l’acquisition d’un acimex bl 200-1 .
Ce tour est livré avec un mandrin de 125 et des mors qui ne sont pas réversibles.
Le fournisseur « Worken » ne vend pas les mors extérieur, savez ou je peux acheter les mors qui se montent sur le mandrin ?
Je voudrais aussi acheter un mandrin 4 mors, les mors indépendant me semble intéressant, car je pense que indépendant veux dire (qui se règle indépendamment l’un par rapport à l’autre). Mais ensuite, dans le cas d’une pièce régulière, comment je fais pour centrer la pièce .
merci d'avance.
milko
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Milko,

C'est curieux car dans le descriptif il est indiqué "Fourni avec mandrin 3 mors et ses mors réversibles" . Attention si vous en commandez, pour un même diamètre de mandrin chinois, les mors ne sont pas forcement identiques (largeur, hauteur des glissières), faire un schéma coté et des photos pour demander la disponibilité . Au pis-aller, vous pouvez en tailler dans des mors doux si ce n'est pas pour faire de gros usinages .

fichetech.jpg
BL200

Le mandrin 4 mors indépendants est très utile ( ablocage de pièces non cylindriques notamment en perçage, alésage ou pour faire des excentriques sans avoir des montages compliqués en plateau à trous par exemple) . Si j'ai bien compris la question : pour repasser aux pièces cylindriques, il n'y a pas 36 solutions, passer la barre de broche, déposer le quatre mors et remonter le mandrin trois mors concentriques, ça ira 100 fois plus vite de démonter et monter 3 écrous qu'à essayer de centrer la pièce dans le 4 mors ! (Il me semble que le mandrin est boulonné sur un faux plateau sur ce type de machine, si toutefois elle sont toutes faites pareilles !)

Au plaisir de vous lire
Gérard
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Moi je confirme que j'ai bien eu mort int et mort ext avec ce tours . C'est a dire 2 jeux de mort et non 1 un jeu
 
C

cocomilko

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je voudrais apporter une rectification à ce que j’ai dit, il y a bien 1 jeu de mors intérieur et un extérieur.
Mille excuses.
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/4_JAW_LATHE_CHUCKS.html , il y en as pas trop cher, il faut mettre un faux plateau, mais est-ce une maison sérieuse ?.
Je ne cherche pas du super solide pour que j’en fais, mais correct à la description.
Merci d’avance, milko
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir,

Il faut voir s'il est directement adaptable sur le nez de broche ( Il me semble que c'est un plateau à 4 trous) et le prix du port, sachant qu'il est à 75,60 livres TTC ça doit faire à peu près 90 roros, l'original partant de france est à 114,00 ttc, c'est un calcul à faire, surtout s"il faut rajouter un faux-plateau ! .

Gérard
 
C

cocomilko

Nouveau
Bonjour,

Oui, j'ai bien contacté Worken, mais de leurs coté la fixation se fait par quatre vis alors que mon bl 200-1 en à trois.
J’ai redemandé confirmation pour la fixation, plus de réponse.
Chez worken cela me revient à 159 avec les frais d'expédition + 23 de taxe de douane = 182.
Du côté de l’Angleterre 103 euros avec expédition et livré chez ma fille en France + 16 euros envoi économique (deux mois d'attente) = 119 euros, elle l'envoie en cadeau et si je passe a à travers mail de la douane c'est bon, sinon c'est 136 euros.
Je vais prendre le temps de réfléchir, car le faux plateau me fait peur.
milko.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bon jour, votre tour est sans aucun doute d'origine chinoise, pour acheter un mandrin directement adaptable, sans faux plateau il y a quelques caractéristiques à connaître :

-Ø désiré (125)
-nombre et type de mors (4, indépendants)
-Ø de l’alésage du centrage
-nombre de trous et leur Ø sur lequel ils sont répartis ainsi que le Ø de perçage

Normalement cous devriez facilement trouver votre bonheur, rdg tool est très sérieux, pas de soucis avec eux, j'ai commandé mon 3 mors et 4 mors chez eux, mais il y en a plein d'autres.

Voici un exemple :

Specifications

Chuck Diameter 125mm (diamètre du mandrin)
Through Bore 35mm
Mounting Recess Diameter 95mm (diamètre du centrage)
PCD of Mounting Holes 108mm (diamètre de perçage des trous de fixation)
4 x M8 (nombre et taille des vis de fixation)

en faisant des recherches sur le net en anglais ,il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur
 
K

KY260

Compagnon
cocomilko a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je voudrais apporter une rectification à ce que j’ai dit, il y a bien 1 jeu de mors intérieur et un extérieur.
Mille excuses.
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/4_JAW_LATHE_CHUCKS.html , il y en as pas trop cher, il faut mettre un faux plateau, mais est-ce une maison sérieuse ?.
Je ne cherche pas du super solide pour que j’en fais, mais correct à la description.
Merci d’avance, milko
la maison est serieuse, j'ai deja commandé à plusieurs reprises, sans soucis.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Les diamètres, bossages et nombre de trou sont normalisé sur la plupart des mandrins (DIN 6350). Si je me plante pas sur un 4 mors 125mm c'est un bossage de 95mm, quatres trous sur un diamètre de 108.
Donc faux plateau obligatoire, mais c'est pas la mer a boire a trouver, ni a faire (et si on sait pas faire on apprends, c'est du tournage basique).
 
C

cocomilko

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai toute les données, le faux plateau je pense que c'est assez facile à faire, mais il faut un acier spécial ?, Ici j’ai que de l'acier doux.
Pour le tour c'est du chinois, mais je le trouve quand même assez correct, je voulais un depuis trente ans mais les tours étaient trop chers à cette époque.
milko
 
R

ricou26

Apprenti
cocomilko a dit:
Bonjour,

Oui, j'ai bien contacté Worken, mais de leurs coté la fixation se fait par quatre vis alors que mon bl 200-1 en à trois.
J’ai redemandé confirmation pour la fixation, plus de réponse.
Chez worken cela me revient à 159 avec les frais d'expédition + 23 de taxe de douane = 182.
Du côté de l’Angleterre 103 euros avec expédition et livré chez ma fille en France + 16 euros envoi économique (deux mois d'attente) = 119 euros, elle l'envoie en cadeau et si je passe a à travers mail de la douane c'est bon, sinon c'est 136 euros.
Je vais prendre le temps de réfléchir, car le faux plateau me fait peur.
milko.

Bonjour cocomiko

le mandrin d acimex en quatre mors je l ai acheté il y a déjà un petit moment
celui ci dessous
MANDRIN 4 MORS 125 mm POUR BL200L-1 (ref. BL200L-1M4)
MANDRIN 4 MORS 125 mm POUR BL200L-1
4 mors indépendants
Poids brut : 8 kg
114 €TTC
sans les frais de port

sur le mien il y a trois trous de fixation m8 à 120 degrés et il va parfaitement sur mon tour pas besoin de faux plateau ce qui est drole c est qui était livré avec 4 vis BTR au lieu de 3
alors peut etre que worken a juste compter les vis et n a pas vérifier l arrière de la fixation du mandrin
bien entendu il faut vérifier des fois que je n ai pas eu la meme référence que vous

cordialement Ricou26 :wink:
arriere.jpg


autre vue
avant.jpg
 
C

cocomilko

Nouveau
Bonsoir,

Oui c'est bien de ce mandrin qu'il s'agit, parfois je me demande si il ont envie de vendre, les mors sont bien réversible en intérieur et extérieur. Parce que la dessus ils m’ont fait la réponse " ça n'est pas réversible mais il suffit de retourner les mors pour passer d’intérieur à extérieur", je croyais que réversible ça voulait dire ça, mais je me trompe peut-être.
Bon, lundi je vais téléphoner, après tout je ne paye pas les communications avec le France.
 
R

ricou26

Apprenti
cocomilko a dit:
Bonsoir,

Oui c'est bien de ce mandrin qu'il s'agit, parfois je me demande si il ont envie de vendre, les mors sont bien réversible en intérieur et extérieur. Parce que la dessus ils m’ont fait la réponse " ça n'est pas réversible mais il suffit de retourner les mors pour passer d’intérieur à extérieur", je croyais que réversible ça voulait dire ça, mais je me trompe peut-être.
Bon, lundi je vais téléphoner, après tout je ne paye pas les communications avec le France.
Bonsoir Cocomilko

les mors sont réversible bien entendu en les retournant

lorsque vous dites : parfois je me demande si il ont envie de vendre

hé bien je suis parfaitement d accord avec vous j ai à plusieurs reprise demander le prix d une noix de tranversal depuis plus d un an je n ai jamais reçu de réponse de leur part
certe j ai fais cette demande par mail plusieurs fois un de ces quatre je vais prendre le téléphone pour mieux m expliquer avec eux :mad:

j ai pu me dépanner pour d autre pièces ailleurs mais cette noix est particulière elle n a pas de btr pour la tenir sur le transversal
donc pour l instant je suis en attende d une réponse :mad:
lorsqu il s agit de vendre un tour avec eux pas de blème mais pour les pièces détachées c est autre chose

cordialement Ricou 26
 
J

jungo1

Compagnon
bonsoir,

Le mandrin présenté, quand on retourne les mors sera quand même limité pour prendre un tube par l'intérieur , et même je me demande si cela est possible.
je demande à voir, par rapport à la photo le plus petit diamètre d'un tube à prendre par l'intérieur approche le diamètre du mandrin en dessous ce n'est pas possible à quelques chose prés.
 
R

ricou26

Apprenti
re c est sur que 50 mm les mors risqueraient de toucher les glissieres :-D

à jungo je regarde ça demain et je te donne la réponse

cordialement ricou 26 :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
j'ai édité mon message, c'est surtout la géométrie de la forme des mors qui empêche la prise intérieure d'un tube , non ricou26 ça ne toucherait pas les glissières du banc (je parle en retournant les mors)
Sur la photo du mandrin tu vois que les mors sont arrondis pour une prise extérieure à la pièce si tu retourne les mors ces arrondis sont dans le mauvais sens pour une prise intérieure; OK?
 
R

ricou26

Apprenti
jungo1 a dit:
j'ai édité mon message, c'est surtout la géométrie de la forme des mors qui empêche la prise intérieure d'un tube , non ricou26 ça ne toucherait pas les glissières du banc (je parle en retournant les mors)
Sur la photo du mandrin tu vois que les mors sont arrondis pour une prise extérieure à la pièce si tu retourne les mors ces arrondis sont dans le mauvais sens pour une prise intérieure; OK?
re jungo 1
j ai bien compris ce que tu veut dire :-D

pour le retournement des mors mécaniquement ça fonctionne ce que je veut dire c est que lorsqu' on retourne les mors le filetage s engage sans probleme

il est bien évident que seul le premier étage des mors retourné est utilisable car les autres étages sont orienté comme tu le dis pour une prise extérieur donc tu as raison ce n est pas totalement du réversible
je possede un trois mors concentrique en rohm qui lui a des mors completement réversible en remplacement du mandrin d origine trois mors qui tournait comme une patate
cordialement Ricou26 :wink:

seul le centre est utilisable
intérieur.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Re

On s'est compris :-D , l'idéal serait d'avoir sur un trois mors concentriques: des mors doux rapportés sur semelles je ne me rappelle plus la désignation exacte, pour compléter la collection d'accessoires, mais là c'est un autre problème, il faut d'abord les trouver en fonction du mandrin que l'on possède et ensuite le prix doit calmer.

Bonne continuation
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour à tous

il est bien évident que les mors doux sont hors de prix . pour mon mandrin ROHM que j ai payé il y a un an et demi 300 euros environ
j ai commandé 3 mors doux hé bien l infarctus n était pas loin presque la moitié du prix du mandrin
ci ça continu dans cette voie il va falloir acheter une vitrine sécurisée et les mettre à l intérieur pour les admirer comme des bijoux :-D

Trève de plaisanterie pour en revenir au 4 mors indépendant de WORKEN ce mandrin n a pas la meme qualité de fabrication q un ROHM , TOS et autre marque bien connu
je me devais de le souligner pour Cocomilko si il prend la décision de le commander . le seul avantage c est qu' il a ( pas besoin de faux plapeau pour le monter sur le tour ACIMEX )

cordialement Ricou26 :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as raison, pour un 4 mors indépendants: c'est que pièce soit bien tenue, pour mon tour EMCO COMPACT 10 j'en ai un de 160 HBM j'ai été obligé de faire un faux plateau avec un petit cône (mon nez de broche broche DIN 55021) j'ai réussi à le faire je me demande encore comment :-D , mais ce que je voulais dire c'est que pour centrer une pièce, je me suis fabriqué une deuxième clé un poil plus petite en longueur, pour pouvoir dévisser d'un côté pendant que tu visses de l'autre, un quart de tour et même chose pour l'autre axe, et la pièce se centre plus rapidement, la contre pointe et surtout un comparateur permettra d'ajuster au plus juste ce centrage, ou le décentrage recherché, selon la forme de la pièce.

A plus
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
1 874
coredump
C
Haut