1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mors Acimex bl 200-1

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par cocomilko, 23 Septembre 2013.

1. cocomilko

cocomilko Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    mors Acimex bl 200-1
    mors Acimex bl 200-1
    Message non lupar cocomilko » 22 Sep 2013, 21:13

Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum.
    Je m’appelle milko et je suis électricien.
    J’ai fait l’acquisition d’un acimex bl 200-1 .
    Ce tour est livré avec un mandrin de 125 et des mors qui ne sont pas réversibles.
    Le fournisseur « Worken » ne vend pas les mors extérieur, savez ou je peux acheter les mors qui se montent sur le mandrin ?
    Je voudrais aussi acheter un mandrin 4 mors, les mors indépendant me semble intéressant, car je pense que indépendant veux dire (qui se règle indépendamment l’un par rapport à l’autre). Mais ensuite, dans le cas d’une pièce régulière, comment je fais pour centrer la pièce .
    merci d'avance.
    milko

2. Hachessene

Hachessene Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    mors Acimex bl 200-1
    Bonjour Milko,

C'est curieux car dans le descriptif il est indiqué "Fourni avec mandrin 3 mors et ses mors réversibles" . Attention si vous en commandez, pour un même diamètre de mandrin chinois, les mors ne sont pas forcement identiques (largeur, hauteur des glissières), faire un schéma coté et des photos pour demander la disponibilité . Au pis-aller, vous pouvez en tailler dans des mors doux si ce n'est pas pour faire de gros usinages .

fichetech.jpg
    ↑  BL200

Le mandrin 4 mors indépendants est très utile ( ablocage de pièces non cylindriques notamment en perçage, alésage ou pour faire des excentriques sans avoir des montages compliqués en plateau à trous par exemple) . Si j'ai bien compris la question : pour repasser aux pièces cylindriques, il n'y a pas 36 solutions, passer la barre de broche, déposer le quatre mors et remonter le mandrin trois mors concentriques, ça ira 100 fois plus vite de démonter et monter 3 écrous qu'à essayer de centrer la pièce dans le 4 mors ! (Il me semble que le mandrin est boulonné sur un faux plateau sur ce type de machine, si toutefois elle sont toutes faites pareilles !)

Au plaisir de vous lire
    Gérard

3. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    mors Acimex bl 200-1
    Bonjour ,

Moi je confirme que j'ai bien eu mort int et mort ext avec ce tours . C'est a dire 2 jeux de mort et non 1 un jeu

4. cocomilko

cocomilko Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    mors Acimex bl 200-1
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    Je voudrais apporter une rectification à ce que j’ai dit, il y a bien 1 jeu de mors intérieur et un extérieur.
    Mille excuses.
    http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/4_JAW_LATHE_CHUCKS.html , il y en as pas trop cher, il faut mettre un faux plateau, mais est-ce une maison sérieuse ?.
    Je ne cherche pas du super solide pour que j’en fais, mais correct à la description.
    Merci d’avance, milko

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Hachessene

Hachessene Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    mors Acimex bl 200-1
    Bonsoir,

Il faut voir s'il est directement adaptable sur le nez de broche ( Il me semble que c'est un plateau à 4 trous) et le prix du port, sachant qu'il est à 75,60 livres TTC ça doit faire à peu près 90 roros, l'original partant de france est à 114,00 ttc, c'est un calcul à faire, surtout s"il faut rajouter un faux-plateau ! .

Gérard

6. cocomilko

cocomilko Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    mors Acimex bl 200-1
    Bonjour,

Oui, j'ai bien contacté Worken, mais de leurs coté la fixation se fait par quatre vis alors que mon bl 200-1 en à trois.
    J’ai redemandé confirmation pour la fixation, plus de réponse.
    Chez worken cela me revient à 159 avec les frais d'expédition + 23 de taxe de douane = 182.
    Du côté de l’Angleterre 103 euros avec expédition et livré chez ma fille en France + 16 euros envoi économique (deux mois d'attente) = 119 euros, elle l'envoie en cadeau et si je passe a à travers mail de la douane c'est bon, sinon c'est 136 euros.
    Je vais prendre le temps de réfléchir, car le faux plateau me fait peur.
    milko.

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    mors Acimex bl 200-1
    Bon jour, votre tour est sans aucun doute d'origine chinoise, pour acheter un mandrin directement adaptable, sans faux plateau il y a quelques caractéristiques à connaître :

-Ø désiré (125)
    -nombre et type de mors (4, indépendants)
    -Ø de l’alésage du centrage
    -nombre de trous et leur Ø sur lequel ils sont répartis ainsi que le Ø de perçage

Normalement cous devriez facilement trouver votre bonheur, rdg tool est très sérieux, pas de soucis avec eux, j'ai commandé mon 3 mors et 4 mors chez eux, mais il y en a plein d'autres.

Voici un exemple :

Specifications

Chuck Diameter 125mm (diamètre du mandrin)
    Through Bore 35mm
    Mounting Recess Diameter 95mm (diamètre du centrage)
    PCD of Mounting Holes 108mm (diamètre de perçage des trous de fixation)
    4 x M8 (nombre et taille des vis de fixation)

en faisant des recherches sur le net en anglais ,il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur

8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    mors Acimex bl 200-1
    la maison est serieuse, j'ai deja commandé à plusieurs reprises, sans soucis.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    mors Acimex bl 200-1
    Les diamètres, bossages et nombre de trou sont normalisé sur la plupart des mandrins (DIN 6350). Si je me plante pas sur un 4 mors 125mm c'est un bossage de 95mm, quatres trous sur un diamètre de 108.
    Donc faux plateau obligatoire, mais c'est pas la mer a boire a trouver, ni a faire (et si on sait pas faire on apprends, c'est du tournage basique).

10. cocomilko

cocomilko Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    mors Acimex bl 200-1
    Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai toute les données, le faux plateau je pense que c'est assez facile à faire, mais il faut un acier spécial ?, Ici j’ai que de l'acier doux.
    Pour le tour c'est du chinois, mais je le trouve quand même assez correct, je voulais un depuis trente ans mais les tours étaient trop chers à cette époque.
    milko

11. ricou26

ricou26 Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2012
    Localité:
    Montélimar
    mors Acimex bl 200-1
    Bonjour cocomiko

le mandrin d acimex en quatre mors je l ai acheté il y a déjà un petit moment
    celui ci dessous
    MANDRIN 4 MORS 125 mm POUR BL200L-1 (ref. BL200L-1M4)
    MANDRIN 4 MORS 125 mm POUR BL200L-1
    4 mors indépendants
    Poids brut : 8 kg
    114 €TTC
    sans les frais de port

sur le mien il y a trois trous de fixation m8 à 120 degrés et il va parfaitement sur mon tour pas besoin de faux plateau ce qui est drole c est qui était livré avec 4 vis BTR au lieu de 3
    alors peut etre que worken a juste compter les vis et n a pas vérifier l arrière de la fixation du mandrin
    bien entendu il faut vérifier des fois que je n ai pas eu la meme référence que vous

cordialement Ricou26 :wink:
    arriere.jpg

autre vue avant.jpg

12. cocomilko

cocomilko Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    mors Acimex bl 200-1
    Bonsoir,

Oui c'est bien de ce mandrin qu'il s'agit, parfois je me demande si il ont envie de vendre, les mors sont bien réversible en intérieur et extérieur. Parce que la dessus ils m’ont fait la réponse " ça n'est pas réversible mais il suffit de retourner les mors pour passer d’intérieur à extérieur", je croyais que réversible ça voulait dire ça, mais je me trompe peut-être.
    Bon, lundi je vais téléphoner, après tout je ne paye pas les communications avec le France.

13. ricou26

ricou26 Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2012
    Localité:
    Montélimar
    mors Acimex bl 200-1
    Bonsoir Cocomilko

les mors sont réversible bien entendu en les retournant

lorsque vous dites : parfois je me demande si il ont envie de vendre

hé bien je suis parfaitement d accord avec vous j ai à plusieurs reprise demander le prix d une noix de tranversal depuis plus d un an je n ai jamais reçu de réponse de leur part
    certe j ai fais cette demande par mail plusieurs fois un de ces quatre je vais prendre le téléphone pour mieux m expliquer avec eux :mad:

j ai pu me dépanner pour d autre pièces ailleurs mais cette noix est particulière elle n a pas de btr pour la tenir sur le transversal
    donc pour l instant je suis en attende d une réponse :mad:
    lorsqu il s agit de vendre un tour avec eux pas de blème mais pour les pièces détachées c est autre chose

cordialement Ricou 26

14. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    mors Acimex bl 200-1
    bonsoir,

Le mandrin présenté, quand on retourne les mors sera quand même limité pour prendre un tube par l'intérieur , et même je me demande si cela est possible.
    je demande à voir, par rapport à la photo le plus petit diamètre d'un tube à prendre par l'intérieur approche le diamètre du mandrin en dessous ce n'est pas possible à quelques chose prés.

15. ricou26

ricou26 Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2012
    Localité:
    Montélimar
    mors Acimex bl 200-1
    re c est sur que 50 mm les mors risqueraient de toucher les glissieres :-D

à jungo je regarde ça demain et je te donne la réponse

cordialement ricou 26 :wink:

Chargement...

Partager cette page