Montre gousset à complication

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je vous présente une très belle pièce qui doit dater du 19ème siècle et d'origine Anglaise. Mais je n'en ai aucune certitude.
Elle possède deux complications. Chronographe (start-stop-retour) seconde et cardran de 30 minutes
Et un carrillon actionné par un petit levier. Lorsqu'on remonte le petit levier, elle sonne une fois chaque heure et deux fois les quart, à l'exception du quatrième quart. La montre est en or massif et j'ai dû l'expédier en Suisse pour le rhabillage.
Elle fonctionne parfaitement et ne présente aucune trace d'usure.
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Répétition aux quarts, chronographe, roue à colonnes, j'aime :heart:
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

des questions de néophyte
le châssis du mécanisme est-il aussi en or ?
et le carillon, ça marche comment, marteau sur lame ? marteau sur cloche? petit lutin ?

E.T.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Au niveau technique, je préfère m'abstenir car je suis un béotien en la matière
Pour le châssis en Or, c'est possible car cela brille plus fort que du laiton poli.
LZ
 
R

Reparatheure

Compagnon
C'est un chronographe savonnette anglais (ou pour le marché anglais) à répétition des quarts à la demande.

Qu'entends-tu par "chassis"? L'ensemble se compose d'un mouvement et d'une boîte. Boîte en or, mais mouvement en métal doré.

Les sonneries sur ce type de calibre se font par des marteaux frappant des serpentins en acier trempé, de longueurs différentes pour obtenir des sons différents. Une sonnerie sur cloche (timbre) existe aussi, tout comme les sonneries à tact (le marteau frappe directement sur la boîte, discrètement, pour connaître l'heure sans sortir la montre.

Une jolie montre, propre, mais assez courante.
 
Haut