Monter un variateur sur un Celtic 14

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour

Tout est dans le titre ou presque

Donc j'aimerai monter un variateur 380/380 sur mon Celtic 14, mais en conservant l'utilisation des deux vitesses du moteur Dahlander et l’interrupteur d'origine ?

Est-il aussi possible d'utiliser le "frein" du variateur ? pour un arrêt rapide car pour l'instant il continue bien sur ça lancée quand il est en grande vitesse !

Y a t-il des précautions a prendre pour ce type de moteur et y a t-il des réglages particulier a effectuer
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Danastro, je pense que le variateur va gérer les démarrages et les arrêts par injection de courant continu. Il suffit de rentrer les valeurs de rampes.
Sur mon variateur ( atv12) il y a 3 secondes d'origine. Pour un arrêt rapide, tu peux la ramener à 1 s.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

A mon avis, il n'y a pas de difficultés particulières.
D'après ce que je sais, la sélection de vitesses du Celtic 14 est basée sur une simple commutation GVAV - PVAV - 0 - PVAR - GVAR.

elec_c10.jpg


Pour pouvoir utiliser le moteur au mieux de ses capacités, je te conseille d'utiliser un variateur capable de gérer deux jeux de réglages, l'un pour la GV, l'autre pour la PV.

Concernant le freinage (ou plutôt le ralentissement) je suis de l'avis de rvbob. A noter que les inerties n'étant pas les mêmes en GV et PV, des rampes de décélération différentes pourront être paramètrées séparément avec ce type de variateur.
 
D

danastro

Compagnon
Le variateur que je possède est un siemens micro master !

quand a savoir si il sait gérer deux réglages différents :shock: :eek:

Je vais essayer de comprendre la doc ce soir !
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que tous les variateurs savent gérer ce genre de problèmes, peu importe l'inertie, si tu demandes 3 s, il mettra 3 s pour s'arrêter, à 2500 trs comme à 100. En fin c'est comme ça sur le mien. J'avoue que passer de 2000 à 0 tr/min en 1 s c'est bluffant !
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Haut