monter un roulement sans forcer

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
bonjour
cette astuce est peut etre connue mais je la partage quand mème au cas ou
voila pour monter un roulement avec un simple coup de maillet on le met au congélateur et on chauffe le contenant avec un bruleur à gaz
en effet le métal se rétrcacte sous l' effet du froid et le métal se dilate sous la chaleur
donc ça rentre tout seul
à plus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Congeler le roulement pour le monter dans une cage : oui, mais pas pour le monter sur un arbre (de moteur par exemple).
Pour monter un roulement sur un arbre de moteur :
Chauffez le roulement sur une plaque chauffante (100°)pas avec le chalumeau car si il est étanche vous brulez l'étanchéité et la chaleur en plus n'est pas bien répartie, le rotor étant serré à l'étau prenez le roulement avec les gants , présentez le bien d'équerre par rapport à l'axe et enfilez d'un coup.
Plus le roulement est gros plus il se dilate et plus il s'enfile mieux. En dessous d'un diamètre de 20mm cela devient plus difficile car la dilatation est moindre et le roulement se refroidi plus vite au contact de l'arbre. Pour accélérer l'opération on peut avoir mis le rotor à refroidir au congélateur, encore faut-il ne pas avoir le congélateur à 1km de l'atelier.
 
P

Pierreg60

Compagnon
je monte parfois des roulements refroidi au R55 une bombe de spray réfrigérant de chez loctite
 
V

vincfreud

Compagnon
c' est ce que je faisais quand je préparais mes moteurs de mobylettes
roulement au frais et chauffe du carter puis vilbrequin au frais et chauffe du roulement monté dans le carter
le tour est joué
c' est sur il vaut mieux éviter le chalumeau sur des roulements étanches
bon montage
 
I

inmik

Apprenti
Sinon pour ceux qui comme moi ont accès à l'azote liquide pour y plonger la pièce mâle.
Environ -180° à manipuler avec précautions !
Dans ce cas le décapeur thermique suffi pour dilater la pièce femelle...
(Les montages réalisés avaient 2/100eme de serrage environ: comme papa dans maman :lol: )
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
quand je dois monter un roulement sur un arbre par exemple, soit :

je mets le roulement à chauffer sur une ampoule un petit moment et ça rentre tout seul en général
ou si madame nest pas là et que c'est un montage assez serré alors, dans le four à 80 °C pendant un petit moment


si c'est un roulment dans un logement, je chauffes le logement avec une lampe ayant une ampoule de 100 w et je ne fais rien avec le roulement. et ça rentre tout seul sans forcer (attention que si c'est du métal ou de la fonte, faut laisser l'ampoule plus longtemps que pour l'alu bien entendu)
 
B

bois.debout

Compagnon
cerber a dit:
...je mets le roulement à chauffer sur une ampoule un petit moment et ça rentre tout seul en général...

...si c'est un roulment dans un logement, je chauffes le logement avec une lampe ayant une ampoule de 100 w et je ne fais rien avec le roulement. et ça rentre tout seul sans forcer (attention que si c'est du métal ou de la fonte, faut laisser l'ampoule plus longtemps que pour l'alu bien entendu)
Bonjour,

Très bonne idée, mais hélas cela va bientôt être de l'histoire ancienne :!:
Maintenant, avec les ampoules "basse consommation" et "écologiques" paraît-il (bien que pleines de mercure et de métaux lourds), cela risque de demander un bon moment !

:idea: Hier, ma dernière ampoule de 75 watts a grillé et j'ai l'impression que je ne vais pas en retrouver d'autres d'ici longtemps. :mad: :mad: :mad:
Tout fout le camp...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir à tous
chauffer, refroidir ... d'accord....mais un rappel de règle incontournable:
un roulement est monté "serré" sur la partie tournante de l'assemblage!
donc sur l'autre ça doit glisser....pas besoin de dilatation ou contraction pour assembler.
pour mémoire:
par exemple, arbre tournant , ajustement H7m6 (m comme montage au maillet), et pour le support du H7 g6 (g comme glissant)

et pour ne pas se prendre la tête, on retient ça..:
f comme poulie folle
g comme glissant
m comme maillet
p comme presse

les incertains (i,j,k,l) on oublie
avant et après c'est pas pour nous... :???:

A+
 
R

relax

Compagnon
Un mémo bien utile et à retenir .
Merci TREBOR_7

f comme poulie folle
g comme glissant
m comme maillet
p comme presse
 
C

cerber

Compagnon
pour les anciennes ampoules c'est vrai que ça va être supprimé aussi en Belgique mais comme les stocks doivent être écoulé, on arrive encore à en trouver, suffit de faire une petite réserve.
attention aux ampoules """"écologiques""""" car en effet elles contiennent du mercure, en faible quantité ok mais c'est un poison pour notre petit système nerveux (mais y mettre du mercure dans les ampoules de la part de industrielles c'est pas con du tout pour eux, ça leurs permets d'écouler leurs énormes stock dont ils ne savaient plus quoi foutre depuis que beaucoup de pays en avait interdit l'utilisation dans la vie de tout les jours )
 
W

wika58

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
...
un roulement est monté "serré" sur la partie tournante de l'assemblage!
donc sur l'autre ça doit glisser....
...
par exemple, arbre tournant , ajustement H7m6 (m comme montage au maillet), et pour le support du H7 g6 (g comme glissant)
...
f comme poulie folle
g comme glissant
m comme maillet
p comme presse
...
A+
Ca j'aime :supz:
Merci Trebor :prayer:
Et pour le chiffre.. un moyen mnémotech pour les nuls... :rolleyes:
 
M

MKSA

Compagnon
Un bon truc mnemotechnique effectivement !

Je me coucherai moins con ce soir. Dommage que depuis que je me couche de moins en moins con, je dors de moins en moins bien :)
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, pour les ampoules de 100 W, voir si en 24 ou 48 volts, sont t'elles encore fabriquées pour les MO .
Autre solution, prendre des ampoules de phare de PL; 50 W/24V ancienne génération.

Cordialement et bonnes fètes ISL
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Non Pat il n'y a pas de moyen particulier pour choisir le nombre.... :sad:
mais! :-D
plus le chiffre est petit plus la tolérance est serrée
avant 6 c'est pas pour nos bécanes, et celà n'apporte rien de plus, en termes de fonctionnement, dans nos montages...
7 c'est pour de la jolie mécanique, déjà du sérieux!
6 c'est pour du très sérieux.... :roll:
après on se relache jusqu'à 9 :P
et au delà, on passe dans les tolérances générales du plan :finga:
et pourquoi presque toujours l'alésage en H (H7) et l'arbre en 6 (g6)? c'est un héritage de nos anciens....il est plus facile de mesurer, et donc de tenir une tolérance serrée, sur un arbre que dans un alésage... 8-)
Donc avec du H7 , 4 lettres pour les arbres, et 3 ou 4 chiffres pour l'écart de cote admissible, on couvre pratiquement tous nos besoins...
A+
 
A

america12mj

Apprenti
bonsoir a tous et de bonnes fêtes

je suis confronté a un problème pour extraire deux roulements montés en opposition dans un alésage , les deux roulements sont arrêtés dans l’alésage par une arête,.au centre des roulements un axe, lui pas de problème pour l'extraire, mes les deux roulements eux par contre !!!
les roulements sont des 6006 rs.
si quelqu'un a une idée
merci a tous
bien cordialement
pascal
 
M

Marc67

Apprenti
idée pour america12mj

-Chasser au chasse goupille en biais sur la cage interieure après un coup de chaud (chalumeau ou decapeur)
-usiner un axe avec un epaulement, souder (arc) et extraire à l'arrache roulement avec l'epaulement
-casser après trempage partiel
souder permet : 1 de dilater et s'accrocher - 2 si refroidit rapidement de tremper = casser
Methode deja utilisé sur roulement cassé dont seule la cage exterieure était en prise dans son logement.
Attention aux yeux; c'est cassant comme du verre !

Bon courage
 
C

cerber

Compagnon
logiquement le anciennes ampoules ne sont ou ne seront plus fabriquées non ? mais bon, ce qui marche pas mal du tout (j'en ai une dans mon bureau qui m'éclaire) c'est une ampoule led à lumière blanche, celle de mon bureau est une 7 w je crois, et ça éclaire vraiment pas mal du tout je trouves mais le hic c'eest que c'est 17 euro l'ampoule :eek: ,mais bon ça consomme nada comparé à une ampoule de 100 w et logiquement ça a une durée de vie assez longue. mais pas la regarder en face car elle éblouit pas mal quand même , mais je vais sans doute en mettre une comme ça sur la fraiseuse quand j'aurais fini de refaire la lampe de la machine.

poru ton problème de double roulement j'avais eu le cas uen fois, 2 roulements séparé par un fin espace, moi ce que j'avais fait c'était un boulon à tete bombée que j'avais scié en 2 en partie (dans le sens de la longueur de la vis au niveau de la tête bombée) et avant j'avais percé et taraudé la vis tout du long. du côté du trou au niveau de la tête bombée j'avais fait au tour un chanfrein. et par la suite j'ai mis la tête bombée (réduit au diamètre de la bague intérieur du roulement) dans le roulement, mis la vis dans le trou fileté de la vis bombée et avec une petite pièce conique (qui venait contre le chanfrein effectué) j'ai commencé à vissé pour que la tête bombée s'écarte et ainsi se prenne sur la bague intérieur du roulement. ensuite, il restait plus qu'à tapé à l'aide d'un poids que j'avais mis sr la tige filetée (celle vissée dans la vis à tête ombée bien entendu) ça faisait comme un extracteur à choc.

ais je été clair ? car parfois (pour pas dire souvent) moi je me comprends ce que je dis (encore heureux) mais il n'y a que moi qui comprenne ce que je dis :-D

edit : un membre du forum (je sais plus qui) avait fait un même truc avec un vis à tête bombée coupée en deux mais je sais plus pourquoi pour sa part. je crois que c'est celui qui a un tour south bend et qui l'a utilisé pour extraire un engrenage ou un truc du genre sur son trainard, mais je ne saurais plsu dire qui.
 
T

tatave

Compagnon
même si le topic date un peu je me permet de repondre

une solution aussi consiste a mettre de l'antigratons partout , proteger un max et faire un morceau de cordon à "l'arc" sur la cage exterieure, en fesant attention de bien coller la baguette en fin de soudure, (appuyer direct sur la gachette), il n'y a plus qu'a tirer avec une pince , en général ça vient tout seul
 
M

moissan

Compagnon
atention au lampe incandescante halogene qui sont les seule vendue en europe : c'est trop fragile : beaucoup plus fragile que les lampes a filament normale ancienne

ces lampes halogene sont trop survolté pour obtenir un bon rendement : ca les rend fragile quand elle sont allumé , le moindre deplacement les grille

pour les rendre aussi solide que les autre lampe il faut les utiliser a tension reduite : 200V au lieu de 230

bravo les reglement qui font faire des gaspillage en fesant croire a des economie

j'espere bien que les ampoule classique sont toujours fabriqué et vendue ailleur qu'en europe

par example des ampoule 75W 220 volt classique sont toujours vendue pour feux de balisage d'obstacle des aeroport ... car la fiabilité des nouvelle lampe n'est pas bonne !

bien sur pour le chauffage de montage de roulement les lampe 50W de phare de voiture sont une bonne solution ... et pas de risque electrique en cas de casse
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Vous recherchez des lampes ...pour chauffer , sans nécessairement vous éclairer avec ...notamment pour monter un roulement :?:
(mais aussi , et entre autre, pour sécher des peintures plus vite mais sans courant d'air susceptible de véhiculer des poussières ... ou pour soulager des douleurs musculaires et récupérer plus vite apres des pratiques sportives un peu extrèmes !? )

Ne cherchez plus : prenez des lampes à infrarouges du type avicole :!:
Ces lampes existent en plusieurs puissances 100W, 150W, 250W , et sont trouvables dans les animaleries ou dans tout magasin de fourniture d'élevage et d'agriculture ! (et , vu qu'elle ne sont pas faite pour s'éclairer, elle ne sont pas concernés par ces stupides nouvelles lois europeennes concernant les économies d'énergies liés à l'éclairage ! et elle ne seront pas supprimmées ! heureusement d'ailleurs pour les éleveurs !)

ces lampes ont un culot E27 classique, fonctionnent sur 220...240V comme des lampes classiques, s'utilisent comme des ampoules ordinaires (sauf qu'on privilégie l'émission infrarouge plutot que l'émission de lumière visible) et durent tres longtemps (environ 5 fois la durée d'une lampe à incandescence d'éclairage domestique) elles éclairent d'une lumière rougeatre et chauffent fortement (normal, c'est des lampes infrarouges ) :wink:


Les lampes a infrarouges utilisés par les kinésitérapeutes sont du même principe et émettent les mêmes rayonnements ...sauf qu'en général elle sont généralement plus grosse, et bien plus chères ... (des lampes avicoles donneraient les mêmes effets thérapeutiques et pourrais dans certains cas vous éviter d'aller chez le kiné :mrgreen: )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A voir !!??
Ca ne monte pas très haut en T° tout de même ! , c'est pour rechauffer des animaux , porcelets , poussins ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

c'est justement ce qu'on recherche ...que ça chauffe mais de manière assez douce quand même, pour ne pas bruler les joints de roulements étanches, ou ne pas cuire les muscles de l'usager :!: :oops: (suivant l'usage qu'on en fait : chauffe roulement/ traitement de douleurs musculaires ...)

Et puis on peut rapporcher la lampe plus près que les distances habituellement utilisés pour les poussins ...

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Monter à 35 °c , la dilatation va t-elle etre suffisante ?? .... ou alors il faut travailler dans la grande precision .

Prescriptions de SKF à ce sujet , je cite :
- les roulements ne doivent pas etre chauffés au dela de 125°C
- les roulements munis de flasques ou joints , qui sont garnis de graisse , ne doivent pas etre montés à chaud .
- il faut eviter de surchauffer localement
Un chauffage uniforme et sans risque peut etre realisé en utilisant des etuves , ou un bain d'huile .
Si on utilise une plaque chauffante il est indispensable de presenter alternativement l'une et l'autre face du roulement .
 
M

moissan

Compagnon
avec l'infra rouge d'une lampe la temperature est difficile a maitriser

un roulement sans joint donc bon conducteur de la chaleur va monter en temperature de facon uniforme : il suffit de ne pas le laisser pres de la lampe trop longtemps ... mais le joint noir et mince d'un roulement etanche va chauffer beaucoup plus vite , et pourait bien etre surchauffé avant que le reste du roulement ne chauffe

au moins avec un bain d'huile la temperature est uniforme

remarque pour le serrage , c'est la bague tournante par rapport a la charge qui est serré donc dans le cas d'un moyeu de roue a arbre fixe , c'est la bague exterieur qui est serré dans le moyeu

et pour un vilbrequin de 2 temps avec charge dans tous les sens , les 2 bagues exterieur et interieure sont serré !
 
G

gabber

Compagnon
Autre astuce de mon grand père pour monter un roulement sur un axe.

une boite de conserve avec de l'huile sur un rechaud gaz.

Le roulement suspendu avec un fil de fer , il faut pas venir toucher la surface de chauffe pour pas l’abîmer :-D

Puis après comme Papa dans Maman :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous, je viens de lire ce topic qui parle au début de roulement et qui fini sur des lampe à incandescence.... Bref pas bien grave ça nous apprends des choses.
Je possède un roulement de Ø32*ø12*ep10 et je doit fabriquer l'axe et le support pour la cage extérieur (l'axe est tournant dans mon cas) Axe en acier et cage en alu. J'ai lu un peu les tolérances à cet endroit: http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/ mais si j'ai bien compris il me faut un micromètre précis au µ pour mesurer?

H7 g6 pour la cage et H7 m6 pour l'axe ça devrait le faire non ?
Si une âme charitable pouvais m'en dire un peu plus sur les cotes à atteindre merci à vous!

Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TREBOR_7

Compagnon
hello pierre60
c'est parfait comme choix de tolérances
quant à l'instrument au micron... :oops: :oops: :oops:
je fais tous mes montages au PàC, et je n'ai jamais eu d'em...es
un Pàc facom qui ne sort de sa boite que pour ça :-D
A+
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 183
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 204
aunath
A
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 919
Doctor_itchy
D
F
Réponses
8
Affichages
2 965
themathieu
themathieu
Haut