monter un roulement sans forcer

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tenir du 32H7 et du 12m6 au tour , pas évident !! ,
mais on y arrive avec patience , papier emeri et cabron .

On travaille tout de même avec plus d'assurance avec des intruments de mesure .
C'est donc bien pratique d'avoir , au minimum , un bon pc à cadran ou à affichage et un micrometre exter .
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ok trebor, donc si je m'arette au 100e ça va aussi ? genre 17µ=2/100 ?
Pat je regarde si je peu :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
ça ira très bien!
d'ac avec J Y,pour le 12, je manipule la toile émeri.... mais du 32H7 c'est faisable
seul truc où ne pas se faire pièger c'est de mesurer en finale sur une pièce bien chaude...ton arbre en m6 risque de passer en g.. :wink:
A+
 
G

gabber

Compagnon
Sinon il reste la bonne vieille technique du grattage :D avec un grattoir en forme de tetraedre.

Sinon l'un des ajusteurs au taff utilise un rond (bronze/ cuivre/alu/).

Alors j'explique:
il règle son comparateur en face de lui, puis il pose le rond sur la même ligne que le comparateur dès qu'il a reussi à l'amener à la cote voulu il avance le chariot et continue comme ca sur toute la portée.

Il fait une mesure au micromètre demi lune vérifie qu'il est dans son IT et continue jusque ça soit bon.(Bien sur le micromètre sans démonter la pièce !)

En faite il amène à sa cote grâce a l'usure de son rond, l'avantage c'est que ca coute pas chère mais il faut le doigter.
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

J'ai un question: avec quoi vous poussez vos roulements?
J'ai un tas de bouts de tubes, entretoises, galets de roulement, cages de roulement réservés pour ces opérations. Mais une fois sur 2 il me manque le bon diamètre, mon tube est trop court etc.
Il existe des valisettes de montage chez SKF SNR etc: 300€ et en chine pour 20 à 50€ avec un paquets d'entretoises adaptées au montage de roulement.
Est-ce que quelqu'un utilise ces valises?
Avez-vous d'autres méthodes?

Merci

Antoine
 
Y

yvon29

Compagnon
Jean Yves : c'est quoi du cabron ???


Tenir du 32H7 et du 12m6 au tour , pas évident !! ,
mais on y arrive avec patience , papier emeri et cabron .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un cabron c'est un bout de bois rectangulaire ( environ 6 x 20 x 200 ) revetu de papier abrasif avec different grain .
C'etait ( c'est ? ) vendu dans le commerce !?

C'est bon pour donner un meilleur etat de surface et pour enlever les derniers centièmes sur un arbre au tour .
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Afouille et à tous,
Je n'attendrais pas le container en provenance de Chine.
Dans l'atelier, il faut nécessairement réserver un coin fourbi, ne rien jeter, et s'adapter à
chaque situation.
Il faut, bien souvent et vite fait, avec un petit coup de tour, un petit coup de scie, réaliser la douille,
le tube, le bout de rond dont tu auras besoin pour pousser, même pour un usage unique, c'est beaucoup
plus rapide et adapté.
La prochaine fois, tu le transformeras ou modifieras pour faire autre chose.
Et toujours montage à la presse et appuyer au bon endroit selon le cas, soit sur la cage int,
soit sur la cage extérieure en s'inspirant des bons conseils des amis en amont.
Cordialement.
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour LHM, merci de la confirmation.

Hélas mon coin à fourbi n’est pas encore assez grand et je n’ai plus de tour à dispo.

Salutations

Antoine
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 241
aunath
A
P
Réponses
19
Affichages
2 201
paysan
P
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 920
Doctor_itchy
D
F
Réponses
8
Affichages
2 969
themathieu
themathieu
Haut