monter un poste rotatif sur un moteur thermique

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
bonjour
j'ai un poste rotatif socomé 400A,moteur électrique 12kw, qui est super pour souder les engins; problème, je n'ai pas le 380v, comme j'ai un groupe tri, 30 kwa, il y a quelques années, j'ai soudé avec, il m'a fait des supers soudures sur mon godet de tracto , problème, j'ai cramé la carte électronique du groupe à cause des accoups, m'a on dit; je voudrait monter ce poste à souder rotatif sur un moteur diesel pour pouvoir m'en servir, avez vous une idée sur le sujet?
merci

:idea:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un moteur termique et poste rotatif etais utilise ,avant sans avoir besoin de groupe electrogene , quand il n'y avais pas d'electricitee ,
j'ai vu sur tracteur agricole , sur la poulie avant du moteur , il faut la bonne vitesse de rotation ,
c'est plutot une solution ambulante ou de depannage .

a bientot

apt
 
C

cedreatlas

Ouvrier
merci, mais n'y a t'il pas un problème d'excitation?
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
j'etais gamin quand j'ai vus cela donc , je ne peus pas en dire plus techniquement .

a bientot

apt
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
il y a un problème d'excitation évidemment, elle est fournie par le réseau, , je me demande comment tu compte l'exciter ? par une batterie de condensateurs, il en faut des VAR,,, tu as plus de chance de t'orienter vers un poste en fonction de ta puissance, ou comme il fonctionne très bien de te pouvoir en un raccordement de 18 KW en 380 V , ,on sait ce que l'on as , mais qu'est ce que l'on va avoir à la place ??? des chinoiseries électroniques,
Un groupe pour alimenter un poste à souder, doit être le double de puissance, et avoir une charge en plus que ton poste pour éviter les à coups de pointe de soudure, un projecteur par exemple, pas quelques chose qui peut se couper,, genre chauffage à air soufflé!!
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
@ apprenti

Bonsoir,
c'est différent, d'un alternateur auto excité, genre alternateur " Leroy Somers" entre autre et multiplicateur de vitesse, qui se montait sur la prise de force, dans le relevage et le 3 ême point ....
Le réseau, fait tourner le moteur en moteur d'induction,et un enroulement d'excitation de la génératrice reprend une excitation dans la partie alternative et
elle est redressée pour alimenter la génératrice en excitation, la génératrice travaille comme une génératrice en compound différentiel ...elle cjute de tension en fonction de l'intensité quand la soudure est amorcée pour ne pas griller la génératrice ...
le réglage de l'intensité de soudage, se fait sur l'excitation ce n'est pas si évident que cela pour résoudre son problème!
Comme la machine est excellente, je lui conseille donc de prendre un abonnement de 18 KW en 380 V , ce sera plus fonctionnel ...
Cordialement :smt002
 
C

cedreatlas

Ouvrier
merci pour les conseils mais je suis alimenté en panneaux solaires, non relié à erdf, donc j'ai juste un groupe 30kwa en 380, donc suffisant, normalement pour faire tourner le poste de 12 kw, mais la carte électronique a déjà flambée, donc je cherche une autre solution...
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
je ne me rappelle plus exactement comment c'etais montes , mais je crois ( dans mes souvenirs ) qu'ils soudaient sans se sevir du reseau edf , tout etait entraines par le tracteur agricole , mais c'etais un poste de soudure rotatif .

a bientot

apt
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

une charge minimum comme précité cela laisse le groupe sous charge et non de zéro à la puissance demandée ...Un groupe plus conventionnel avec une excitatrice séparée, mais comme tu as celui ci, il faut vivre avec, Mets 3 projecteurs de 1000 W pour charger chacune des phases, cela devrait bien se passer, ,après réparation de ta carte électronique ...
:smt002
 
M

mwm

Compagnon
@ apprenti
c'était une génératrice de soudage prévue pour cela,,cela c'est viable parce que tout est prévu, ici on part vers une adaptation!!! c'est très différent :smt002
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
j'ai un poste marque italienne MOSA (qui je crois existe toujours )rotatif a moteur essence.
je ne sait pas exactement comment c'est monté mais il s’accélère tous seul a l’amorçage ,l’intensité se règle au régime moteur , c'est l’idéal pour soudé n'importe où.
regarde de ce coté tu trouvera peut être des info!
 
C

cedreatlas

Ouvrier
mwm a dit:
Bonjour,

une charge minimum comme précité cela laisse le groupe sous charge et non de zéro à la puissance demandée ...Un groupe plus conventionnel avec une excitatrice séparée, mais comme tu as celui ci, il faut vivre avec, Mets 3 projecteurs de 1000 W pour charger chacune des phases, cela devrait bien se passer, ,après réparation de ta carte électronique ...
:smt002

3 projeteurs de 1000 w, en panneaux solaires!, très compliqué, je crois que je vais continué à souder avec mon inverter en 2.5
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour,

une charge minimum comme précité cela laisse le groupe sous charge et non de zéro à la puissance demandée ...Un groupe plus conventionnel avec une excitatrice séparée, mais comme tu as celui ci, il faut vivre avec, Mets 3 projecteurs de 1000 W pour charger chacune des phases, cela devrait bien se passer, ,après réparation de ta carte électronique ...
:smt002
bonjour
j'ai toujours ce groupe réparé depuis(carte changée) et ce poste rotatif de 12 kw, j'en reviens à ce que tu me disais concernant le 3 projecteurs de 1000w chacun cela ferait 15 kw pour un groupe de 30 kwa, est que ce n'est pas trop fort pour ce groupe?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Normalement non , c'est réparti sur les 3 phases c'est + - 45 A par phase pour 30 KVA en 380 V
1000W : 220 V = 4,5 A, juste le 1/10 eme,,,, A +++
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
102
Affichages
10 681
cancer49
C
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 609
Didier SIMON
D
J
Réponses
9
Affichages
2 023
uelbud
U
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 799
petit_lulu
petit_lulu
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 862
speedfender
speedfender
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 189
ncx94
ncx94
F
Réponses
14
Affichages
6 366
arn0o0
arn0o0
Haut