monter ma table électriquement dufour F50

J

jean81

Ouvrier
bonjour et bonnes fêtes a tous .

depuis un certain temps je voulais monter ma table et descendre sans plus me casser le dos
a 60 piges ca commence a être dur (probleme de dos )
j'ai acheter dans le temps un treuil éléctrique de 125kg de monter , maintenant je l'ai employer pour ma fraiseuse , ces moteur tourne dans les deux sens. il est puisant ,il stoppe directement quand on lache le bouton, plus facile que un simple moteur mono pour lequel il faut tout un tralala de fils électrique ect.et en plus il coute pas cher vers les 90 euro .

comme je travaille dans la mécanique automobile j'ai démonter une boite de vitesse de Renault 4 de 1960 pour récupérai 2 pignons et son système de synchro , + le baladeur .

je vous épargne des explications comment tourner une bague pour les roulements , fraisé une rainure ect ,ca tout nos membres de forum savent le faire ,

je vous dit tout de suite si vous voulez faire la même chose ,vous trouverai ces pignons dans les boites de vitesse de Renault a partir de la super 5+renault 9 et 11et Renault 21 ,megane et megane senic phase 1.
vous récupérai ceux de la 5eme vitesse ,même pas besoin de démonter la boite ,vous déposer uniquement le couvercle sur le côté fixer avec 3 vis de 8mm

les deux roues dentée vienne de abre a came d'une clio 1200 et celle fixé sur le volant est d'une pompe injection moteur 1500 dci .

il vous faut aussi un tube carré de 150x150x5mm,+les 2 plaque couvercle de 5mm+quelques vis btr
et 3 roulements .

tous est de récup sauf les 3 roulements .

vous aller peut-être me dire pourquoi cette petite boite de vitesse et pas le mettre en direct sur le moteur du treuil , ce moteur est freiné par électro aimant donc impossible de tourner a la main
regarder les photos et vous pigerai tout suite .

(ps) il ne faut pas employer le synchro en laiton ni son ressort puisque on débraye et embraye moteur a l'arret , ca facilite le passage au neutre et vice versa.

si quelqu'un veut des info ca sera avec plaisir

bon noel a tous
boites vit dufour 014.JPG
boites vit dufour 013.JPG
boites vit dufour 020.JPG
mdf 002.JPG
boites vit dufour 005.JPG
boites vit dufour 019.JPG
BILD0005.JPG
BILD0009.JPG
BILD0008.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
dommage que je ne puisse pas mettre en application cette belle adaptation, cet bien étudié et fait.
A+Bernard
Bonnes Fêtes


l'Alcéra est équipée des trois axes avec les rapides :mrgreen:
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Une bien belle machine et une astucieuse adaptation. Bravo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très ingénieux et parfaitement intégré :-D !! bravo :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Génial magnifiquement, pensé et realisé Bravo
Cdlt
 
B

bipbip30

Compagnon
si quelqu'un veut des info ca sera avec plaisir

bonjour jean81, je veux bien. Peux tu dire la vitesse de rotation du moteur, sa puissance ainsi que le rapport de réduction. Voilà un une belle réalisation qui te permettra d'usiner plus longtemps.
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour ,bipbip30 je te met une plaque du moteur . sortie de l'arbre moteur fait entre 65 et 70 tours min , moi j'ai fait avec ce que j'avais récuperer , donc j'ai pas eu le choix de déterminer moi même
la vitesse sortie boite . tu peux comparer ca comme tu tourne a la main asser vite . ces pas aussi rapide que les machines qui sont équipé avec d'origine ca ces sur , sinon il faut chercher une poulie cranté
plus grand pour la sortie boite et un plus petit sur le volant , mais bon il faut tenir conte de la longueur le la courroie et de la place dispo . j'ai voulue le fabriquer le plus compact possible .

question moteur ces même trop puisant il ne creve pas du tout de ce coté la il faut t'en faire . si tu veux autre chose je suis la
df2 001.JPG
 
R

R.2087

Compagnon
bonjour l'ami !!

diablement efficace !!!
belle réalisation et ça donne des idées ...
bravo !!!
comme quoi qu'il y a des idées que l'on peut mettre en application pour pas bien cher ...

A+++++++++++
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
12 181
KITE
P
Réponses
81
Affichages
8 246
Alex31
A
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
P
Réponses
20
Affichages
9 165
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 043
Plopiche
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 530
tournele
tournele
AVIATEUR 38
Réponses
4
Affichages
4 992
Romain 63
Romain 63
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 975
Lincoln72
Lincoln72
Haut