monter les buses d'un petit chalumeau sur un plus gros

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
bjr à tous
j'ai une question toute béte :
est-ce que je peux utiliser les buses d'un chalumeau nevax 0 sur un nevax1 ?
mon nevax 0 (tres tres vieux et fuyard ) etant HS , je me demandais si je pourrais utiliser le nevax1 avec les buses les + fines du premier sans avoir de pb de fonctionnement voire de securité .
les buses du nevax 0 vont de 40 à 400 , celle du nevax 1 de 270 à 1000 l/h .
merci pour vos reponses .
bonne soirée
 
M

makno14

Ouvrier
bon , à priori , c'est pas jouable : les filetages ne sont pas les mêmes pour les 2 chalumeaux ....en plus il y aurait des difficultés pour regler le gros chalumeau pourvu de buses trop petites .

autrement je cherche une ou deux semaines de beau temps ( c'est pour les foins....) ; si vous avez , je suis preneur !
pu...n de meteo!!!!
 
M

moissan

Compagnon
si un chalumeau oxy acetylene n'etait qu'une poigné avec 2 robinet il suffirait de faire une adaptateur pour adapter des petites buse sur un gros chalumeau

mais non dans un chalumeau francais le robinet d'oxygene alimente un venturi qui aspire l'acétylene : ça permet de travailler a basse pression d'acétylene ... ce venturi ne marche que dans une certaine gamme de debit donc tout faux avec des trop petites buse ... ça ne veut pas dire que ça soit impossible mais le reglage sera difficile

je precise chalumeau francais car la norme en france est completement differente d'autres pays
 
M

makno14

Ouvrier
c'est exactement ça !
ça sert à rien de faire un adaptateur car les reglages seront difficiles voire impossibles .
j'ai plus qu'à racheter un zero !
 
Haut