Monter des roulements

  • Auteur de la discussion kareljanik
  • Date de début
K

kareljanik

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis en train de faire les plans d'un backstand que j'aimerais fabriquer.

J'ai un voisin tourneur qui pourrait fabriquer la roue bombée permettant de tendre la bande ainsi que de la centrer. J'ai vu ceci sur le forum, et c'est à peu de chose près ce que j'aimerais faire (avec des roulements un peu plus gros).

Mais j'ai des questions sur le montage de l'axe : quel doit être cet axe ? un simple boulon (mais comment s'assurer qu'il n'y ait aucun jeu ?) ou un axe tourné pour l'occasion (mais dans ce cas comment le fixer au mécanisme de centrage du backstand) ?

Voilà, j'aimerais simplement savoir comment on fait ça, quelles sont les tolérances, etc.

Merci beaucoup !

kj
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a plein de topic sur les backstands, faire les forums bois et métaux bricolage aussi...et tu y trouveras plein d'idées.

Je pense qu'il partir sur des axes usiner que sur des boulons.

@ +
 
K

kultrixx

Compagnon
un axe tourné c'est mieux , mais dans mon cas je n'appui pas sur les galet du coup les vis de 8 vont bien .
le jeux il n'y en a pas ( ou mini mini ) car la vis enserre la partie centrale des deux roulement et entre c'est deux roulement y a une entretouse (tube acier) pour eviter de déformer les roulement en serrant .

..... je me relis mais ca n'a pas l'air clair !
si besoin je ferais un croquis .
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
S
Réponses
52
Affichages
2 763
brise-copeaux
B
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 698
BRICOL'EURE 27
B
ant1
Réponses
63
Affichages
5 174
ant1
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 593
Satamax
Satamax
Haut