montage vis a bille avec deux paliers BK

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
que pensez vous du montage de vis a bille avec deux palier de type BK, un palier a chaque extremité, comme on peu le voir ici.

second montage de la page 5 de ce lien.

double palier

merci
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Que du bien mais pour que ce soit réellement efficace il faut que les paliers soient avec un roulement double (et pas deux roulements accolés et appariés sinon l'un est forcement peu utile) et donc montés dans les règles de l'art : dénivelés (desaxage) de 2/100 maxi autant que je m'en souvienne car le roulement double n'a pas la flexibilité (jeu radial) d'un roulement simple
J'en ai en dia 10 mm, (serie 5200) pour le montage de mes VAB de 12 mm et bien que ce soit une qualité générique s'est sans commune mesure par rapport à un simple de marque (série 6000) et le fait d'accoler ces derniers ne change strictement rien au jeu
Mais bonjour le prix de ce type de palier (roulement double série 7000) et aussi la difficulté de les trouver (j'en cherche en dia 12 pour VAB de 16mm) même si HPC est cher, 230€HT pour le palier de VAB 16 ça donne un ordre de grandeur et ça calme (90€TTC le roulement seul NSK ou 130€ pour le SKF chez e-roulement)
Bref ce type de montage est à réserver pour les vitesses extrêmes et des VAB de qualité

EDIT : correction : roulement simple appariés
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait j'ai des vis a bille isel de 16 et des palier BK10 chinoix et effectivement je veut changer les roulement qui sont de simple 6000 :twisted: . et donc oui remplacé par des roulement type 5200 serait parfait.
Il me faut des roulement Øint=10mm et Øext=28mm.
doc la vis serait tendu entre les deux palier, avec coté moteur la vis qui vient contraindre l'axe du roulement.

++
 
F

Foxtrot

Compagnon
En fait, il te faut soit 2 roulements comme ceux-ci: http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... _876wt_899 à placer en opposition, soit 1 seul comme celui-ci: http://stores.befr.ebay.be/Tusneldas-Ku ... d=88966253.

Il faut s'assurer qu'ils sont à contacts obliques.

Maintenant, pour une vis à bille de 16, si tu diminues ton axe à 10 mm, et que tu dois encore fileter sur le bout, il ne te restera plus grand chose.
Il vaut mieux un 3201 comme il en existe dans les boutiques données plus haut, soit 12mm et si tu trouves du 14mm intérieur, c'est encore mieux.
Si tu fixes le support contre une face, un simple cube ou rondin avec un alésage de la profondeur égale à l'épaisseur du roulement moins quelques centièmes, et ce cube plaqué contre ta face avec quelques vis, je te garantis que le roulement ne bougera plus.
Et, le plus important, le coût réduit, surtout si tu possède un tour :wink:

P1020544.JPG
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Des deux cotés l'écrou sert à tendre (en fait retenir la vis dans les deux sens) la VAB sinon un seul coté va fonctionner comme il est prévu sinon c'est un palier flottant amélioré

La série 5200 (contact non oblique) dont j'ai un représentant n'est pas la série normale pour les paliers fixes c'est la série 7000. Rien que ceux que j'ai pour VAB de 12mm l'extérieur à un dia 30mm et largeur 14 donc ne passe pas dans les paliers chinois
Par contre j'ai raconté des conn..ies la serie 7000 (il était tard hier soir :-D ) sont bien des roulement simple rangée (à contact oblique) ... et donc il en faut 2 par palier mais je ne sais pas s'ils sont vendu à l'unité car ils sont appariés pour les paliers

EDIT :
Tiens voila le lien et le prix d'une paire de 7001 dans la boutique citée par Foxtrot pour une VAB de 12mm : ouch 134€

Foxtrot : c'est une paire appariée qu'il faut et pas deux roulements tout bete accolés (pour ca que j'étais parti sur des roulement double)
 
C

coredump

Compagnon
Ces roulements ne sont pas adaptés, ce sont des roulements avec angle de contact de 15 degrés, plus fait pour des efforts radiaux et non axiaux.
Les roulements de vab ont des angles de contacts élevés et doivent etre montés en X et non en <> (pour garder le maximum de liberté angulaire).
On peut se faire un palier avec deux roulements angulaires simples préchargés via un écrou, c'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien.
 
F

Foxtrot

Compagnon
chlore a dit:
Foxtrot : c'est une paire appariée qu'il faut et pas deux roulements tout bete accolés (pour ca que j'étais parti sur des roulement double)

Que veux tu dire par "paire appariée"? Qu'est ce que j'ai dis de pas bon? Je parle de deux même roulements à contacts obliques montés en opposition, comme sur le schéma donné sur la page du lien que tu as mis. On ne met normalement jamais uniquement de simples roulements, seulement d'un côté de la vis à bille, et on peut les doubler pour une meilleure résistance au flambage.
Et dans des cas spéciaux, d'accord pour un écrou de chaque côté mais il faut alors jouer avec une éventuelle dilatation. Je ne l'ai jamais fais et pourtant, mes VAB de 16mm et de 1550mm de long tournent à 1200 t/min.

En outre, les roulements de ton lien sont pour des broches, il y en a de bien moins chers. :wink:

Biduleur, je crois que ta machine sera avec servos? Si tu n'as pas encore tes VAB, envisages un pas de 10mm ou plus, tu les feras tourner moins vite. Les VAB que j'ai décris un peu plus sont avec 2 écrous à billes. Avec un seul, je suis presque certain que j'aurais de problèmes car la vitesse max théorique avec un écrou est de 750 t/min environ.
Comme on ne connais pas non plus la longueur de ton axe..... :spamafote:
 
E

erolhc

Guest
Appariés : triés pour que les dimensions des deux soient aussi proches que possible (en fait dans la même gamme de tolérance resserrée) sinon celui qui sera le plus serré va prendre une bonne partie de la contrainte et l'autre être en vacance :)
Les apparier va permettre de répartir à peu près uniformément les contraintes sur les deux roulements

Pour ce qui est du lien que j'ai mis ce n'est pas peut-être pas le bon angle comme le dit coredump mais c'est bien la série : il suffit d'aller voir la doc chez SKF, Bosch, CSR, ...
Après c'est sur que l'on peut en trouver moins cher mais est-ce pour se dire : "houa j'ai un truc qui ressemble aux vrais paliers" ou c'est pour être réellement efficace ? Parce que dans le premier cas autant rester dans les chinois (qui conviendrons dans beaucoup de nos cas)
 
C

coredump

Compagnon
C'est meme aparié avec une précharge bien définie.
Une très bonne source d'info sur tout ca c'est le catalogue NSK, tout y est avec les explication, la mise en oeuvre etc...
 
E

erolhc

Guest
Je rajouterais que ce n'est pas la peine de se prendre la tête si c'est pour une machine qui tourne que quelques heures par semaine.
Il ne faut pas oublier que ce sont des montages/qualités industriels qui sont sensés tourner 8000h /an.
Sinon il faut que tout soit à l'avenant : paliers sur le même plan rectifié (et pas sur une règle de maçon en alu dégrossi à la disqueuse), écrou qui circule sur la VAB libre de toute contrainte radiale (==> rails de guidage de l'ensemble parallèles, jeux réduits, ..).
Déjà quand ces quelques contraintes de montages seront remplies cela augmentera grandement la durée de vie du matériel chinois tout en en obtenant le maximum. On peut effectivement changer les roulements par des meilleurs pas très chers mais faut pas espérer avoir les même performances (durée de vie des VAB) que des roulements prévus pour ça
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut,

Les paliers bf et bk avec les roulements d'origines sont largement suffisants... Surtout avec des vis à billes au pas de 5. La vis à billes ne tourne pas bien vite sur une cn amateur. (Ils sont à contact oblique).

Les roulements fournis par les chinois n'ont pas de flasques de protections, il faut les dégraisser au gazoil et les regraisser correctements.

Ces paliers sont de bonne qualité mais ils sont en acier... Donc pour une fixation sur de l'alu c'est moyen. et il faut un alignement parfait, sans décalage angulaire. Il y a un écrou de réglage pour palier a l'éventuelle usure des roulements.

Le changement des roulements chinois par d'autre roulements de qualité équivalente ne coute que quelques euros. Pas de soucis de ce coté là.

Foxtrot est dans le vrai, Chlore aussi mais il "chipote" un peut trop... Pas besoin de faire peur pour une bête vis à billes. Le réglage de la géométrie de l'ensemble palier, vis, moteur pas à pas ce fait progressivement, en serrant au fur et à mesure, et en faisant tourner la vis a billes à la main.

Les pas à pas avec axe double sont utiles pour ça.
 
B

biduleur34

Compagnon
OK, sauf que mes mis a bille isel Ø16mm pas de 2.5mm
-Tournerons a 2000tr/min MAX avec un servo de 200W
-La vis de l'axe X de longeur 900mm doit deplacer une table croisé de plus de 40 kilos "
C'est pour ça que je me fait du soucis... :mrgreen: :mrgreen:

Je suis concient d'avoir fait un mauvais choix l'ors de l'achat de ces vis mais mon projet n'est plus le meme que ce qu'il etait au debut.

merci de vos conseils
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re, très utile et fiable. http://www.iprocam.com/download/index.htm#bv000028
Le logiciel nc set. Avec tes données, la vitesse critique de ta vis serait de 3700 tours. (si tu mets un palier double roulements et un palier simple roulement à l'opposé)

édit, si tu as 2 roulements par palier, la vitesse critique avant flambage de la vis sera de 5000 tours...
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Kaliendhal a dit:
... Chlore aussi mais il "chipote" un peut trop...
:)
Ne pas oublier la demande initiale : 2 paliers fixes
Quand on se demande si c'est bien c'est que l'on a des conditions extrêmes de fonctionnement sinon cela sert à rien de dépenser de l'argent ou de tout bousiller avec des roulement inadaptés et/ou un ensemble mal monté
Donc oui je chipote
Sinon comme précédemment dit le classique "fixe, supporté" chinois, monté correctement en changeant éventuellement les roulements suffisent dans la majorité de nos machines ( c'est ce que j'ai fait) qui tournent peu
Et ça sert à rien de mettre des doubles SKF à contact oblique dans un support chinois qui est à la ramasse en terme d'alésage (et surtout de cote axe/surface de référence tout au moins pour les miens (vérifiés sur marbre))
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re,

De toutes façons, vis à billes Isel, paliers chez l'usineur du coin avec des cotes quasi parfaites. Du chinois avec du chinois, de la qualité avec de la qualité. Mais le plus difficile est d'avoir le support des paliers au plus juste, et sur 1 mètre de long... Usineur du coin aussi !
 
E

erolhc

Guest
Le support palier n'a besoin que d'être bon qu'au niveau de l'implantation des paliers (même plan), entre ça peut être rectifié au marteau piqueur
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
I
Réponses
287
Affichages
22 145
ibo89
I
Haut