1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

montage roulement de broche

Discussion dans 'Tours' créé par sativa55, 23 Août 2010.

1. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Voila, j' aimerais connaitre la marque ou modele de ce petit tour afin de trouver de la documentation a son sujet, notament les plans ou vues eclatées.
    Si quelqu'un a ne serai-ce qu'une piste, je suis preneur!
    Le seul indice que j'ai c'est qu'il est ecrit en allemand sur les boutons electriques... je sais, c'est plutot mince

2. Christrh

Christrh Nouveau

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Bonjour,

Non, mais c'est une belle machine, presque aussi beau que mon De Vallierre H130... :axe: :nananer: :jedwouhor:

Sans rancune, :wink:

3. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Personne....

Bah je l'ai acheté quand meme, malgré quelques soucis mecaniques, le banc n' a pas l' air trop creusé et ca conception "rustique et robuste" m'y a encourager car relativement facile a reparer et je voulais pas le voir partir a la ferraille :sad:
    Le voila rapatrier avec l' aide de l'ancien proprio
    J' ai eu bon chercher, je n'est rien trouver s'y raprochant de pres ou de loin
    Je vais avoir besoin de votre aide sur different points concernant sa restauration
    Voici d'abord ces caractéristiques et quelques photos
    Le banc fait 800 de long par 205 de large (450 entre pointes)
    Le mandrin est un Rohm de 125 avec un alesage de 95
    Le moteur est un mono de 2.2kw (il n'est pas d'origine)
    Et comme vous pouvez le voir il a la lubification
    Toutes les toles sauf celles des portes et du tiroir font au moins 5mm d'epaisseur, la bestiole fait alegrement ses 350-400 kg
    Il possede 16 vitesses
    Il a l' avance auto en longitudinal mais pas en transversal
    Il y a pas mal de choses en revanche que je trouve bizarres
    -il n'y a pas de vernier sur Z et sa a pas l'air d'etre prevu ou bien le volant n'est pas d'origine
    -l' outil n'est que bridé sur le chariot

-derriere la lyre deux plaques ont ete surfacées et il n' y a pas d'axe pour le pignon des filtages

-sur le boitier de commande il est ecrit apparemment a gauche, a droite, pompe a eau et lent/rapide
    cela voudrait dire que lorsque on active l' avance rapide le mandrin lui aussi accélère :???:

-on vois en haut l' œilleton du niveau d'huile, a ce niveau là rien ne touche l'huile et il n'y a pas de barboteur en dessous, je comprend mieux pourquoi la broche est dure...

Certains pignons ont un jeu excessif, en plus de changer les clavettes, comment le reduire ?
    Et la grosse question du moment: comment demonter le faux plateau? (je sais bien qu'il se visse mais comment le devisser)
    Et bien sur si vous avez des infos sur ce tour je serais ravi si vous les partagiez
    Voila c'est tout pour le moment

4. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,
    c'est une jolie machine que tu as là, pour la marque c'est peut être en dessous de la peinture
    pour le jeu dans les engrenages, s'il y a du jeu, c'est déjà oui la clavette qui est fichue peut être mais aussi tes engrenages qui sont usés, plus ils le sont et plus il a du jeu bien entendu, mais bon cela peut aussi être un réglage à faire si les engrenages dont tu parles sont sur la tête de cheval par exemple ou aussi un jeu dans les roulements qui désaligne légèrement un axe par rapport à un autre et qui lors de l'effort en rotation fait un jeu peut être mais là faut voir par exemple si dans ta boite de vitesse lorsque tu tourne un axe (sans que les engrenages s'enclenchent dans d'autres) tu entends un bruit curieux je dirais, si oui alors tes roulements ont peut être un problème (ça ne veut pas dire qu'ils sont forcément à changer, il manque peut être d'huile ou une crasse est entre les billes ou la bague de callage est déserrée... bref c'est à vérifier en fait)
    pour l'outil bridé directement sur le chariot cela peut être possible, j'ai un chariot qui bride directement les outils avec une bride.
    pour le vernier manquant c'est aussi possible qu'il n'est pas prévus d'origine ou alors si le volant n'est effectivement pas d'origine, il n'y avait peut être plus de "place" pour mettre le vernier aussi et du coup zou il est plus là.
    pour enlever le plateau, remonte ton mandrin dessus, tu mets un morceau de bois entre les mors et tu fais tourner en bloquant ta broche dans le sens de rotation normal d'usinage, si t'y arrives pas , mets du wd40 à la louche et tu patientes et tu refais un essai, si ça marche pas encore, wd40 et tu reviens plutard (moi il m'avait fallu 2 ou 3 jours je sais plus avant de réussir à le débloquer)
    bon maintenant certainement que d'autres s'y connaissant mieux t'en diront plus.

5. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Merci a toi Cerber, mais j' ai peur de forcer sur la roue dentée de la broche qui, comme tu peut le voir, est en celeron (c'est quand meme etonnant qu'il y est pas 2 meplats!)
    Quant aux engrenages, je me suis mal exprimé, le jeu entre les dents n'est pas enorme, c'est le jeu en rotation entre l' arbre est le pignon qui est excessif.
    Je voudrais demonter le faux plateau pour controler tous les roulements, notamment celui du nez de broche car j' ai un saut de 1/10eme et lorsque je la tourne a la main dans un sens sans courroie ni vitesse, c'est plutot raide a tourner et 1 fois sur 3 lorsque je change de sens ca bloque carrément.
    Pour ce qui est du trainard, je vais refaire tous les paliers/bagues et entretoises en bronze
    Ce qui me chagrine le plus pour l'instant c'est la dent cassée au bout de l'axe de la manivelle du longitudinal :???: , j'ai lu qqpart sur ce forum qu'il est possible de mettre une vis puis de lui redonner une forme a la lime mais quelle qualité de vis, du 8.8, du 10.8... en tout cas pas une m**** de chez bricotruc j'imagine
    J' aimerais d'abord le retaper d'un point de vue mecanique et le repeindre seulement si il en vaut la peine.
    Vu les superbes restauration que je vois ici :bave: je suis plutot optimiste :-D

6. Anonymous

Anonymous Guest

7. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    pour pouvoir démonter ton mandrin, tu pourrais procédé comme sur la photo, c'est comme ça que j'ai fait pour démonter le mien.

247302DSC00129.jpg
    ↑  une solution peut être

8. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    t1, j'en ai marre de toute cette débauche de machines :smt003
    j'ai pas la place dans mon appart :smt022
    crediou, le jour ou j'aurai une maison avec un atelier j'me vengerai :roxxx:

:roll: :roll: :roll: :roll:

cdlt
    Ln

9. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Je crois que ca vas etre la seule solution pour le debloquer
    Ah et l' axe de la broche est celui du dessous mais ca marche aussi :wink:

Je vais commencer par le noyer de degrippant et demain je vais voir le magazin special machine outil qui viens de s'ouvrir pres de chez moi pour une clé a ergot (c'est l'affuteur qui passait dans ma boite qui viens d'ouvrir ca...)

10. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    oui un bon atelier pour des machines c'est cool, mais un atelier n'est jamais assez grand je trouves :-D

petite histoire des clefs à ergots : lorsuq j'avais voulu dévissé mon premie écrou à encoche j'avais été voir un marchand d'outillage spécialsé dans le matériel pro, prix de la clef si mes souvenirs sont bons 49 euro. je m'étais dit "dézou il est fou ce type", je suis partis au brico du coin et j'ai acheté une clef à ergot à 12 euro, résultat j'ai même pas réussis à dévisser l'écrou car la clef s'est cassée en deux. je suis donc retourné chez le marchand pro acheter la clef bien malgré moi et là super nickel, même pas une griffe et pourtant j'ai forcer comme un malade dessus pour avoir l'écrou en mettant un tuyau dans la clef pour pouvoir avoir l'écrou (pour avoir plus de force de levier) (l'autre clef j'ai même pas eu le temps de mettre le tuyau elle s'est cassée avant avec ma main :-D )
    comme quoi une clef n'est pas une autre même si elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau

pour ton mandrin, n'oublie pas de faire passer un manche (exemple manche de brosse) à travers la broche et le mandrin, ça évitera que ton mandrin tombe d'un coup sur le banc et fasse une belle entaille dedans

11. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Re: Est-ce-que quelqu'un connait ce tour?

Bonjour.
    Dediou!!! 2 ans déjà.

Bon quelques nouvelles.
    Le tour est entièrement démonté depuis un bon moment, et je l'ai stocké dans un coin.
    Lors de son démontage je suis allé de surprise en surprise. Il a été complétement modifié au niveau de la boite et la tête de cheval, certainement pour faire des pas d'outre atlantique (l'ancien proprio restaurais une Jeep, et un vieux cabriolet anglais), bref j'ai trouvé des clavettes faites à la lime, des clavettes épaulées en 6.35 d'un coté et 6 de l'autre, des alésages modifiés dans la boite, les axes du train d'engrenage et de la tête de cheval ont changés de place, etc... (on voit des bouchons par exemple)
    Si dans l'ensemble, les modifications sont pas mal réalisées d'un point de vu ajustement/usinage, par contre d'un point de vu fonctionnement mécanique c'est discutable.
    J'aimerais votre avis sur le montage de la broche.
    Je nous ai fait un petit dessin à l'arrache, a main levée, alors soyez indulgents, c'est juste pour plus de compréhension (rien n'est à l’échelle)

Donc on peut voir que la précontrainte des roulements à rouleau conique de broche est effectuée par le système écrou contre-écrou (8).
    Ce qui me gène c'est que le roulement de gauche (4), est un roulement a rotule sur bille (2 rangées)
    Son montage ne me parait pas adapté.D'autant plus que c'est l’écrou 3 qui vas maintenir l'ensemble de la broche en appuis\plaquée au fond de la "gamelle" (liaison entre la bague 15 et la bague extérieure du roulement conique le plus a gauche).

J'aimerais votre avis les amis!
    A vos claviers.

Ps: Je scannerais mon crobar ce soir et j’éditerais.

12. maxu

maxu Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Localité:
    Alsace du nord....
    Re: Est-ce-que quelqu'un connait ce tour?

Salut Sativa,

Il me fait un peu penser à un G.Boley d'Essiglen, c'est le genre de tour qu'ils faisaient à l'époque
    A++

13. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir sativa55,

Effectivement le montage des roulements n'est pas heureux, c'est le moins que l'on puisse dire ! :shock:

Selon moi, le montage le plus approprié pour cette broche serait :

- Flasque 18 emboitée (ou une bague entretoise) et venant bloquer la bague extérieure du roulement conique de droite.
    - un segment d'arrêt (ou un circlips mais c'est moins solide) à droite de la bague intérieur du roulement à rotule (en prenant soin de laisser du jeu à droite de la bague extérieure de ce roulement dans son logement repère 6). Ce montage permettrait au roulement de se déplacer librement si la broche se dilate sans créer des variations de précharge des roulements coniques.
    Évidemment avec cette modif il faudra revoir l’étanchéité coté rotule. :wink:

Cordialement,
    Bertrand

14. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    @maxu: J'ai fait quelques recherches sur cette marque mais je n'ai pas trouver un tour lui ressemblant...
    Qu'est ce qui te fait penser que s'en est un? Et a quelle époque fait tu allusion?

@Bertrand: Merci de t’être fatigué les yeux sur mon torchon!
    Je pense exactement la même chose que toi. Ce serais effectivement la meilleur des solutions.
    Ce qui m’ennuie c'est que j'ai déjà remonté la partie de droite, et j'ai peur de ne pas pouvoir re-démonter l'ensemble sans marquer les roulements tout neufs :???:
    Je me demande si je ne pourrais pas remplacer le roulement a rotule par un roulement à rouleau conique (bague extérieure au fond de la pièce 6 qui serais percer de 3 trous taraudés a 120° pour extraction et la bague intérieure contre l’écrou SKF).

15. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir sativa55,

Bon, je viens de me refatiguer les yeux (pour la peine je ne vais pas tarder à aller me coucher) :mrgreen:

Malheureusement, pour faire une gorge pour un segment ou un circlips il faudra ressortir la broche.
    Si tu n'as remonté que la partie droite, tu desserres tes 2 écrous de réglage, tu enlèves les vis qui tiennent le boîtier et tu extrais le tout (seul le pignon et les écrous vont "tomber")
    Jusque là les roulements ne risquent rien (enfin normalement...). :lol:

Une fois la broche avec le boîtier sortis, tu démontes le boitier à l'établi en déposant le flasque.
    Il te reste à extraire les 2 roulements proprement mais ils seront accessibles... :wink:

Par contre, à ma relecture de ton "torchon", il y a plusieurs points qui m'interpellent :
    - les joints à lèvre ne me paraissent pas forcément dans le bon sens (5 et 14 inversés), mais pour confirmer mes dire il faudrait avoir le plan complet ainsi que les différentes zones lubrifiées.
    - Le montage en "O" des 2 roulements coniques est intéressant dans la mesure où il est plus rigide mais avec le roulement arrière c'est hyperstatique, donc l'emploi d'une rotule n'apporte rien en cas de désalignement des alésages avant/arrière (en plus avec un boîtier de chaque coté il est fort probable qu'il y ait un défaut d'alignement).
    Si tout est bien en ligne, tu peux remplacer la rotule par un roulement à rouleaux cylindrique (type N ou NU) mais il faudra bloquer les 2 bague de ce roulement, ce qui n'est pas forcément plus simple.

- En remplaçant le montage en "O" par un montage en "X" pour les roulements coniques, ce groupe ressemblera un peu plus à une rotule (moins de rigidité) et, dans ce cas même s'il y a un défaut d'alignement entre les 2 paliers, ça aura moins d'incidence sur le fonctionnement de la broche.

- Le joint torique dans le flasque 18 (noté 8 d’ailleurs sur le croquis) me surprend, ça devrait être des rainures d'étanchéité ou un joint à 2 lèvres.

Concrètement, à ce stade, pour choisir la meilleure solution (ou la moins mauvaise...), il faudrait que tu prennes des mesures (énergiques :siffle: ),en particulier sur l'alignement de tout l'empilage, bon courage, parce que c'est pas facile à faire ! :spamafote:

Cordialement,
    Bertrand

Chargement...

Partager cette page