montage pneu a talon

  • Auteur de la discussion arnould bernard
  • Date de début
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a tous

Qui peu me dire comment on monte des pneus a talons?
Ils se montent a sec ou il faut graisser comme un pneu conventionnel?

Merci de vos réponses

Bernard
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il ne faut jamais graisser un pneu VL/Moto au montage, on utilise une solution legèrement savoneuse (vendue par les fabriquant de valve et autre accessoires pour pneumatiques). Pour les pneus de poids lourds il y a une graisse blanche vendue par Michelin (ou autres) et eux peuvent etre graissés au montage.

Pourquoi on ne graisse pas un pneus de voiture ou moto ? Avec le couple au demarrage, le pneu peut tourner sur la jante ou dans un virage un peu fort, le pneu peut sortir de la jante (motos).

A++ Michel
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour moi tous les pneus ont un talon;pour passer le bord de jante il faut que ton pneu soit en travers c'est à dire les 2 talons oppposés à l'endroit ou il doit passer;sur les pneus multiplis genre cammionette pas facile car ils sont raides;les tolérances avec les tubeless sont encore plus serrées
-pose ta jante sur 2 bouts de bastings et appuie avec tes genoux pour le maintenir en fond de jante donc légèrement de travers
-certains montent la valve en premier,je fais l'inverse car elle gêne quelque peu pour ce maintien en fond de jante
-à2 c'est plus facile car l'un maintient et l'autre le fait monter au démonte pneu par très petite passes et l'autre le termine au pied
-la graisse(liquide vaisselle aide fortement au montage et finit par s'évaporer;c'est tout aussi intelligent que de détériorer les lèvres et avoir es problèmes d'étanchéité(tubeless)
-si tu sens pas la chose entraine toi avec un vieux pneu
-dans le temps les compétitions d'enduro avaient un montage de pneu au programme
Sur les anciens pneus poid lourd on finissait le montage avec un cercle clipssé à l'origine de nombreux accident au montage
Bon courage
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Je précise que ce type de pneu n'a jamais existé en multiplis, tubeless, enduro et pour les poids lourd, c'était plutôt bandage plein.
talons (Copier).jpg
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour

C'est Domino qui est dans le coup,lui a compris et sait, ce que c'est que des pneus a talons.
Mon pneu possède des flaps qui recouvre la chambre a air par le dessous,alors je me demande,si il faut mettre la chambre dans le pneu avant montage sur la jante qui est étroite,70m/m.et la gonflé légèrement pour quelle prenne sa place,ou y a t'il une combine?
Dommage car la notice de montage de Domino est un peu petite et difficile a lire.

Merci d'avance

Bernard
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Si on parle de pneu à talons montés sur les motos et voitures anciennes (avant 1930), il ne faut surtout pas mettre un quelconque produit de montage sur les talons. Les talons doivent adhérer le plus possible à la jante, dans le cas contraire, le pneu tourne et la valve s'arrache. De même, il ne faut pas peindre l'intérieur des jantes au niveau des talons car le caoutchouc des talons du pneu aura tendance à glisser sur la peinture.
Pour le montage, c'est bien expliqué sur le site de vintage tyres : http://www.vintagetyres.fr/p/faq
Par contre, je préfère monter les pneus avec la jante montée sur la voiture, comme il faut pas mal forcer pour étirer le pneu, la jante est plus facile à tenir en place que si elle est posée par terre.
Il est mieux d'avoir des démonte-pneus spécifiques qui ont un bout recourbé qui vient s'accrocher au talon de la jante. Des démonte pneus modernes peuvent faire l'affaire mais c'est plus difficile et il y a un plus grand risque de pincer la chambre.
Bon courage, ce n'est pas évident les premières fois mais avec un peu de pratique ça devient plus facile.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domino

Compagnon
Bonjour
Mon expérience avec ce type de pneu se limite aux motos, avec 70 de large cela doit etre pour autos?
La chambre doitre montée talquée dans l'enveloppe, après avoir pratiqué une encoche dans les "flaps" pour le passage de la valve. Ne pas oublier que c'est la pression de gonflage qui permet de maintenir les talons a leur place. Toujours rouler avec la pression préconisée par le constructeur du pneu.
Bon montage

talons10.jpg
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonsoir a tous

Je vous remercie de vos réponses.
Merci a Domino pour sa notice de montage a bonne grandeur.
Vos conseils me sont très utile, c'est pour une voiture de 1923,la restauration n'est pas encore terminé.
Quand j'ai démonté les pneus,qui été mures ,j'en ai bavé, je suis entrain de rayonner les roues,après sablage et mise en apprêt des jantes et des moyeux.
Donc si j'ai bien compris ,pas de peinture en intérieur.
Merci des vos conseils,et pour une foi le sujet m'a pas dévié ,car souvent sur le forum le sujet est vite oublier pour dévier sur un autre sujet.

Merci a tous

Bernard
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
On peut peindre la partie plate des jantes mais sans essayer de peindre l'intérieur des parties où les talons vont venir se loger. Pour cela il suffit de tenir le pistolet perpendiculaire à la jante sans aucun autre mouvement.
Ne pas avoir peur de gonfler les pneus à 4 ou 4,5 bars, c'est la seule façon d'être sûr qu'ils ne tournent pas.
Bonne fin de restauration.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Excuses à Arnould;je n'ai pas lu le petit encart en bas de ton message sinon j'aurais tout de suite compris qu'après 45 ans de mécanique vl/pl
le montage /démontage des pneumatiques n'avait plus de secret pour toi;j'ai une collection de motoculteurs anciens des années50 avec des pneumatiques de grandes dimensions montés parfois avec des chambres lestées à l'eau;donc pas toujours facile si on ne maitrise pas bien le principe car les câbles d'acier qui renforcent le "talon" ne sont pas extensibles
Désolé d'avoir fait dévier ton post :wink:
 
A

arnould bernard

Nouveau
bonsoir a tous

Merci a pillat pour les conseils
Pas d'excuse a avoir a toi heidi,le post est clos.

Bernard
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
935
FB29
FB29
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 832
bop55
bop55
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 989
laboureau
laboureau
B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
E
Réponses
4
Affichages
5 072
ericfk9
E
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
Haut