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Montage moteur triphasé + variateur de fréquence

Discussion dans 'Tours' créé par Pierreg60, 1 Juin 2008.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
    Bonjour à tous suite à mes déboires avec mon tour (surtout son moteur) je vais enfin pouvoir vous présenter le fin mot de l'histoire.

    Donc pour comprendre voici quelques sujets à lire avant :roll:
    Ici, Ici, Ici et

    Donc j'ai récupérer un vieux moulin que j'ai rénové (grenaillage et peinture époxy) changement de roulements et usinage de l'axe.

    Quelques images en vrac
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    j'ai pas choisit la couleur mais c'est pas bien grave :)
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    usinage de l'axe
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    le vario fixé au mur
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    Les modifs à faire
    découpe du bac à copeaux car le moteur est fixé sur l'établi
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    avec la meule pas cool le bois qui fume sous le bac
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    premier jet
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    et enfin totalement monté
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    le branchement électrique
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    les commandes (Arrêt d'urgence, Vitesse JOG, Sens de rotation, Arrêt et Marche)
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    le montage des commandes
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    Impeccable pour faire des trous ronds
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    le bouton marche est légerement plus haut car je n'ai pas réussit a percer le dernier prés-trou avec la bf20 j'ai du y aller a la main et voila le résultat :(
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    L'intérieur du boitier
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    Le résultat avec le potentiomètre installé
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    Donc il me manque le compte tours qui prendra place à l'emplacement vide sous les commandes (que je vais bouché avec du scotch en attendant car les copeaux volent jusque là)

    Ensuite Les mésaventures vu que le moteur a été grenaillé je l'ai soufflé mais pas suffisamment car des minis particules de ferraille étaient encore à l'intérieur lors de la première mise en route et donc le rotor bloquait de temps en temps donc démontage de l'axe et re-soufflage (j'ai recommencé 3 fois quand même) car le champ magnétique devait attiré les reste de particules coinsés aux endroits inaccessible de la soufflette.

    Maintenant mes premières impressions: ça a du couple même a 20hz ça pousse fort mais j'ai pas fait de vrai test encore.

    Ce qui est aussi tip top c'est le frein le mandrin s'arrête en moins d'une seconde en vitesse maxi

    Et mon branchement est identique à mes anciennes commandes donc pas de nouvelles habitudes à prendre

    Voila merci de m'avoir lu

    pierre
     
  2. gima

    gima Apprenti

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    Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
    Bonjour,

    Pierreg60 quelle est la vitesse de rotation du moteur que vous avez monté sur votre tour ?
    vous remerciant d'avance je vous souhaite de bonnes réalisations.
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

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    Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
    Bonsoir,
    beau boulot Pierre!! avec un compte tours ça va être le pieds!!
    La puissance installée n'impose peut-être pas celà, mais il ne faut pas une install de resitance de dissipation pour freiner avec un vario?
    sais pas, un reste de qq chose lu qq part.... :roll:
    Tu n'as pas refermé la bordure du bac à copeaux?? :shock:
    Fais attention tout de mm, si tu tourne longtemps à 20hz, ton moteur ne sera plus suffisamment ventilé :cry: c'est pour ça que je me suis tjs limité de 30 à 70hz, après il "peut" y avoir des blèmes d'équilibrages..
    Bon copeaux sur ton Mirage2000! (Excusez du peu, mais : collimateur "tête haute"... :wink: !!!)
    Robert
     
  4. vbidou

    vbidou Ouvrier

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    Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
    Beau travail

    Vraiment, merci pour ces post et ses nombreuses photos descriptives.
    Cela m'inspire ! :-D
     
  5. elliott

    elliott Compagnon

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    Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
    Hello

    Et si l'on reprenait une photo des commandes
    aujourd'hui verrait-on le compte tour :roll:
     
  6. serge62

    serge62 Apprenti

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    Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
    Super travail Pierre

    moi aussi je suis en train de faire la modif :)

    variateur digidrive sk moteur tri 750 W

    et resistance de freinage.

    pour l'instant le montage est en volant

    je vais vérifier si mon bac a copeaux va me géner (je n'y avais pas penser Merci)
     
  7. NAPADHELICE

    NAPADHELICE Nouveau

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    Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
    Bonjour Pierre,
    il sert a quoi le bouton poussoir a coté de l'arret d'urgence?
    Je vien d'acheter un RC 6123C 500 avec moteur 400V et je vais faire la modif comme toi mais avec Altivar
     
  8. Bruno P-G

    Bruno P-G Apprenti

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    Montage moteur triphasé + variateur de fréquence
    Salut

    Belle réalisation ! (il est beau ton moteur tout frais repeint)

    Je trouve juste dommage que tu aies coupé le bac de récup des huiles. N'aurais tu pu mettre des cales sous ton moteur de l'épaisseur des rebords) et le fixer au travers de ce bac ?

    Je te souhaite bcp de plaisir avec ce variateur : du pur régal !

    A+
     
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