Montage mixte

  • Auteur de la discussion koye
  • Date de début
K

koye

Compagnon
Bonsoir,

losque l'on souhaite réaliser un montage mixte mandrin-pointe tournante pour un arbre d'une longueur certaine et dont le diamètre ne permet pas de le faire passer par l'alésage de la broche, comment fait-on pour réaliser le point de centre?
C'est à dire on tient l'arbre uniquement par le mandrin, on dresse la face opposé, et on fait le point de centre?on tourne à vitesse réduite vu que l'arbre ne sera pas tenu? on utlise une lunette? Si lunette, admettons que le brut soit à écrouter je suppose qu'il faut faire une portée, non?

Bref j'ai bien bouqiné le montage théorique mais une fois devant la machine les question sont là :-D
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si le brut est propre, tu peut utiliser effectivement la lunette fixe pour dresser et faire le point de centre.
Si le brut est en mauvais etat et que le diametre est suffisant, je le centrerais a l'oeil pour avoir le faux rond le plus petit possible et je ferait le point de centre (On appuit dans l'axe donc pas de probleme). La face serait dressée en dernier en utilisant la lunette fixe.

Il est aussi possible de rapporter une portee de lunette (Je ne connais pas le nom en francais, les americains appelle cela cathead (Tete de chat)), voir ici : http://www.americanmachinetools.com/how_to_use_a_lathe.htm ou ici : http://doit101.com/Lathe/chapter1.html

@+
Jean-Charles
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

Si comme tu l'indique le Ø de la pièce est plus grand que l'alésage du mandrin, il faut tout simplement serrer la pièce dans le mandrin et faire en premier le point de centre.

L'effort étant axial, il n'y a normalement aucun problèmes.

Je dis cela dans le cas où tu as un mandrin de Ø 80 avec un alésage de 25 et un axe de Ø 27 de longueur 400, dans ce cas là il faut faire attention, il ne faut pas avoir une vitesse de rotation élevée.

Et dans ce cas là tu peux faire comme indiqué ci dessous.

Réaliser une pièce semblable au dessin ci dessous, dans une matière autre que celle de la pièce à maintenir, bien que uniquement pour un point de centre cela ne pose pas beaucoup de problème, dans ce cas là bien arroser pendant l'usinage du point de centre.

La face de la pièce sera usinée une fois le point de centre réalisé et la contre pointe installée, même si cette face n'est pas entièrement usinée et qu'il reste une petite partie brut à l'approche de la pointe , je ne pense pas que cela pose problème.

Bon travail.

 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
le cathead (Tete de chat) de jcma
brise copeau appelle ça "boite à vis"

http://passion-usinages.forumgratuit.or ... ur-un-tour

je ne rapelle avoir usiné il y a longtemps des pièces forgée en gros 1m de long 200 de diametre
dans cette entreprise il avais un moteur avec en bout une bague pour fixer un foret, la bague avait donc deux alésages d'un coté le diametre de l'axe moteur de l'autre le diametre du foret, une vis fixait le foret dans la bague une autre la bague sur l'arbre du moteur
l'ensemble moteur plus foret était monté sur un cône morse, par contre je ne me rappelle pas le système de fixation du cône sur le moteur
et donc pour percer le trou de centre,la pièce restait immobile, le foret tournait et on avançait avec le fourreau de la contre pointe

au passage, jcma très bien ta doc c'est amusant ce mélange de vieux outillage avec un outillage plus recent (si on peut dire)
cette doc en français ce serrais super
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Je me pose la même question que Koye . Je suis allé sur l'autre forum, mais il faut s'inscrire. :mad: .
Ne peut-on pas se servir d'une équerre à centrer ?
@+ Thierry .
 
K

koye

Compagnon
Je vous remercie tous pour vos réponses. Le montage s'est bien passé. Le brut était un Ø 35x250, donc j'ai dressé sans lunette avec une vitesse réduite, puis point de centre. Nickel. :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
koye a dit:
Je vous remercie tous pour vos réponses. Le montage s'est bien passé. Le brut était un Ø 35x250, donc j'ai dressé sans lunette avec une vitesse réduite, puis point de centre. Nickel. :-D
Bonsoir.

Content que tu en est sorti, mais c'est le manque d'information qui oblige tous les intervenants de sortir toutes l'artillerie pour rien.
Ce qui est dommage car tu aurais eux une réponse plus direct a ton interrogation.

@ +
 
K

koye

Compagnon
Effectivement, j'aurai du préciser le diamètre du brut pour vous éviter de partir sur des solutions disproportionnés, désolé :oops: . Il n'empêche que vos réponses ont au moins eu pour mérite de combler mes lacunes en usinage, en espérant que cela ai aussi pu servir à d'autre. Cela faisait un moment que cette question de point de centre sur arbre long me tracassait et j'avais là une occasion de la poser. :-D
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 056
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
23
Affichages
13 184
florentp
F
C
Réponses
21
Affichages
7 815
mwm
P
Réponses
14
Affichages
5 277
Pierre-Yves
P
F
Réponses
13
Affichages
7 125
KY260
K
Haut