Montage mandrin sur tour a Pinces

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,

Comme je n'y connais pas grand-chose une question me titille le cortex , est il possible ou envisageable avec raison de monter un mandrin sur un tour a pinces ? type Crouzet , Précis etc....
Un mandrin avec un attachement a pince existe -t-il en pièces détachées ?

En vous remerciant pour votre aide
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon je crois bien avoir enfoncé une porte ouverte , pourquoi diable vouloir un mandrin sur un tour a pince ? alors qu'il y a des tours a mandrin ....
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut,
Tu peux avoir besoin d'un mandrin pour attraper les bruts.
"Suffit" de faire un faux plateau adapté à son nez de broche....
 
R

rabotnuc

Compagnon
les tours dont tu parles: Schaublin, Précis, Crouzet sont d'origine équipés d'un nez de broche permettant de fixer un mandrin (directement ou via un plateau intermédiaire).
Et heureusement, parce que les pinces sont limitées en diamètre intérieur (par la broche), par exemple pour W20 : 14,5mm en grande longueur, 20 en petite longueur, 50 mm et plus pour les rondelles avec des pinces cloches spéciales.
Le mandrin fixé par une pince, ça existe (presque toutes les fixations existent dans ce domaine) mais ne présente aucun intérêt sur un tour par rapport à un mandrin fixé par le nez de broche.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne comprends pas vos réponses

Notre ami parle d'un tour équipé de pinces à l'origine, et il souhaiterait monter un mandrin à la place :roll:.
Toi tu parles d'un tour équipé d'un mandrin à l'origine et tu dis que on peut monter des pinces à la place ... :wink:

Cordialement,
FB29
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

autrement il y a ceci mais dur à avoir, c'est du w25.

DSC03452.JPG


bonne soirée.
 
M

mgsolex

Apprenti
sur les precis une bague etait utilisée pour cacher le filetage de la broche! souvent perdue mais si ton tour ( si t en a un ) n a pas de filetage c est surement qu il est caché
a ma connaissance tous ont au moins un filetage ou autre systeme pour mettre un mandrin
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci de m'avoir lu et répondu , il s'agit en fait d'un tour "Précis EB"sur lequel je lorgne et je me renseigne avant de finaliser (peu-être) un achat , je viens de relire la doc des EB dispo sur le forum et je n'ai rien vu ni sur le nez de broche , ni même sur la nature des pinces , je pense aller sur place discuter avec le vendeur et peut -être faire des photos .......
A suivre ...
 
M

mgsolex

Apprenti
normalement le precis type e et eb est fileté ! au pas de 4 diametre environ 32 de memoire ( je me rapelle plus bien )
pinces w20
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci mgsolex c'est une information capitale , de plus j'ai un fraiseuse Crouzet FC 100 et des pinces W20. Ce que je voudrais en fait c'est trouver un tour plus précis et moins encombrant que mon Lefèvre-Martin de 1963 avec son mandrin de 200
Je dirais plus "polyvalent" d'ou l'idée du sytéme mandrin et/ou pinces
 
R

rabotnuc

Compagnon
jungo: la question porte sur un mandrin fixé par une pince et non sur un mandrin porte-pince (la fonction inverse)
Yokoguma: sur la notice du EB, au chapitre 7 est expliqué le montage du mandrin (dépose du protecteur de nez de broche tenu par des vis ). Sur le plan de la broche , la protection du nez a le repère T76
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
:oops: Merci Rabotnuc , il faudra un jour que j'apprenne a lire .........
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as raison rabonuc je n'aurais pas du lire en travers :jedwouhor:honte à moi:smt003
 
Y

Yokogumo

Compagnon
:oops: Moi aussi j'ai tendance a lire " en diagonale" ça fausse un peu les conclusions , finalement je suis allé sur place et j'ai craqué (avec préméditation) pour ce tour Precis EB , il à l'air trés correct , pas de jeux perceptibles ,pas de points durs , les câbles d'alimentaion à remplacer car tire-bouchonnés , il y a un tourelle simple et une rapide avec 5 porte-outils , une poupée mobile supplémentaire et 45 pinces en W20 par pas de 0.5 .
Pour le mandrin cela viendra plus tard , je m'estime déja bien content et je vous remercie pour vos avis .
IMG_20150507_162849.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux monter un mandrin 3 mors de 100 , il te suffira d'usiner un faux-plateau (ça a l'air difficile au premier abord, mais c'est un excellent exercice pour s'entrainer) ou trouver un mandrin d'occase venant d'un précis (une annonce dans achat peut fonctionner à condition d'être patient).
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Le gag , c'est que j'ai un mandrin de 100 avec un faux plateau fileté au pas de 4 , mais par conttre il fait 34 de diamétre intérieur , donc j'ai comme un doute ......
 
D

Danielb42

Compagnon
Je suis vraiment désolé d'intervenir.
Je ne voudrais pas être rabat joie mais il manque en longueur 6 mm en tête de poupée ne laissant en pression sur les pinces qu'environ 2 mm sur la partie étroite du cône de pince et deux malheureux filets du pas de 4.
Cela exclut tout montage sécurisé de pinces et de mandrin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ATTENTION DANGER.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
désolé, mais sans photo ou dessin je ne comprends pas bien les 2 derniers messages:)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Voici le faux plateau en question , le diamètre intérieur des filets fait 34mm , de toute façons je verrai bien une fois le tour arrivé a l'atelier .
Je comprends pas non plus le message de Danielb42
IMG_20150507_134134.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
je n'ai pas de photos mais après estimation il manque en bout de broche environ 6 mm sur ce j'ai constaté en voyant le tour.
Défaut de nez de broche.JPG


Je suis vraiment désolé mais voici en rouge ce qui manque à ta broche si tu veux plus de précisions on peut continuer à en parler en message privé car je n'interviendrais plus à ce propos sur le forum.

Bonne journée.Daniel.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je veux bien continuer a en parler mais pourquoi en privé , le forum est un lieu d'information et d'échange il me semble ... , avec ton dessin je comprend bien mieux ton propos , d’après toi ,le nez de broche fileté devrait dépasser d'à peu prés 1cm du cache ? Je vais vérifier sur la doc en ligne du tour et de toute façon je vérifierai sur le tour lui-même avant de finaliser l'achat . Normalement je le récupère Jeudi , d'ici la je vais regarder les photos des tours Précis disponible sur le forum
Si d'autres possesseurs peuvent donner leur avis ils seront les bienvenus , je suis bien loin d'avoir vos expériences en ce domaine .....
Je suis quand même ouvert à toute information en MP
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour yokogumo,

j'ai un precis EB dans l'atelier, qui prend la poussière en attendant que je lui refasse une noix de transversale. Dessus est monté le mandrin vachette de 100 d'origine. Je vais te prendre en photo tout cela pour que tu vois comment c'est fait.
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
C'est bien du pas de 4, au diamètre 38. Et il y a quatre filets. Je ne pense pas que ça soit abimé sur mon tour.

00042-jpg.229971


Ensuite le mandrin vachette de 100 d'origine est fixé ainsi sur son faux plateau. Le pas de vis est à droite. C'est la première fois que je le démonte il est vraiment sale à l'intérieur.
00041-jpg.229972


Voici avec une pince de type W20 à l'intérieur. Ce sont bien les mêmes que celles qui vont sur une FC100. (J'en ai profité pour mesurer deux trois choses...)

00040-jpg.229973


Et là de côté pour mieux se faire une idée des dimensions.

00039-jpg.229974


Le même sans la pince.

00038-jpg.229975


Si tu veux plus de mesures ou détails, yaka demander.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
voilà, c'est effectivement beaucoup plus clair :mrgreen: .
Danielb , il n'y avait aucune agressivité dans ma remarque, donc excuses moi si elle t'a fâché, on n'est pas là pour s'engueuler.
Et ce nez , est il comme celui de Didbaba?
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
Ben non justement , si on examine ma photo de prés on s'aperçoit que curieusement cette partie ne présente pas de filetage ? je retourne le voir ce soir de trés prés cette fois .....
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

ce soir prends ton faux plateau avec toi. Parce que 38 c'est la cote extérieur pour la partie male, avec une cote de 34 au pas de 4 pour la partie femelle. Ça colle avec la formule que j'ai en tête : diametre de perçage = diametre nominal - pas.
Mais si le filetage est raccourcie, c'est pas la peine d'insister.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Y
Réponses
16
Affichages
891
Y
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
B
Réponses
9
Affichages
7 123
rabotnuc
R
V
Réponses
2
Affichages
7 311
vibram
V
E
Réponses
4
Affichages
5 075
ericfk9
E
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
M
Réponses
74
Affichages
6 176
barbacane
barbacane
Haut