Montage d'une visue complète sur ramo A42 ( reportage )

  • Auteur de la discussion bonnefraise
  • Date de début
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous !

Voilà il y a quelque temps je suis tombé sur un visue complète "acu-rite" avec ses regles et supports regles courses 500mm et 850 mm....à prix plus que bas.....J'ai tout de suite pensé à mon Ramo a42 qui fait 750mm entrepointe ....j'ai pas pu résister 8-) ..

C'est une millvision qui est faite a l'origine pour le fraisage , je connais ces visues , j'ai travaillé avec au début de mon parcours pro ( fraiseur trad ) et j'ai pensé que je pourrais l'adapter sur un tour , en entrant dans les paramètres des axes : j'ai modifier le facteur d'échelle de l'axe X de 1 à 0.5 pour raisonner en diamètre et j'ai transformé l'affichage d'axe "Y" en "Z" ....Elles sont bien ces visues on peu faire pleine choses...!! bon faut avoir le code d'accès que j'ai trouvé sur ce site !! ( merci à Claude 47!!!..) :-D Alors je me suis lancé sur ce chantier , meme si au début je me suis posé pas mal de questions sur la fixations des règles , et du boitier ( qui est assez imposant ) . :smt017

regle de visue 2 (Copier).JPG
regles

visu 1 (Copier).jpg
boitier visue

Je vais essayer de vous montrer le plus clairement possible les différentes étapes , avec les photos que j'ai pris au fur et a mesure de l'avancée..je m'excuse d'avance pour la mauvaise qualité des photos ( ayant perdu mon appareil , j'ai utiliser mon tel portable... :???:

En premier lieu , je me suis penché sur le support du boitier et sa fixation , ( l'engin est balaise 350mmx300 et dois peser 5 ou 6 kilos....) vue l'envergure et pour pas que cela me gene , j'ai choisis de le mettre sur la poupée fixe , sur un plateau et surélevé par un bras articulé pour garder de la place dessous et peint en noir...

J'ai donc commencé par faire un plot de base ( base de 90mm , axe de pivot 20mm taraudé m10) pour supporter le tout , que j'ai fixé par 4 vis .

base support visue (Copier).jpg
base support fixé sur poupé fixe

Ensuite , j'ai alesé à 20,1 2 tubes de30x5.5 , et un autre ou j'ai fait 2 "gueules de loup " et les ai soudés ensemble ...voila pour la bras ..

bras support visue (Copier).jpg
bras soudé et peint

Pour faire le plateau , j'ai coupé une tole aux dimentions du boitier , soudé des renforts , et soudé un plot / pivot idem que celui de la poupée...( bon mes soudures sont pas formidables...j'avoue ..mais mon poste est vieux.. :???:

plateau support visue (Copier).jpg
plateau soudé et peint

Voila pour le support du boitier qui peu s'articuler assez costaud et pas encombrant....enfin presque.. :mrgreen:
J'ai ajouté une petite poignée pour bouger le visue monté sur une rallonge en laiton ( pour l'esthetique ). Le boitier sera fixé sur le plateau par 4 vis m4 sur les silentblocs prévu à cet effet ...s'agit pas de faire tomber... :shock:

support visue monté et fixé 2 (Copier).jpg
ensemble support monté

Reste le plus dur....le fixation des regles X et z

Pour le X j'ai tout démonté du plateau transversal , et fais mon traçage : j'ai essayé d'etres le plus précis possible , avec ma pointe à tracer et mon pointeau automatique...mais pas simple de percer droit à la chignolle ....
J'ai percé pour du m8 , car les trous de mes supports règles font 8 , taraudage et hop !!!.....c'est pas droit..... :mad: 0.8mm de défaut entre les deux trous a l'extremité...Je m'y attendais pour etre franc , donc pour récuperer le défaut , avec un petite lime ronde , j'ai ovaliser un trou du support de règle de 0.8mm dans le sens de l'appuis et comme ça j'ai abtenu 0.06mm sur 500 de long . La doc Acu-rite admet 0.15 mm de défaut sur cette longueur.
Pour faire passer la regle et sont support sous la tourelle j'ai du l'écarter de 15 mm au mini , alors J'ai tourné 3 entretoises bien ajustées a la meme longueur et monté tout ça .

precage trous m8 pour regle x (Copier).jpg
percage des trous sur le plateau

support regle x fixé (Copier).jpg
support regle X fixé

Pour le longitudinal ( axe Z ) , j'ai choisi de fixer la support règle sur le bati ( qui offre pas mal de place ) assez haut , ( à 50mm de la glissière ) de façon à la protéger un maximum des projections en tout genre et coté contre pointe ( pour l'éloigner de la région du mandrin ) . Pour la fixation et le réglage , je me suis calé par rapport à la glissière , j'ai aussi mis de rondelles de déport de 2 mm entre le support et le bati . Pour affiner le réglage , j'ai procédé de la meme façon que pour le X .

regle z fixée (Copier).jpg
support de regle z fixé

Petite remarque , pour fixer ces règles , j'ai du me procurer des vis M8 lg 30mm "tetes basse " , j'en ai acheté une vingtaine sur " bricovis " C'est un site sérieux , j'ai payé via paypal , ils font de la vis au détail , j'ai reçu mes vis en 2 jours .


Les supports de règles fixés et controlés au comparo , je me suis penche sur les supports de tetes de lectures . Grace à Rabotnuc , j'ai trouvé une notice d'installation ....bon en anglais , mais ça ma bien aidé , avec les schémas . J'ai pu changer le sens du cable assez facilement , bien évidement , il faut etre calme et minutieux !!.

J'ai donc fabriqué les supports de tetes , en essayant de reprendre les cotes indiqué sur la notice acu-rite ; un bloc pour le X , et un support en 2 parties pour le Z , le tout passé dans un bain de brunissage ..

ensemble support usinés (Copier) noté.JPG
support des tetes de lecture usinés

Ensuite j'ai monté les tetes ...


tetes sur support (Copier).jpg
tetes montées sur leurs supports


Pour l'axe X j'ai percé deux trous sur le trainard ( m6 ) le plus précisement possible , , j'ai qd meme prévu un peu de jeu dans le support que j'ai fabriqué ( 0.5 mm ) .

trous dans chariot (Copier).jpg
percages des trous m6 dans le trainard
ensemble x monté (Copier).jpg
ensemble regle et tete x monté

Pour l'axe Z , j'ai pévu de me prendre sur 2 vis chc m8 existantes , et j'en ai rajouté une troisieme pour pas que ça bouge et la rigidité .

partie haute a xe z fixée (Copier) noté.JPG
1ere partie support de tete axe z fixée


Ensuite j'ai monté tout ça en ordre....Bon j'ai du repercer 2 trous sur le bras ....me suis trompé de cote au départ ...pas réveillé sans doute...!!! :roll:
L'ensemble passe juste , car j'ai pas lésiné sur la matière je voulais que ça soit très rigide... , mais ça fonctionne .... :-D

support z monté (Copier).jpg
ensemble support de tete z

partie basse z 2 (Copier).jpg
ensemble support tete z monté -1

partie basse z (Copier).jpg
ensemble support tete z monté -2

Pour finir , quelques essais de répétabilité , je vérifie quelques cotes et paufine certain réglages . Cette visue possède des correcteur automatiques d'erreur sur les deux axes , c'est pas mal !!... rangement des cables ...ah j'ai oublié de préciser , l'alimentation du boitier est pas sorcier ...faut le brancher sur une prise 220v , ça tombe bien j'en ai une sur mon tour ... :mrgreen:
j'ai prévu par le suite de mettre une tole plié à 90° sur chaque règle pour les protèger.

Et pour finir petit détail mais qui à son importance :....Bien penser à rallonger la butée sur la contre pointe !!!! sinon on a vite fait d'enfoncer la règle X !!!
J'en ai donc tourné une autre et profité pour qu'elle soit pas trop moche...laiton et pehd monté en bout..

butée contrepointe (Copier).jpg
butée rallongée sur la contre pointe

Voila voila...Mon Ramo à une visue maintenant ! :heart: ...Bonnefraise..

boitier sur support (Copier).jpg
boitier monté
generale (Copier).jpg
vue du tour
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour bonne fraise

Très beau travail de montage bravo

Et pour rire :

Faudra changer de pseudo :-D

Et si tu veux échanger ton A42 contre le mien pas de pb :-D

Bonne journée et fraise bien

daniel
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Super reportage, bien expliqué et avec plein de photos!
Tu as du un peu te faire des frayeurs avant de percer ton tour.
Tu vas être obligé de tourner au micron maintenant avec une si belle visu :lol:
Rémi
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour;

Merci Rémi !....euh du micron.... :shock: suis pas sur , si je tiens 2centiemes c'est déja pas mal ! aprs ya la toile !! :wink:
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour Bonnefraise,

super ton reportage, je dois dire que celà m'a beaucoup intéressé car j'envisage à terme de monter sur mon A 42 une visue.

Merci et à bientôt sur le fofo.


Cordialement, Robert.
 
P

Papy54

Compagnon
Très beau travail avec des explications biens utiles.
Comment fais-tu pour mesurer une erreur de 6/100 sur un grande longueur? tu disposes d'un autre moyen de mesure?
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour !et merci pour commentaires , si ça peu servir ou inspirer a d'autre personnes c'est le but !

A papy 54 ; avec un comparateur , et aussi un jauge de profondeur , ou j'ai pu prendre la cote par rapport au dessus du tablier .

Nicolas.
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao
du bon travail, il faut bien se jeter, j'hésite pour le moment à installe rune visu su ma fraiseuse, il faut un peu de temps pour ne pas s'éparpiller, ce que je crains c'est de faire des trous :roll: :roll: en tout cas beau reportage
bonne vacances :-D
 
C

Cantonnier

Nouveau
Très beau travail et très beau reportage !
Ca doit changer l'utilisation de la machine un tel équipement ! Fini de remettre les tambours des verniers à zéro ! lol

En tous cas bravo pour ce travail !
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 540
P.Taramesh
P
A
Réponses
0
Affichages
234
A
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 821
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 472
tournele
tournele
D
Réponses
45
Affichages
1 827
sébastien62
sébastien62
J
Réponses
5
Affichages
769
pascalp
P
françois44
Réponses
160
Affichages
3 828
jacounet
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Haut