Montage d'une vis sans fin

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

J'ai enfin trouvé un logiciel de dessin 3D qui est assez intuitif.
En pièce jointe vous trouvez en page 1 une vue globale du montage (avec la pièce proposé par vieulapin). Il s'agit d'une vis sans fin qui entraine une poulie qui fera tourner le disque fixé sur l'axe principale.

En page 2 il s'agit un zoom sur la roue dentée et de la poulie. La roue dentée comporte un alésage de 3 mm et la poulie de 6 mm. Pour les fixée ensemble je pense faire tourner un axe qui aura donc une partie en 3 mm et l'autre en 6 mm de diamètre. Une extrémité comporte un prolongement en diamètre 1.5 pour fixer un encodeur optique.
Sachant que la pièce qui sera placée sur l'axe principale va faire 20 à 30 kg et que cet axe principale aura au maximum une vitesse de 1 tour toutes les 3 minutes, est-ce que l'aluminium peut être utilisé pour cet axe ?

En page 3 il s'agit d'un agrandissement de la vis sans fin. Pour solidariser cette vis sans fin des roulements je pense tarauder les trous de diamètre 16 et visser dedans un "écrou creux" qui serait taraudé à l'extérieur.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce type de pièce existe commercialement ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie Voir la pièce jointe document1.pdf
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais il existe ceci prêt à fonctionner, cartérisé, chez Hpc par exemple.

RoueVis.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut schneiderj

Ton post ne me semble pas être dans la bonne section.
Je te propose de le déplaces dans la section FAO GENERALE ou PROJETS ET REALISATIONS DIVERS à ta convenance.

@+
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

=> sujet déplacé

( j'y avais songer mais je ne voyais pas trop ou le mettre, je n'ai pas reussi a cerner le contenus du sujet )
 
S

schneiderj

Ouvrier
rebarbe a dit:
Salut schneiderj

Ton post ne me semble pas être dans la bonne section.
Je te propose de le déplaces dans la section FAO GENERALE ou PROJETS ET REALISATIONS DIVERS à ta convenance.

@+
Effectivement. Merci pour cette redirection.

lacier a dit:
Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais il existe ceci prêt à fonctionner, cartérisé, chez Hpc par exemple.
Cela ne répond pas vraiment à ma question et je connais ces produits vendus par HPC : d'ailleurs j'ai commandé les pièces détachées chez eux.

Jean-Marie
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Schneiderj

Pour répondre à ta première question, même si ton montage ne supporte pas trop d'efforts, ton axe en alu me semblerait un peu fragile, surtout la partie en diamètre 3 : de l'acier serait peut-être plus fiable, et même mieux, de l'inox.

Pour ta deuxième question, j'ai du mal à voir sur ton plan où seront les roulements, mais je suppose que tu veux en mettre un à chaque palier. Je ne sais pas ce que tu appelles un « écrou creux fileté à l'extérieur ». Peut-être une vis creuse ? En tout cas, l'essentiel est que l'axe de ta vis sans fin tourne sans jeu latéral. Pourrais-tu mieux préciser ton dessin ?

Et cette bride, elle est faite ?

Cordialement
 
S

schneiderj

Ouvrier
Vieulapin a dit:
Pour répondre à ta première question, même si ton montage ne supporte pas trop d'efforts, ton axe en alu me semblerait un peu fragile, surtout la partie en diamètre 3 : de l'acier serait peut-être plus fiable, et même mieux, de l'inox.
Je viens de discuter avec le collègue qui est revenu de congès : le travail de l'inox ne le gène pas. Donc cela sera de l'inox (du 316L).

Vieulapin a dit:
Pour ta deuxième question, j'ai du mal à voir sur ton plan où seront les roulements, mais je suppose que tu veux en mettre un à chaque palier. Je ne sais pas ce que tu appelles un « écrou creux fileté à l'extérieur ». Peut-être une vis creuse ? En tout cas, l'essentiel est que l'axe de ta vis sans fin tourne sans jeu latéral. Pourrais-tu mieux préciser ton dessin ?
Effectivement le terme de vis creuse est plus correct ! Les roulements sont à chaque extrémité de la vis sans fin et je pensais les solidariser avec les roulements et sans jeux avec une vis creuse. Mais pour l'instant je n'en pas trouvé à acheter.

Vieulapin a dit:
Et cette bride, elle est faite ?

Cordialement
Oui ! et voici les photos.

Jean-Marie

2010_09_23_IMG_0205_resize.JPG


2010_09_23_IMG_0204_resize.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jean-Marie

Elle semble impeccable, cette bride !

Pour la fixation de ta vis sans fin, voici ci-dessous comment je ferais. Il n'y a dans ce cas pas besoin de vis creuse pour fixer, l'ensemble se tient, l'axe ne peut pas se déplacer et tu peux régler le jeu latéral en jouant sur les vis de la base, en perçant les trous de celle-ci un ou deux dixièmes plus grands. Mais d'autres ont peut-être une meilleure solution.

Cordialement

vis sans fin.jpg
Bien sûr, le dessin n'est pas aux cotes puisque je ne les avais pas toutes (dessin vite fait).
 
L

Le_Chat

Compagnon
Le montage est pas mal, il faut bien penser à dégager les bagues intérieures des roulements. Sinon le réglage axial pourrait se faire avec des cales en clinquant. Ca permettra éventuellement de goupiller les deux montants sur la base.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour vos réponses et propositions. Je les ai intégrées à montage.

Red que veux-tu dire par il faut dégager les bagues intérieures des roulements ? Faut-il que je réalise un alésage dont le diamètre correspond au diamètre de la bague intérieur ?

Jean-Marie
 
L

Le_Chat

Compagnon
Comme un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:

t_vis_sans_fin_207.jpg
Par contre je pense que tu as intérêt a serrer la bague intérieure du roulement sur l'arbre (arbre à m6 par exemple) sinon tu risque de dégrader la portée de roulement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Comme le préconise red_is_dead, il peut être utile de libérer la bague centrale du roulement afin qu'elle ne risque pas de toucher le fond de la cage, mais perso, je n'enlèverais pas la joue de ladite cage, je me contenterais de la creuser à cet endroit de quelques dixièmes. La joue protègerait le roulement et l'aspect esthétique, à mon humble avis, y gagnerait. Par contre, je percerais deux petits trous (de 3 ou 4 par exemple) en opposition en face de la bague extérieure afin de pouvoir chasser le roulement si le besoin s'en faisait sentir.

Cordialement
 
L

Le_Chat

Compagnon
L'idée de faire des trous pour chasser le roulement est bonne. Cela dit les roulements sont glissants dans l'alésage et serrés sur l'arbre donc pas sûr qu'il y ai besoin de ces trous. Cela dit c'est la théorie, en pratique ça peut être bien.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour red_is_dead

Nous avons donc deux philosophies différentes, car je monte toujours mes roulements serrés sur l'arbre ET serrés (pas comme une brute) dans l'alésage. Ça ne m'a jamais posé de problème, mais j'ai peut-être tort. Est-ce qu'il y a une règle à ce sujet ?

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, attention, il y a d’importants efforts axiaux sur une vis sans fin.
Autant si ce n’est plus que radiaux. Donc, contacts obliques, galets coniques
ou autres…
 
L

Le_Chat

Compagnon
La position de la vis sans fin par rapport à la roue se calcule et ne doit pas bouger! Impératif sinon tu vas avoir des problèmes de fonctionnement et d'usure!

Vieulapin

La règle pour le montage des roulements:

Une des deux bagues est obligatoirement serrée, c'est celle qui est tournante par rapport à la direction de la charge. Par exemple une potence avec une poulie: la charge est orientée toujours vers le bas (on hisse une charge soumise à son poids), la bague extérieure est alors monté serré dans l'alésage de la poulie.

Imaginons la même potence mais avec une poulie arbrée et des paliers. L'arbre tourne, la bague intérieure du roulement elle aussi et elle tourne par rapport à la direction de la charge donc on doit la monter serrer.

Pour la bague qui n'est pas obligatoirement serrée on fait ce que l'on veut (glissant incertain, serré) mais il faut veiller à une chose: pouvoir démonter (par exemple extraire un arbre avec les roulements etc..) sans détériorer les dits roulements.

En conclusion: bague tournante par rapport à la charge: serrée, autre bague: choix libre. Pour un montage d'arbre à deux roulements: respecter les 6 points de contact (4 pour un roulement seul). Peut être qu'un topic sur la conception des montages de roulements serait une bonne idée.
 
T

trusquin

Ouvrier
vis sans fin

Tiens on dirait une monture équatorial de Pierre Bourge , tu trouveras une mine d'information sur le site d'astro surf dans les différents liens. Trusquin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir red_is_dead

Merci pour tes explications. En fin de compte, en montant les deux bagues serrées, je ne prends pas trop de risques, si j'ai bien compris.

red_is_dead a dit:
il faut veiller à une chose: pouvoir démonter (par exemple extraire un arbre avec les roulements etc..) sans détériorer les dits roulements.
C'est pour cela que je perce toujours, quand c'est possible, deux trous opposés en face de la bague extérieure. Je m'en suis souvent félicité quand il a fallu démonter.

Cordialement
 
S

schneiderj

Ouvrier
Re: vis sans fin

trusquin a dit:
Tiens on dirait une monture équatorial de Pierre Bourge , tu trouveras une mine d'information sur le site d'astro surf dans les différents liens. Trusquin

Tout à fait, et elle ne date pas d'aujourd'hui. Elle a plus de 30 ans et avec mon fils nous allons la faire revivre, enfin pas toute la monture : uniquement l'axe horaire pour l'instant. Elle va servir de base à un travail qu'il doit présenter lors de l'orale de ces concours. Le thème est le mouvement. Avec ce réducteur nous allons faire des mesures d'erreur de suivi et ceci dans plusieurs configurations :
  • réglage du réducteur
    nombre de filets de la vis
    nombre et diamètre de la roue dentée
    mode de transmission : direct, par courroie
Ce qui lui permettra de discuter de la mécanique céleste, des montures équatoriales et pour finir du cas des montures azimutales et des complications qu'elles entrainent.
Avec en conclusion les solutions qui peuvent être misent places pour limiter ces erreurs de suivi.

Merci pour la suggestion su site Astrosurf : il est excellent et j'y ai déjà pas mal roulé ma bosse.

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
red_is_dead a dit:
La position de la vis sans fin par rapport à la roue se calcule et ne doit pas bouger! Impératif sinon tu vas avoir des problèmes de fonctionnement et d'usure!

Vieulapin.

Merci pour le conseil. Mais cela demande une sacrée précision lors de la réalisation du système !

En conclusion: bague tournante par rapport à la charge: serrée, autre bague: choix libre. Pour un montage d'arbre à deux roulements: respecter les 6 points de contact (4 pour un roulement seul). Peut être qu'un topique sur la conception des montages de roulements serait une bonne idée.
Je ne suis pas sur de tout comprendre ce que tu veux dire avec la règle des six points de contact. Quatre pour un roulement je comprends, mais six pour deux :oops:

Voici le schéma presque définitif de mon montage. Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Jean-Marie Voir la pièce jointe Version III.pdf
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
795
gustavox
gustavox
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
D
Réponses
16
Affichages
740
Dodore
Dodore
F
Réponses
17
Affichages
1 210
flamby44
F
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
T
Réponses
32
Affichages
2 035
Trololo
T
Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
J
Réponses
23
Affichages
1 615
jerome42000
J
S
Réponses
5
Affichages
259
Seb314
S
Haut