1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Montage d'une vis sans fin

Discussion dans 'Divers' créé par schneiderj, 19 Septembre 2010.

1. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Bonjour,

J'ai enfin trouvé un logiciel de dessin 3D qui est assez intuitif.
    En pièce jointe vous trouvez en page 1 une vue globale du montage (avec la pièce proposé par vieulapin). Il s'agit d'une vis sans fin qui entraine une poulie qui fera tourner le disque fixé sur l'axe principale.

En page 2 il s'agit un zoom sur la roue dentée et de la poulie. La roue dentée comporte un alésage de 3 mm et la poulie de 6 mm. Pour les fixée ensemble je pense faire tourner un axe qui aura donc une partie en 3 mm et l'autre en 6 mm de diamètre. Une extrémité comporte un prolongement en diamètre 1.5 pour fixer un encodeur optique.
    Sachant que la pièce qui sera placée sur l'axe principale va faire 20 à 30 kg et que cet axe principale aura au maximum une vitesse de 1 tour toutes les 3 minutes, est-ce que l'aluminium peut être utilisé pour cet axe ?

En page 3 il s'agit d'un agrandissement de la vis sans fin. Pour solidariser cette vis sans fin des roulements je pense tarauder les trous de diamètre 16 et visser dedans un "écrou creux" qui serait taraudé à l'extérieur.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce type de pièce existe commercialement ?

Merci pour votre aide,
    Jean-Marie Voir la pièce jointe document1.pdf

2. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais il existe ceci prêt à fonctionner, cartérisé, chez Hpc par exemple.

RoueVis.jpg

3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut schneiderj

Ton post ne me semble pas être dans la bonne section.
    Je te propose de le déplaces dans la section FAO GENERALE ou PROJETS ET REALISATIONS DIVERS à ta convenance.

@+

4. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Salut,

=> sujet déplacé

( j'y avais songer mais je ne voyais pas trop ou le mettre, je n'ai pas reussi a cerner le contenus du sujet )

5. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Effectivement. Merci pour cette redirection.

Cela ne répond pas vraiment à ma question et je connais ces produits vendus par HPC : d'ailleurs j'ai commandé les pièces détachées chez eux.

Jean-Marie

6. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir Schneiderj

Pour répondre à ta première question, même si ton montage ne supporte pas trop d'efforts, ton axe en alu me semblerait un peu fragile, surtout la partie en diamètre 3 : de l'acier serait peut-être plus fiable, et même mieux, de l'inox.

Pour ta deuxième question, j'ai du mal à voir sur ton plan où seront les roulements, mais je suppose que tu veux en mettre un à chaque palier. Je ne sais pas ce que tu appelles un « écrou creux fileté à l'extérieur ». Peut-être une vis creuse ? En tout cas, l'essentiel est que l'axe de ta vis sans fin tourne sans jeu latéral. Pourrais-tu mieux préciser ton dessin ?

Et cette bride, elle est faite ?

Cordialement

7. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Je viens de discuter avec le collègue qui est revenu de congès : le travail de l'inox ne le gène pas. Donc cela sera de l'inox (du 316L).

Effectivement le terme de vis creuse est plus correct ! Les roulements sont à chaque extrémité de la vis sans fin et je pensais les solidariser avec les roulements et sans jeux avec une vis creuse. Mais pour l'instant je n'en pas trouvé à acheter.

Oui ! et voici les photos.

Jean-Marie

2010_09_23_IMG_0205_resize.JPG

2010_09_23_IMG_0204_resize.JPG

8. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour Jean-Marie

Elle semble impeccable, cette bride !

Pour la fixation de ta vis sans fin, voici ci-dessous comment je ferais. Il n'y a dans ce cas pas besoin de vis creuse pour fixer, l'ensemble se tient, l'axe ne peut pas se déplacer et tu peux régler le jeu latéral en jouant sur les vis de la base, en perçant les trous de celle-ci un ou deux dixièmes plus grands. Mais d'autres ont peut-être une meilleure solution.

Cordialement

vis sans fin.jpg
    ↑  Bien sûr, le dessin n'est pas aux cotes puisque je ne les avais pas toutes (dessin vite fait).

9. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Le montage est pas mal, il faut bien penser à dégager les bagues intérieures des roulements. Sinon le réglage axial pourrait se faire avec des cales en clinquant. Ca permettra éventuellement de goupiller les deux montants sur la base.

10. schneiderj

schneiderj Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Merci pour vos réponses et propositions. Je les ai intégrées à montage.

Red que veux-tu dire par il faut dégager les bagues intérieures des roulements ? Faut-il que je réalise un alésage dont le diamètre correspond au diamètre de la bague intérieur ?

Jean-Marie

11. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Comme un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:

t_vis_sans_fin_207.jpg
    ↑  Par contre je pense que tu as intérêt a serrer la bague intérieure du roulement sur l'arbre (arbre à m6 par exemple) sinon tu risque de dégrader la portée de roulement.

12. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Comme le préconise red_is_dead, il peut être utile de libérer la bague centrale du roulement afin qu'elle ne risque pas de toucher le fond de la cage, mais perso, je n'enlèverais pas la joue de ladite cage, je me contenterais de la creuser à cet endroit de quelques dixièmes. La joue protègerait le roulement et l'aspect esthétique, à mon humble avis, y gagnerait. Par contre, je percerais deux petits trous (de 3 ou 4 par exemple) en opposition en face de la bague extérieure afin de pouvoir chasser le roulement si le besoin s'en faisait sentir.

Cordialement

13. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    L'idée de faire des trous pour chasser le roulement est bonne. Cela dit les roulements sont glissants dans l'alésage et serrés sur l'arbre donc pas sûr qu'il y ai besoin de ces trous. Cela dit c'est la théorie, en pratique ça peut être bien.

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour red_is_dead

Nous avons donc deux philosophies différentes, car je monte toujours mes roulements serrés sur l'arbre ET serrés (pas comme une brute) dans l'alésage. Ça ne m'a jamais posé de problème, mais j'ai peut-être tort. Est-ce qu'il y a une règle à ce sujet ?

A+

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour, attention, il y a d’importants efforts axiaux sur une vis sans fin.
    Autant si ce n’est plus que radiaux. Donc, contacts obliques, galets coniques
    ou autres…

Chargement...

Partager cette page