Montage d'une Tête à mortéser sur du SK40?

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous,

N'étant de loin pas un pro de l'usinage, je vous posent cette question:

Est-il possible d'équiper une tête à mortéser sur du Sk40? Je précise qu'après de nombreuse recherche , je n'ai pas de trouvé une tête qui s'adapte directement sur ma fraiseuse (marque Star-Machine des années 1970 fabriquer en Suisse (je crois, car il n'y a plus de plaquette d'identification...).

Désolé je n'ai pas de photo pour le moment.

Merci pour vos réponse!
 
M

moissan

Compagnon
ces tete a mortaiser avec mouvement dans l'axe de la machine sont bien compliqué

il existait dans les accessoire d'origine des fraiseuse huré ou gambin des tête a aleser bien plus simple : coulisseau perpandiculaire a la broche vilbrequin a metre dans le cone et bielle

pour avoir un mouvement vertical il faut mettre la broche horizontale

on en vois une ici , de 1926
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-gambin-de-1926.45098/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui ça existait, mais bien souvent c'est introuvable pour une ancienne machine et surtout le prix que ça coutait :eek: :eek: on en voit passer pour des Deckel de temps en temps sur Ebay, c'est entre 3000 et 5000€ la tete.

Les tete à mortaiser du type "Lat Sopam" valait environ 2500€ suivant la course,c'étais une alternative aux tetes siglé par une marque de fraiseuse, mais je crois qu'il en font plus.

A++ Michel
 
M

maximus

Ouvrier
Re bonjour à tous!

Merci pour vos réponses! Content de voir que c'est possible d'équiper sa fraiseuse avec une tête à mortaiser sur du SK 40. Je vais faire des recherches si par hazard je trouve une "LAT SOPAM" qui traine...

Merci Hervé 67 pour les plan. Mais pour le moment, faute de temps et surtout de compétence, je ne vais pas me lancer dans un tel défi!


A tout bientôt!
 
R

rabot

Nouveau
Bonjour

Si tu as le temps tu peux te la fabriquer comme moi.
Attention: 15 kg la bête et 30 kg de copeaux...

Rabot

Tête montée 2.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne suis pas convaincu, de l'utilité de cette accessoire sur une tête de fraiseuse :tinostar:
risque de casse, usure prématuré des glissières et de la vis, prise de jeux anormal... et comme vous l'avez dit $$$
un vielle étau limeur ou une vrais...
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
KITE
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 947
Bbr
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
P
Réponses
10
Affichages
5 365
ingenieu59
ingenieu59
Haut