1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

montage d'une petite fraiseuse homemade

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Pauleaux, 20 Janvier 2011.

  1. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Bonjour,

    Je suis en train de monter une toute petite fraiseuse et je souhaite récolter quelques avis éclairés.
    Pour celà, j'ai acheté sur ebay une table croisée Bazus série mini.

    Pour la colonne de fraisage, j'ai récupéré un banc de tour d'horloger Marshall que je souhaite monter à la verticale. (Je veux tourner un pied dans un bloc d'acier puis emmancher le banc dedans, l'immobiliser définitivement, et rependre le tout entre-pointe, au tour, dans les traces préexistantes, pour rectifier la surface du pied)

    Pour la tête de fraisage, je possède déjà une petite broche qui était montée sur un Gravographe. J'ai acheté d'occasion une glissière A40 unislide de marque Velmex
    http://www.velmex.com/manual_cross_sect ... =4000#read

    A terme, je veux faire usiner un sabot en acier qui s'adaptera au profil du banc Marshall, qui pourra se verrouiller dessus (comme les poupées du tour) et qui sera boulonné sur le chariot de la glissière qui comporte déjà les emplacements de deux tétons de centrage.
    Sur le corps de la glissière, je voudrais adapter une pince en alu pour recevoir ma broche.

    Si l'on excepte le pied de la colonne et le support que je peux fabriquer moi-même, il me reste que 2 pièces à faire faire pour boucler le projet.

    Je suis un p'tit jeune et je sais qu'ici il y a des vieux "briscards du copeau". Je souhaitais savoir si certains d'entre vous voyez des erreurs grossières ou ont des remarques pour que je puisse revoir ma copie.

    Merci

    Paul
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Bonsoir
    Ca peut marcher.
    Il faudra faire attention aux équerrages et ne pas être gourmand avec la petite broche qui était montée sur un Gravographe.
    Bonne réalisation.
     
  3. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

    Messages:
    1 036
    Inscrit:
    20 Mai 2009
  4. remi 1

    remi 1 Ouvrier

    Messages:
    430
    Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
  5. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Bonjour,

    Après 2 ans de néant, j'ai enfin décidé de m'y mettre. Il faut dire que le garage dans lequel je travaille est à Bordeaux, et que j'étudie à Paris... pas simple.

    Voila la première photo du montage en cours.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Le pied est en acier et a été frété sur le banc de tour d'horloger en fonte chromée. Le frettage a été réalisé avec le four et le congélo de la cuisine de maman :-D . Le Guide du dessinateur industriel a été bien utile pour calculer la côte de l'alésage. Au final, c'est passé impeccable, et du premier coup.

    Le sabot qui est ajusté sur le banc a été taillé avec l'équerre de fraisage du tour Crouzet qu'on a à la maison. L'ajustage est en cours, à la lime et au bleu, à l'aide du marbre et du comparateur acheté pour l'ocasion. Vu que l'ajustage est assez compliqué ( un V de 60° et 2 plats), j'ai choisi de rapporter des cales en clinquant sur un des côté du V.

    Au passage, voici le montage un peu original du moteur de la broche de l'équerre que j'ai réalisé. Ça a l'air foireux mais même fabriqué "à l'arrache" avec ce qui traînait dans le garage, ça marche parfaitement. Le moteur ( de pompe) est monté sur un chariot qui coulisse sur un banc. Le banc est monté avec des charnières de volet, sur une plaque qui est elle même boulonnée avec l'équerre sur le chariot du tour. Quand la broche monte ou descend, le chariot bascule avec le poid du moteur et la courroie reste tendue en permanence.

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]


    Pour la suite, un socle en fonte avec deux rainures en T est en train d'être fraisé (en Chine!!). Mon père a récupéré il y a quelques année une super broche avec son variateur, et je compte monter une vis-mère pour le déplacement du chariot sur la colonne.

    ... bref, il reste du taf!!!
     
  6. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  7. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Salut!

    Voici la suite! Ça n'avance pas vite, mais je fais ac les moyens du bords et je compose ac mon emploi du temps! J'ai du rentrer à Paris en urgence pour un petit boulot.
    J'ai reçu le socle qui a été fraisé en Chine

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    La colonne et la table croisée ne sont pas fixés (d'où les pbs apparents d'équerrage). La table croisée sera fixée sur un entretoise de 15mm de hauteur.
    Pour la vis de l'axe en Z, j'ai rajouté un anneau frété d'acier sur la colonne en fonte et j'ai fraisé les emplacements des paliers, en même temps, sur le socle et sur l'anneau frété, avec l'équerre de fraisage du tour (comme, ça, on est sur que c'est aligné). Idem pour les deux supports de palier. Ils ont été taillés en même temps puis séparés en deux pièces distinctes. Ils ont été garnis avec des paliers en bronze que j'ai eu étrangement beaucoup de mal à percer et à aléser. A terme une équerre fera le pont entre le flanc du chariot et l'écrou de la vis.
    Le volant de la vis sera vissé et contre-écroué. En le vissant plus ou moins, on réglera le jeu axial de la vis.

    Je suis en attente de vos conseil pour la suite!
     
  8. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    834
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Salut Pauleaux
    C'est très chouette :-D
    Je retiens l'idée de la colonne , qu'il faudrait que je trouve ( Mathias , si tu as un truc de ce genre , préviens moi ) , car j'ai
    aussi ce projet . J'ai une petite table croisée et une broche en B8 et tout en :suisse27: , made . Tout est très beau et
    rectifié. Par contre , tu as récupéré le socle (chine) sur quoi ?
    En tout cas , du beau boulot et bien soigné , :prayer:
    p.
     
  9. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Salut!

    J'ai récupéré le socle, mon père bosse dans l'électronique et voyage pas mal. Quand il est allé en Chine, il a eu l'occasion de faire fraiser la plaque pour pas trop cher. (j'avais fait un super beau dessin, il a été pommé, et j'ai du renvoyer le crobar qui suit en urgence...)

    [​IMG]


    Pendant longtemps, j'ai cherché un support de perceuse à colonne, mais j'ai pas trouvé. Avant de savoir que je pourrais faire fraiser le socle, j'étais parti sur l'idée de le fabriquer avec 3 plaques boulonnées, façon facile de faire des rainures en T à moindre frais.

    J'ai du faire des rainures pour faire bouger la table parce que le mouvement X de la table est moins important que la largeur de la table. Du coup, on ne peut pas couvrir toute la surface de la table si elle est fixe.

    Mais je pense que si ce n'est pas le cas pour la tienne, tu peux la laisser fixe. Ça facilite vachement les choses.
     
  10. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 716
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    bonjour à tous,

    je dois vous dire que je considère Paul comme une graine de champion parmi nous ! non seulement son travail est bougrement soigné,mais vous aurez peut-être remarqué son écriture SANS FAUTES !!!! ne vous en déplaise,c'est proprement exceptionnel à présent......comme quoi,ça existe encore,un jeune de cette qualité....
    Je me permettrais seulement une petite réflection sur la table croisée qui ne correspond pas à la taille d'un tel projet : elle pourrait être du double en capacité que ça ne jurerait en rien au milieu de cet ensemble ;
    Bon courage pour la suite,elle promet des lendemains qui chantent !!!!
    GUY34
     
  11. mapk

    mapk Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    France
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Bon, tout cela semble très intéressant, mais comme je ne vois pas apparaître les images (aucune), je suis un peu frustré :!: :|

    [EDIT DE MOI-MEME) : Je vois les photos depuis chez moi, en fait je ne les voyais pas depuis le boulot car celui-ci filtre certains sites et l'hebergeur de photos de Pauleaux en faisait partie !

    Donc, maintenant que je vois les photos, c'est mieux, beau boulot !
     
  12. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Salut!

    Pour les photos, je peux les lire correctement :?: Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour tt le monde!

    Merci beaucoup Guy pour tes encouragements! :oops: ( même s'il reste toujours quelques fautes dans mes messages, et pas mal de défauts sur mes pièces!!)
    Pour la table croisée, tu as entièrement raison. J'ai fait en fonction de ce que j'ai trouvé (neuf, c'était pour moi inabordable). C'est aussi pour ça que j'ai choisi de pouvoir la déplacer, afin de fraiser des pièces relativement volumineuses, malgré des courses limitées.
    Il faut aussi dire que le socle est relativement surdimensionné par rapport au reste ( Ça ne mange pas de pain, et ça permet d'avoir de la rigidité et de la stabilité sur une surface finalement pas plus grande qu'une feuille de papier A4).

    Je vous tiens au courant pour la suite!

    Paul
     
  13. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    montage d'une petite fraiseuse homemade
    Bonsoir à tous,

    Les choses n'avancent pas de manière spectaculaire, mais elles avancent. J'ai profité des vacances pour quitter Paris et ai fabriqué quelques pièces, procédé à quelques ajustages sur mon projet. Le pied a été boulonné au socle. Certaines pièces sont encore "brutes de bâtardes", mais la finition viendra (notamment pour le volant et les supports d'écrou, découpés dans un bout de cornière fraisé, trouvé aux puces).
    Le frein de chariot à excentrique fonctionne bien! Son levier est provisoire. Je vais en mettre un joli, avec une boule au bout!! ( luxe total!)
    Au final, même si quelques conneries sont à noter, le chariot "translate" sans point dur ni jeu (comparateur en main) et j'en tire une petite satisfaction!

    Bref, c'est pas encore fini... mais je commence déjà à me demander en quelle couleur je vais la peindre et quel est l'étau que je vais pouvoir choisir!

    Next step: le support de broche! (j'ai déjà acheté l'alésoir qui va bien!)

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  14. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    834
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
  15. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
Chargement...

Partager cette page