montage des règles de visu

  • Auteur de la discussion arnaud38
  • Date de début
A

arnaud38

Apprenti
bonjour
J'aurais besoin d'une précision pour le montage de règle , je voulais savoir si il fallait enlever le capteur de la règle ou s'il ne faut surtout pas l'enlever de la règle ? je pense qu'il ne doit surtout pas falloir y toucher , mais ca serait plus simple pour le montage ?
 
L

lozus23

Compagnon
je serais toi ... pas touche ..
de toute façon y'a pas besoin
 
A

arnaud38

Apprenti
merci pour la réponse, c'est ce que je pensais aussi , ça aurait juste facilité la mise en place et le montage , mais il me semblait qu'il ne fallait pas y enlever .
 
L

lozus23

Compagnon
je ne sais pas comment sont tes règles .. les miennes se fixent aux extrémités avec un capot protection par dessus .
 
A

arnaud38

Apprenti
pareil , aux extrémités , pour le capot, il se fixe avec des colliers , mais je ne vais pas faire comme ça .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Normalement on démonte pas la tête de lecture, elle doit etre calée avec une cale en plastique pour le réglage,
c'est le monteur qui doit adapter les fixations,
Le paralélisme de la régle, dans les deux sens, 0,05 d'écart maxi aux extrémités.
S'il y à une flexsion au centre, débrider les fixation et corriger les appuis.
Certaines Marque donne plus, 2/10
D'autres sont montées avec des petit galets dans le profil intérieur.
Cordialement.
jpal7@
 
A

arnaud38

Apprenti
les têtes sur mes régle sont montées et tenu par des colliers , rien qui cale un espace entre, de toute façon je vais faire des supports avec des lumières pour pouvoir y régler .
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
En Générale c'est 1mm parallèle entre la tête et la régle,
Cordialement.
jpal7@
 
A

arnaud38

Apprenti
ok, bon ben je vais voir ça , pour l'instant je ne peux pas me rendre compte, j'ai pas coupé les colliers , je vais les laisser en place je temps de faire les platines de montages .
 
A

arnaud38

Apprenti
bon j'ai une autre question, sur ces régles ( chinoises) , le capteur n'est pas dans l'axe, si on veut qu'il le soit, il faut le pousser un peu ( 1 mm, 1.5mm environ ) on sent en fait que la lèvre de protection le pousse légèrement sur le coté , ma question, pour le montage , est ce qu'il faut faire en sorte qu'il soit pile dnas l'axe, ou alors le laisser comme ça et na pas "contrer" la poussée de la lèvre ? j'ai testé la visu , dans les cas ça marche , mais forcer sur le truc , même légèrement ça me dit pas trop .
 
L

lozus23

Compagnon
les lèvres sont très flexibles et que cela fasse forcer .. me laisse perplexe . as tu 4 lèvres ? enlèves celle qui soit disant fait forcer et revérifies ..
 
A

arnaud38

Apprenti
ça force, mais c'est pas non plus au point de faire casser le capteur ( enfin je pense) , enlever les lèvres, ça veut dire démonter la règle en morceau, je suis pas trop chaud LOL , j ene sais pas combien il y a de lèvres , j'en vois 2 jaunes , mais je ne sais pas s'il y en a dessous ? est ce que le capteur doit etre pile dans l'axe de la régle ou est ce qu'il y a une tolérance latérale ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour arnaud38
Si tu nous mettais une photo,
suivant les marque de règle, il peut y avoir un décallage latérale de 1mm,
(ceci afin de faciliter le montage, pour que la tête de lecture soit décalée de la surface d'appui de la règle).
Donc ne pas forcer et fixer la tête comme elle se presente, bien parralèle à la régle,
et aprés essai tu vois si le comptage est bon sur une grande longueur.
Cordialement.
jpal7@
 
A

arnaud38

Apprenti
si je te suis bien, quand la tête bouge, on ne dois pas la sentir appuyer a l'interieur de la régle ?
 
L

lozus23

Compagnon
je possède les mêmes ... et il y a bien 4 lèvres qui s' enlèvent très facilement en pinçant par un coté et tirant ... et très facile à remettre .
 
A

arnaud38

Apprenti
ah c'est bon a savoir, et donc est ce que cela faisait la même chose sur les tiennes ? les lévres appuyaient sur le capteur et le poussait sur le coté ? on ne craind rien de se servir des règles sans ces lèvres? pour les enlever, il faut démonter un des embouts je suppose ?
 
L

lozus23

Compagnon
oui il te faut démonter un bout .. enlèves les deux lèvres supérieures et revérifies le déplacement. de plus tu auras plus de visualisation possible mais sincèrement je ne crois pas que ce soit ca. j'ai moi aussi un léger pincement mais juste du a la fixation du lecteur sur la règle en verre.
 
A

arnaud38

Apprenti
bon , alors désolé du retard, mais je n'ai pas pu me mettre dessus comme je voulais, j'ai démonté l'embout et je n'ai qu'une paire de lèvre, mais tu avais raison , cela ne vient pas de ça ! le capteur est en fait fait en 2 partie , celle qu'on voit a l'exterieur et celle qui est contre le verre ,les deux sont relié par un ressort " épingle a nourrice, , c'est ce ressort exercait la poussé dont je parlais , il faut donc monter le capteur a sa place "naturelle" et ne pas chercher a l'aligner avec la règle car sinon on force sur le verre , on va dire que le capteur est monté "flottant " , je ne sais pas si je suis clair LOL
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 417
den's 12
den's 12
chabercha
Réponses
18
Affichages
2 172
chabercha
chabercha
A
Réponses
17
Affichages
13 249
Anagyre
A
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Ericm26
Réponses
21
Affichages
3 553
fred16
fred16
Haut