montage de roulement serré

  • Auteur de la discussion Jobovi
  • Date de début
J

Jobovi

Apprenti
bonjour à tous,
Je veux faire un montage étanche d'un roulement sans joint torique sur l'arbre afin d'éviter tout frotement...
Je ne veux pas me lancer sans avis car aprés le tout sera indemontable!!!!
Pensez-vous que si je monte mon roulement en serré par exemple H7m6 ou plus, pensez vous que cela sera étanche?
 
P

patou64

Ouvrier
Pas compris la question si tu prend un roulement 2RS il sera déjà étanche et un serrage normalisé sur l'arbre et sur l'extérieur m6 me parait bien pour assurer l'étanchéité de plus pas mal de produit existent pour assurer ceci au montage.
 
J

Jobovi

Apprenti
euh...ben en fait au par avant j'ai fais un montage légerement libre avec roulement 2 rs et l'eau passe entre l'arbre et le roulement et entre l'alesage et le roulement....
Donc j'ai voulu mettre un joint torique plus loin dans l'alesag qui frotte sur l'arbre,c'est bien étanche comme cela mais trop de frottement et je n'arrive pas à bien dimensionner la gorge de logement du joint pour éviter les frottements sans re avoir des fuites....
D'où mon idée de monté serré comme ça l'eau ne passera plus entre l'arbre et le roulement et idem pour l'alesage du corps...
Et vous me parlez de produit existant déjà????
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Tu trouveras dans la gamme des produits Loctite un liquide anaérobie de cellement de roulement ,je crois qu'il peut reprendre un jeu de 0,1mm.
Pour l'étanchéité de l'arbre avec un simple joint torique ce n'est pas une bonne idée,il faut un joint à lèvre car la matière du joint est faite pour et en outre un ressort boudiné en boucle assure la pression de la lèvre sur l'arbre .C'est ce type de joint qui est utilisé par exemple sur l'arbre d'entrainement des pompes a gasoil de brûleur.
 
P

patou64

Ouvrier
Jobovi a dit:
euh...ben en fait au par avant j'ai fais un montage légerement libre avec roulement 2 rs et l'eau passe entre l'arbre et le roulement et entre l'alesage et le roulement....
Donc j'ai voulu mettre un joint torique plus loin dans l'alesag qui frotte sur l'arbre,c'est bien étanche comme cela mais trop de frottement et je n'arrive pas à bien dimensionner la gorge de logement du joint pour éviter les frottements sans re avoir des fuites....
D'où mon idée de monté serré comme ça l'eau ne passera plus entre l'arbre et le roulement et idem pour l'alesage du corps...
Et vous me parlez de produit existant déjà????

Je comprend toujours pas, si tu as un roulement qui laisse passer l'eau entre l'axe et lui c'est que le roulement ne sert à rien puisque l'axe doit tourner dans le roulement (pourquoi un roulement donc). Un roulement est nécessairement tenu sur son extérieur et sur son intérieur (les 2 joints RS empêche les fuites et assure une bonne lubrification du roulement). Un croquis de ce que tu veut réaliser serait utile là je crois.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
du H7m6, c'est étanche entre arbre et cage intérieure du roulement!
ne serre pas plus , le p6 est limite superieure à mon avis, pour du roulement...
attention, l'exterieur doit etre en équivalent de H7g6...là c'est pas étanche!
A+
Trebor
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Comme TREBOR_7, il ne faut surtout pas mettre du serrage sur les deux Ø du roulement ........il sera mort en moins deux... trouver de la place à usiner pour installer un joint Spit "joint à lèvre" éventuellement de la Loctite au montage, le problème avec ce type de montage au contact de l'eau de mer c'est qu'il faut que se soit toujours humide, après utilisation toujours laisser cette partie dans l'eau même douce.


@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Les flasques , joints caoutchouc d'un roulement 2RS sont là pour proteger le roulement .
Si l'etancheite est necessaire sur un carter par ex à l'huile , l'eau etc ...il faut ajouter un joint spi .
Ensuite un roulement est serré sur " la partie qui tourne ", ca peut etre la bague exterieure ou la bague interieure .
 
J

Julien

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Bonjour à tous.

Comme TREBOR_7, il ne faut surtout pas mettre du serrage sur les deux Ø du roulement ........il sera mort en moins deux...

@ +

Si les deux bagues doivent être montées serrées ( ce qui est parfois le cas), alors on utilise une classe de roulement à jeu augmenté, qui est repéré par les indications C3 ou C4 dans la désignation. :wink:

Mais ne compte pas trop sur les joints du roulement pour faire l'étanchéité, surtout pour de l'eau! Comme dit utilise plutot des joints à levre, le top étant d'avoir un "sas" avec de l'huile entre 2 joints pour qu'ils restent lubrifiés.
 
J

Jobovi

Apprenti
ok donc meme en utilisant des roulements C3 ou C4 ou en mettant de la colle loctite 648, tu me dis de ne pas compter sur l'étanchéité des flasques???
Et pour ce qui est du "compartiment" de graisse entre les 2 roulements (on m'en avais déjà parlé)c'est pour maintenir la lubrification ou pour l'étanchéité?
Et en dernier j'ai peur qu'un joint SPI ne fasse trop de frottement par exemple mon axe fait 25. Sur "123 roulement" il y a tellement de réf que je suis pommé....... je prend diam intérieure 25 ou 25.4?? 1 ou 2 lèvres?? je compte utilisé 5bar maxi....
 
J

Jobovi

Apprenti
euh...non je voulais dire pour le joint 24.5 et non 25.4..........oupsss
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Jobovi a dit:
ok donc meme en utilisant des roulements C3 ou C4 ou en mettant de la colle loctite 648, tu me dis de ne pas compter sur l'étanchéité des flasques???
Et pour ce qui est du "compartiment" de graisse entre les 2 roulements (on m'en avais déjà parlé)c'est pour maintenir la lubrification ou pour l'étanchéité?
Et en dernier j'ai peur qu'un joint SPI ne fasse trop de frottement par exemple mon axe fait 25. Sur "123 roulement" il y a tellement de réf que je suis pommé....... je prend diam intérieure 25 ou 25.4?? 1 ou 2 lèvres?? je compte utilisé 5bar maxi....

Bonsoir.

Ah bon tu compte tenir 5 bars avec un joint à lèvre même double lèvres n'y compte pas ça tiendra jamais........là il te faux un joint mécanique .....graphite sur portée céramique là ça tient.

@+
 
J

Julien

Ouvrier
Je crois que tu mélange un peu: :)

Il y a 3 passages de fuite possible:

1. entre l'arbre et la bague intérieure du roulement:
Tu peux rendre étanche soit en montant la bague serrée (avec un état de surface correct ) soit en collant au loctite, soit les 2 bien sur!

2. entre l'alésage et la bague extérieure du roulement:
idem, tu peux rendre étanche soit en montant la bague serrée soit en collant au loctite.

Normalement c'est la direction des efforts qui indique quelle bague doit etre serrée.
Dans ton cas, le + simple est peut être de serrer sur l'arbre (k6) et de monter glissant dans l'alésage (H7) + colle. Mais il faudrait voir le mécanisme entier pour dire si c'est correct du point de vue des efforts.


3. 3eme fuite possible: à travers le roulement. Si tu prends un roulement étanche, avec un joint de chaque coté (référence se terminant par 2RS), tu peux à la rigueur t'en servir pour faire une étanchéité pour de la graisse ou de l'huile pas trop fluide si il n'y a pas de pression à retenir.

Dans ton cas avec de l'eau à 5 bars il faut oublier: ton roulement va boire la tasse ! :???:

Donc il te faut une étanchéité à part; et tu veux peu de frottements. Il y a plusieurs solutions qui me viennent:

1.frottement plastique/métal ou céramique/céramique avec un bague mobile:
plus il y a de pression plus la bague est plaquée, plus ça frotte. Mais c'est assez spécial comme montage il faut etre précis partout...

2.juste pour le fun 8-) : étanchéité dynamique par centrifugation ou filetage qui repousse le fluide constamment vers l’intérieur.
pour que ça marche ça doit tourner tres vite et ne pas s'arreter...
ok j'ai dit que c'était pour le fun.

3.solution la plus courante; des joints à levre.
un seul suffirait mais ça veut dire qu'il aura d'un coté de l'eau et de l'autre coté rien (enfin de l'air je suppose). ça marche mais pour la durée de vie du joint, pas top. Ben oui les joints ils se plaisent mieux dans l'huile !
D'ou l'idée de mettre 2 joints à levre avec entre eux deux de l'huile, et pourquoi pas le roulements tant qu'a faire. Avec un témoin de niveau, comme ça si le niveau descend (ou monte) c'est qu'il y a fuite qqe part!

Ces joints se montent toujours avec le ressort coté pression, pour que la pression plaque la levre sur l'axe. Si tu le met dans l'autre sens il y aura moins de frottements mais pas sur que ça soit étanche à 5 bars.

Derniere chose à savoir: plus tes joints frottent sur un diamètre petit, plus le couple de frottement est faible!


Sinon il y a toujours la solution de l'étanchéité totale, en faisant un entrainement magnétique... mais il faudrait décrire le montage...


pfou j'ai écrit un roman :lol: :lol: :lol:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Jobovi a dit:
ok donc meme en utilisant des roulements C3 ou C4 ou en mettant de la colle loctite 648, tu me dis de ne pas compter sur l'étanchéité des flasques???
Et pour ce qui est du "compartiment" de graisse entre les 2 roulements (on m'en avais déjà parlé)c'est pour maintenir la lubrification ou pour l'étanchéité?
Et en dernier j'ai peur qu'un joint SPI ne fasse trop de frottement par exemple mon axe fait 25. Sur "123 roulement" il y a tellement de réf que je suis pommé....... je prend diam intérieure 25 ou 25.4?? 1 ou 2 lèvres?? je compte utilisé 5bar maxi....

Il faut considérer que les joints d'étanchéité des roulements 2RS sont là pour maintenir la graisse dans le roulement (aux conditions de températures prévues !) et pour empêcher la pénétration de corps étrangers. Mais absolument pas pour tenir à la pression.

Et comme le dit brise-copeaux, pour la tenue à 5 bars, pas évident. Va falloir chiader le montage. Regarde ce qui est utilisé dans une pompe multicellulaire ... garniture mécanique.
 
J

Jobovi

Apprenti
alors julien tu es mon nouveau mantor.......
Bon!!!!!je te mets les plans de mon premier jet ne tiens pas compte des cotes car celle ci etait prevu pour un joint torique dans le corps d'où la cote de diam 28.... le seul imperatif que j'ai c'est le diam de l'axe soit 25....pour info le tout ne tornera que tres rarement...disons 2 fois par an pendant 1h a vitesse quasi maxi. je vais essaye de mettre des photos du premier proto pour que tu comprenne mieux..enfin j'espere.....
 
J

Jobovi

Apprenti
voici les fichiers

DSC01736.JPG


DSC01735.JPG


DSC01734.JPG
Voir la pièce jointe shéma proto asper.pdf Voir la pièce jointe shéma proto asper axe.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Tout à fait d'accord avec Lacier, dit nous pour quoi c'est faire au final.......car 5 bars aucun joint spi ne tiendra même si tu t'en sers que deux fois par an.

Il te faux ce type de joint, voir fournisseur certain ne prenne pas beaucoup de place.

Voila deux types mais il y en a plein d'autres.

@ +
 
J

Jobovi

Apprenti
:lol: je vais jamais y arriver...... bon j'ai vu ca http://www.francejoint.com/joints-tourn ... levre.html
c'est ce genre de joint qu'il faudrait le beca 848 DA? dans la doc il est donné pour 300B....J'ai l'impression de m'etre lancé dans un truc de dingue :cry: Je veux juste faire tourner cet axe un peux comme un bras de station lavage
http://www.haute-pression-concept.com/e ... 8141e.html
ce que je veux faire je l'ai déjà vu avec des joints toriques mais trop de pression est nécessaires pour faire tourner car trop de frottement....le système de l'axe du bras tournant est tout a fait ce que je veux...ils font ça comment :twisted:
 
M

MKSA

Compagnon
Pourquoi ne pas simplement utiliser ce raccord tournant ? Suffit d'adapter la tete avec les trois jets.

Serieusement, le concept n'est pas compliquee mais demande quand meme des connaissances de bases et une qualite d'execution surtout les etats de surfaces glissant sur les sufaces du joint.

Pour rappel, un karsher, ca tient les 130 bars avec des joints elastomeres a levres ! Mais il y a plus que le joint.

Pour 5 bars, et en rotation, des joint toriques suffisent.

En cas de fuite du joint, la regle est qu'en aucun cas l'eau sous pression ne puisse atteindre le roulement meme si'l est, et il le doit, etre lui meme protege par un joint. Il faut prevoir son evacuation.

http://hydraulicspneumatics.com/200/FPE/Accessories/Article/True/6443/Accessories
 
J

Jobovi

Apprenti
oui effectivement l'utilisation de se raccord tout fait serais le plus simple... mais il est en 3/8" et moi il me faut du 1/2" je vois avec eux si ils ont ça de dispo..
 
G

gaston48

Compagnon
Peux importe le principe du joint, pour une bonne étanchéité, il doit y avoir un « placage »
du joint proportionnel à la pression .
Donc toujours un frottement proportionnel à la pression même pour le joint torique.
 
J

Jobovi

Apprenti
alors que me conseilez vous gaston 48?
je continue avec un joint torique en usinant micro ilimetre par micro milimetre pour le moins de frotement ou j'investie carrement dans un joint honnereux en achat et installation????
 
J

j.f.

Compagnon
MDR !

version mécanique de la phrase d'Alfred de Musset "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"

Là c'est les joints. Montée en pression, collage au plafond.

Mais quid de l'étanchéité ? Michel Blanc dans "Marche à l'ombre", il était plus étanche.

Et gaffe aux renards...

à 0:55 ->

 
J

Julien

Ouvrier
il manque les informations essentielles:

quelle vitesse de rotation? (je croyais que ça tournait vite mais apparemment non ??)
combien de temps ça tourne?
et aussi pourquoi faut il peu de frottements?
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a une certaine impossibilité dans ton système, à savoir une source motrice
à couple très faible, par effet réaction du liquide qui sort de tes buses, et un
joint tournant étanche à 5 bars entaché de frottement.
Créer une source motrice par le fluide hydraulique qui le parcoure est plus
complexe et passe par exemple par un véritable moteur hydraulique ou par un système
de turbine avec réducteur comme dans les rotabuses de nettoyeur sous pression.
 
J

Jobovi

Apprenti
c'est tout a fais un systeme de rotabuse que je veux créer.... je veux peux de frotements pour que justement comme le souligne gaston 48 que le juste minimum de pression nécessaire à faire tourner la tete ne parte pas en "dépense motrice" dans le frotement.
Sinon pour la vitesse de rotation je compte le max que ca pourra par contre ca ne tournera que pendant disons 3h par an...... c'est pour cela je ne veux pas un super truc hig tech juste qe ca tourne ave le moin de pression possible et évidement sans fuite
 

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