1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

montage de roulement serré

Discussion dans 'Tournage' créé par Jobovi, 28 Septembre 2010.

1. Jobovi

Jobovi Apprenti

Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    bonjour à tous,
    Je veux faire un montage étanche d'un roulement sans joint torique sur l'arbre afin d'éviter tout frotement...
    Je ne veux pas me lancer sans avis car aprés le tout sera indemontable!!!!
    Pensez-vous que si je monte mon roulement en serré par exemple H7m6 ou plus, pensez vous que cela sera étanche?

2. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Pas compris la question si tu prend un roulement 2RS il sera déjà étanche et un serrage normalisé sur l'arbre et sur l'extérieur m6 me parait bien pour assurer l'étanchéité de plus pas mal de produit existent pour assurer ceci au montage.

3. Jobovi

Jobovi Apprenti

Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    euh...ben en fait au par avant j'ai fais un montage légerement libre avec roulement 2 rs et l'eau passe entre l'arbre et le roulement et entre l'alesage et le roulement....
    Donc j'ai voulu mettre un joint torique plus loin dans l'alesag qui frotte sur l'arbre,c'est bien étanche comme cela mais trop de frottement et je n'arrive pas à bien dimensionner la gorge de logement du joint pour éviter les frottements sans re avoir des fuites....
    D'où mon idée de monté serré comme ça l'eau ne passera plus entre l'arbre et le roulement et idem pour l'alesage du corps...
    Et vous me parlez de produit existant déjà????

4. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Bonjour,

Tu trouveras dans la gamme des produits Loctite un liquide anaérobie de cellement de roulement ,je crois qu'il peut reprendre un jeu de 0,1mm.
    Pour l'étanchéité de l'arbre avec un simple joint torique ce n'est pas une bonne idée,il faut un joint à lèvre car la matière du joint est faite pour et en outre un ressort boudiné en boucle assure la pression de la lèvre sur l'arbre .C'est ce type de joint qui est utilisé par exemple sur l'arbre d'entrainement des pompes a gasoil de brûleur.

5. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Je comprend toujours pas, si tu as un roulement qui laisse passer l'eau entre l'axe et lui c'est que le roulement ne sert à rien puisque l'axe doit tourner dans le roulement (pourquoi un roulement donc). Un roulement est nécessairement tenu sur son extérieur et sur son intérieur (les 2 joints RS empêche les fuites et assure une bonne lubrification du roulement). Un croquis de ce que tu veut réaliser serait utile là je crois.

6. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
  7. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    salut
    du H7m6, c'est étanche entre arbre et cage intérieure du roulement!
    ne serre pas plus , le p6 est limite superieure à mon avis, pour du roulement...
    attention, l'exterieur doit etre en équivalent de H7g6...là c'est pas étanche!
    A+
    Trebor

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

Comme TREBOR_7, il ne faut surtout pas mettre du serrage sur les deux Ø du roulement ........il sera mort en moins deux... trouver de la place à usiner pour installer un joint Spit "joint à lèvre" éventuellement de la Loctite au montage, le problème avec ce type de montage au contact de l'eau de mer c'est qu'il faut que se soit toujours humide, après utilisation toujours laisser cette partie dans l'eau même douce.

@ +

9. Jobovi

Jobovi Apprenti

Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
  10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Les flasques , joints caoutchouc d'un roulement 2RS sont là pour proteger le roulement .
    Si l'etancheite est necessaire sur un carter par ex à l'huile , l'eau etc ...il faut ajouter un joint spi .
    Ensuite un roulement est serré sur " la partie qui tourne ", ca peut etre la bague exterieure ou la bague interieure .

11. Julien

Julien Apprenti

Inscrit:
    25 Janvier 2008
    Localité:
    Metz
    Si les deux bagues doivent être montées serrées ( ce qui est parfois le cas), alors on utilise une classe de roulement à jeu augmenté, qui est repéré par les indications C3 ou C4 dans la désignation. :wink:

Mais ne compte pas trop sur les joints du roulement pour faire l'étanchéité, surtout pour de l'eau! Comme dit utilise plutot des joints à levre, le top étant d'avoir un "sas" avec de l'huile entre 2 joints pour qu'ils restent lubrifiés.

12. Jobovi

Jobovi Apprenti

Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
    ok donc meme en utilisant des roulements C3 ou C4 ou en mettant de la colle loctite 648, tu me dis de ne pas compter sur l'étanchéité des flasques???
    Et pour ce qui est du "compartiment" de graisse entre les 2 roulements (on m'en avais déjà parlé)c'est pour maintenir la lubrification ou pour l'étanchéité?
    Et en dernier j'ai peur qu'un joint SPI ne fasse trop de frottement par exemple mon axe fait 25. Sur "123 roulement" il y a tellement de réf que je suis pommé....... je prend diam intérieure 25 ou 25.4?? 1 ou 2 lèvres?? je compte utilisé 5bar maxi....

13. Jobovi

Jobovi Apprenti

Inscrit:
    15 Juin 2010
    Localité:
    Paris
  14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonsoir.

Ah bon tu compte tenir 5 bars avec un joint à lèvre même double lèvres n'y compte pas ça tiendra jamais........là il te faux un joint mécanique .....graphite sur portée céramique là ça tient.

@+

15. Julien

Julien Apprenti

Inscrit:
    25 Janvier 2008
    Localité:
    Metz
    Je crois que tu mélange un peu: :)

Il y a 3 passages de fuite possible:

1. entre l'arbre et la bague intérieure du roulement:
    Tu peux rendre étanche soit en montant la bague serrée (avec un état de surface correct ) soit en collant au loctite, soit les 2 bien sur!

2. entre l'alésage et la bague extérieure du roulement:
    idem, tu peux rendre étanche soit en montant la bague serrée soit en collant au loctite.

Normalement c'est la direction des efforts qui indique quelle bague doit etre serrée.
    Dans ton cas, le + simple est peut être de serrer sur l'arbre (k6) et de monter glissant dans l'alésage (H7) + colle. Mais il faudrait voir le mécanisme entier pour dire si c'est correct du point de vue des efforts.

3. 3eme fuite possible: à travers le roulement. Si tu prends un roulement étanche, avec un joint de chaque coté (référence se terminant par 2RS), tu peux à la rigueur t'en servir pour faire une étanchéité pour de la graisse ou de l'huile pas trop fluide si il n'y a pas de pression à retenir.

Dans ton cas avec de l'eau à 5 bars il faut oublier: ton roulement va boire la tasse ! :???:

Donc il te faut une étanchéité à part; et tu veux peu de frottements. Il y a plusieurs solutions qui me viennent:

1.frottement plastique/métal ou céramique/céramique avec un bague mobile:
    plus il y a de pression plus la bague est plaquée, plus ça frotte. Mais c'est assez spécial comme montage il faut etre précis partout...

2.juste pour le fun 8-) : étanchéité dynamique par centrifugation ou filetage qui repousse le fluide constamment vers l’intérieur.
    pour que ça marche ça doit tourner tres vite et ne pas s'arreter...
    ok j'ai dit que c'était pour le fun.

3.solution la plus courante; des joints à levre.
    un seul suffirait mais ça veut dire qu'il aura d'un coté de l'eau et de l'autre coté rien (enfin de l'air je suppose). ça marche mais pour la durée de vie du joint, pas top. Ben oui les joints ils se plaisent mieux dans l'huile !
    D'ou l'idée de mettre 2 joints à levre avec entre eux deux de l'huile, et pourquoi pas le roulements tant qu'a faire. Avec un témoin de niveau, comme ça si le niveau descend (ou monte) c'est qu'il y a fuite qqe part!

Ces joints se montent toujours avec le ressort coté pression, pour que la pression plaque la levre sur l'axe. Si tu le met dans l'autre sens il y aura moins de frottements mais pas sur que ça soit étanche à 5 bars.

Derniere chose à savoir: plus tes joints frottent sur un diamètre petit, plus le couple de frottement est faible!

Sinon il y a toujours la solution de l'étanchéité totale, en faisant un entrainement magnétique... mais il faudrait décrire le montage...

pfou j'ai écrit un roman :lol: :lol: :lol:

Chargement...
Articles en relation
  1. hamoor
    Réponses:
    7
    Affichages:
    931
  2. luc13
    Réponses:
    7
    Affichages: