Montage de mon chenapan et quelques questions.

  • Auteur de la discussion AlexKb
  • Date de début
A

AlexKb

Apprenti
Salut à tous,

J'ai reçu mes pièces qui me manquaient pour monter mon chenapan , à savoir les pièces tournées (un grand merci à Miniméca-RC au passage) , les roulements sont commandés , manque encore quelques bricoles et c'est bon.

Pour les connaisseur de ce petit Stirling j'aurais une ou deux questions et sans doutes d'autres lors du montage:

-le cul du déplaceur est pesé par un trou de 0.8mm pour éviter qu'il n'y ai une sur-pression dans celui-ci
-la bague du volant , il faut tout simplement la collée dans le volant moteur au silicone?

merci d'avance


Place aux photos:

pièces à fignoler encore lors du montage:


refroidisseur avec le corp déplaceur collé au silicone:


cul piston moteur collé au silicone dans le piston en verre:


idem pour le corp piston moteur:


début du montage :


volant moteur:




au programme:
-fabrication du socle
-préparation des axes
-ajustage des bielles et manetons + polissage.
-étanchéification une fois que j'aurais les bricoles qu'il me manque Voir la pièce jointe Fernandplans.pdf le plan du chenapan
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

- Le petit trou sert a deux choses: éviter que la pression interne ne fasse éclater le deplaceur pendant la chauffe et a éviter que la pression de l'air ne repousse le fond du deplaceur a la mise en place, comme un piston.

- Le collage au silicone est assez souple et est plutôt utilisé pour coller deux matière qui ne se dilatent pas de la même façon (Pyrex et alu par exemple). Je prendrait plutôt de la loctite genre bloc presse (648) ou alors je ferais comme sur le dessin, ajuster la bague pour la mettre en place par pressage.

Bonne continuation pour la suite de ton projet.

@+
Jean-Charles
 
A

AlexKb

Apprenti
Bonjour,

Merci de ta réponse , donc si j'ai bien compris,je peu percer le petit trou en 1mm au lieu de 0,8 cela n'a pas d'importance?

merci d'avance
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Habituellement, le deplaceur est etanche et si on est obligé de le percer, on fait un trou le plus petit possible pour ne pas gener son fonctionnement.
A mon avis, tu ne devrais pas avoir de problemes avec un trou de 1 mm au lieu de 0.8.

@+
Jean-Charles
 
A

AlexKb

Apprenti
D'accord , merci , au pire je peu après le boucher partiellement avec un peu de colle époxy.

merci beaucoup
 
A

AlexKb

Apprenti
bonjour,
voici des photos;

le moteur tourne bien , mais vibre légèrement , quelles sont les causes à votre avis? volant déséquilibré?










vidéo à venir :wink:
 
M

mekratrig

Compagnon
Joli moteur, bravo !

Manetons à 90° l'un par rapport à l'autre qui même si ils ont une jolie forme ne leur donne pas un équilibre parfait d'autant qu'il y a des vis de serrage d'axe qui dépassent, volant en alu un peu léger pour absorber le déséquilibre et moteur monocylindre alternatif... bref tout un tas de facteurs générateurs de vibrations.

Mets des pastilles silicones sous ton socle (ou du bullgom) et tu ne sera plus obligé de courir après ton moteur sur la table. :lol:

Cordialement
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello alex

ahhh super ce moteur !!!

le volant a été fait en CN, donc pas de risque d'équilibre de ce coté là

vv
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bravo AlexKb ! :smt038
Très mignon ce Chenapan !!!!
 
A

AlexKb

Apprenti
salut

merci à tous

merci assurancetourix :wink: ok pour le volant donc ça ne vient pas de là.

pour les vis à l'occaz je mettrais des sans têtes quand je passerais une commande j'en prendrais.

c'est noté , je vais aussi mettre des pastilles silicone.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Felicitations pour ton moteur, il est reussi !

@+
Jean-Charles
 
Haut