Montage de grue auxiliaire ou Jib "soi même" ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Donc, j'envisage l'achat d'un engin de ce genre.

http://www.europetrus.fr/CONTANT%20QUATTRO,%20LEVE%20POTEAUX,%204X4,%20Moteur%20PERKINS%204%2001.html

Pour faire du levage dans le cadre de mon entreprise de charpente. Je travaille seul la plupart du temps. Mais parfois j'embauche quelqu'un.

J'ai demandé a un monteur local, si il êtait possible de changer la grue pour une grue auxiliaire de camion, d'une plus grande portée.

Pas de problemmes qu'il m'a dit, mais nous ne montons pas d'occasion, et ça vas vous couter 5000 euros.

Je lui ai demandé si il êtait possible de monter un jib (extension téléscopique hydraulique) Il m'a dit direct, ce n'est pas possible.

Techniquement, les calculs a effectuer et le travail a faire ne sont pas bien compliqués pour les deux opérations. Ce n'est pas essayer de fabriquer ariane 5!

J'ai trouvé ce texte de loi. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000439029&dateTexte=

J'ai une petite idée des tests a effectuer.

Je me demandais, quelqu'un l'a t'il déja fait? Quelqu'un a l'idée des couts? Est-ce même tout simplement possible de casser le monopole des monteurs?

Si vous avez une quelconque idée qui pourait m'aider. Je vous en serait reconaissant de m'en faire part.

Merci.

Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

man13

Nouveau
Bonjour reponse au premier approche, materiel trop ancien, aucune securité a l'epoque pas de parachutes etc.
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci Man13. Pas de vannes parachute. Peut-être. Celui que j'ai repéré est de 90 ou 91.

Enfin de compte, ce que je viens de penser, ce bras de grue est un porte engin. Si je rajoute un jib amovible, je n'aurrais pas de problemes avec les controles. Et la grue, si elle n'a pas êté modifiée, est "réputée" être en adéquations avec les normes en vigueur a l'époque, ne pouvant être invalidées par les normes posterieures. Ouais enfin. J'vais aller le voir demain.

Merci.

Max.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
c est clair qu elle aura un "avis defavorable" a la visite generale periodique, si tu es en exterieur et tu travailles chez des gens et avec des ouvriers, c est absolument necessaire vu la vie d aujourdhui...
Un telescopique, serait plus approprié et polyvalent peut etre(mais plus cher)pour ton metier.
Il faut imperativement des verins a clapets de securite aujourdhui, c est un minimun si un flexible pete ou il y a une fuite, ca empechera de degringoler.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Clip.

Donc, je suis descendu voir l'engin, jolie bète. Y'a des vannes parachute partout. Donc de ce coté la pas de blem. Je suis en train de voir avec un ancien salarié de la marque si il arrive a me retrouver les documents, abaques etc. J'ai les abaques atenants a la grue, mais sans les ralonges. Je me demandais, si le jib n'est pas monté a demeure, est-ce-que ça ne pourrait pas être considré comme outil. Enfin, déja acheter l'engin, appres, je verrais.

Et non, un scope n'est pas forcément plus polyvalent, ou pratique. d'avoir une tourelle et de pouvoir aller chercher autour de l'engin, et de lever a un point de levage donné, sans avoir a prendre de recul ou a se déplacer comme avec un scope, ça a aussi son avantage.
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai besoin de données sur le calcul d'un abaque de charge. J'vais attaquer une autre discution.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Satamax a dit:
Et non, un scope n'est pas forcément plus polyvalent, ou pratique. d'avoir une tourelle et de pouvoir aller chercher autour de l'engin, et de lever a un point de levage donné, sans avoir a prendre de recul ou a se déplacer comme avec un scope, ça a aussi son avantage.
Si si... http://www.merlo.it/f_prodotti/roto.htm :rolleyes:
Le prix ??? Si quelqu'un a une idée...
 
S

Satamax

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,
Satamax a dit:
Et non, un scope n'est pas forcément plus polyvalent, ou pratique. d'avoir une tourelle et de pouvoir aller chercher autour de l'engin, et de lever a un point de levage donné, sans avoir a prendre de recul ou a se déplacer comme avec un scope, ça a aussi son avantage.
Si si... http://www.merlo.it/f_prodotti/roto.htm :rolleyes:
Le prix ??? Si quelqu'un a une idée...

Fanchement les roto, mrt, et autres pegasus, c'est bien, mais le bras ne se casse toujours pas, contrairement à ça.

http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/389582_2013942645626_327895774_n.jpg

Bon, je pense que l'on vas y venir a l'engin de chantier à bras cassable.

Pour les scopes rotatifs, d'occase, j'ai vu un 13m 3t3 de chez merlo a 20000 vers l'yonne, et un autre coté camargue. Boufé par la rouille. Y'a un MRT 15m4t vers chez moi a 39000, mais sinon, c'est dans les 70000 en occase. Et du genre 150-200 mile en neuf. Vaut presque mieux acheter une ppm!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLIP

Compagnon
Salut Satamax,
Coté praticité, c est sur on entend un telescop Rotatif,mais cher.
Autre hypothese: une pelle a pneus ,ou de manutention, ont souvent une triple articulation,ou sur une pelle classique ,de mettre une allonge telescopique(bras de grue en bout?)
Nous on utilise beaucoup la pelle pour levages,manutentions...J ai pensé a cette adaptation assez frequemment,bien que deja 8-9 metres de hauteur bras levé pour une pelle de 14t.
L avantage ca coute pas cher pour une machine correcte,on peut y monter des accessoires hydro(pince,grappin,tariere...)Maintenant est ce adapté au monde de la Charpente?
Ca reste precis en manipulation et mouvements.
Une PPM, apres, c est bien, mais la aussi le bras se casse pas,et on a qu un cable.
Par contre, l engin blanc"Quatro" a l air plus presentable.
Il s agit de "leve poteaux",souvent utilises par l EDF.
si tu reste sur un engin de ce type, ce dernier a l air potable.
Bon courage pour les recherches!(ne pas oublier de voir en Belgique aussi...beaucoup de matosT.P)

28 (27).JPG
Chez nous la pelle est utilisee frequemment pour levages et manutentions
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Clip.

L'chèque est parti pour le quattro. :mrgreen: On verra bien si je n'ai pas fait une anerie. Y'a des lignes hydrau en bout de flèche. Qui fait 11M sous crochet, et 7m30 a l'horizontale.

Si le gars êtait un peu plus raisonable sur le prix, j'aimerais bien monter ça en bout http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/184282366.htm?ca=21_s

Mais montage temporaire genre "outil" que je pourrais enlever, et remplacer par un rotator et une pince a grumes par exemple.

La, des que je l'ai, j'aimerais me fabriquer une fléchette fixe.

Au nibeau de la rdm, je pense pouvoir la calculer.

Par contre, j'ai du mal a comprendre comment l'abaque est calculé, pour savoir a quel point je peux charger.

Voici l'abaque.

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/539763_2013942285617_1755617974_1030878_66038986_n.jpg

Calculer ça, c'est de la statique, m'semble, et c'est dans les moments de force.

Mais faut bien se rappeller que je ne suis pas allé loin a l'école. Donc, si quelqu'un pouvais me prendre un peu par la main.

Merci.

Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Cela correspond en gros a ce petit schéma :
forces.jpg


F1 : Poids de l'engin
F2 : Charge + poids de la fleche
F3 : Point de pivot : Bequille (cas avantageux) ou roue de l'engin.
On a F1 x L1 = F2 x L2, F1 x L1, et F2 x L2 étant les moments.

La ou cela se corse, c'est que le contructeur peut tenir compte des effets du vent, du poids de l'engin (Celui-ci peut ne pas être suffisant pour contre balancer la charge) ou des contraintes mecaniques dans la fleche pour limiter la charge admissible.

@+
Jean-Charles
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Jean Charles.

Heuh, l'axe de la grue est environ 2m50 ou trois metres en arriere, et environ 4m au dessus des patins de stabilisateurs. Donc ces 4m ou un poil plus en diagonale font aussi un bras de levier. Puis le poids de l'engin qui est entre les stabs et l'axe de la grue ne comptes pas comme celui qui est appres l'axe, en contrepoids.

Question bète, si je double la longueur d'un bras de levier, (le bras de la grue) je divise sa capacitée de charge par deux, donc j'ai comme capacitée cette demie charge, moins le poids du bras?

Je sais je suis lourd en mécanique.

Ciao.

Max.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Theoriquement je dirais oui, comme on mulitiplie le moment par deux si on utilisait la même charge.

Petite precision sur le calcul des des moments, il faut considerer la distance horizontale entre les centres de gravité des poids et le point d'application du moment (le point de rotation de l'ensemble). A l'equilibre, la somme des moments en ce point est nulle. Sur la grue representée, ce point de rotation est sur le stabilisateur avant.
J'ai fouillé un peu sur intenet pour voir si je trouvais quelque chose pour illustrer le detail du calcul et j'ai trouvé ceci : http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/f..._montage_automatise_potain_igo_15_SU.php?t=11, Voir page 6 du sujet complet.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
C
Réponses
12
Affichages
8 377
lolo64230
L
Haut